Le Repère pour une consommation responsable

Les alternatives au cuir

Le simili cuir vegan est une matière soit synthétique à base de plantes ou fruits qui ressemble tout particulièrement au cuir animal. La production de faux-cuir vegan se veut durable en plus d’être responsable pour l’environnement. Le simili cuir vegan proscrit toute matière animale et test animal comme la colle ou autre produit lié à la fabrication du matériau. Cela reste la meilleure alternative au cuir animal pour les personnes qui se soucient du bien-être animal et environnemental.
Le liège est une matière naturelle végétale éco-responsable de mode éthique

Le liège

Le liège, cette matière douce et 100% naturelle, commence à se développer de plus en plus dans la maroquinerie de simili cuir vegan. Le liège est léger, très résistant, imperméable et biodégradable. Il est aimé dans le secteur du textile par ceux qui se soucient de l’environnement car il présente les mêmes avantages que le cuir animal.

Il provient de l’écorce superficielle du chêne-liège. La récolte du liège ne nuit pas au chêne-liège, mais elle aide à le régénérer et prolonger sa vie à long terme. Il ne produit aucun déchet lors de son extraction, transformation et production.

Le liège pousse dans les pays bordés par la Méditerranée : Portugal, Espagne, Italie, France, Algérie, Tunisie et Maroc. Il enrichit le sol de ces pays.

Le liège ne se tanne pas contrairement à d’autres cuirs. Après avoir été bouilli dans l’eau, il est aplati et est moulé en feuilles de tissu de liège. Le liège est ensuite retiré du tissu, enroulé en feuilles aussi épaisses que du papier. Pour créer du simili cuir de liège coloré, des colorants naturels à base de plantes peuvent être utilisés. 

Le cuir de muskin est une alternative au cuir animal et une matière éco-responsable innovante de mode éthique

Le muskin

Le simili cuir de champignon, également appelé “Muskin” vient de la contraction des mots anglais « mushroom » qui veut dire champignon et « skin » qui veut dire peau. Ce textile est biodégradable. Il ressemble à de la peau de chamois et est aussi doux que le daim. Il est utilisé pour la création de vêtements, chaussures, sacs et accessoires.

Le muskin absorbe l’humidité, il est non toxique pour l’Homme et l’environnement alors le porter sur sa peau est sans risque. Il évite la prolifération des bactéries car il est naturellement doté de pénicillines endémiques. Il vient à la base d’un champignon sauvage, le Phellinus ellipsoideus, qui pousse sur les arbres comme un parasite dans les forêts subtropicales.

Toutes les pièces fabriquées à partir du muskin sont uniques et authentiques pour plusieurs raisons. Ce simili cuir présente des imperfections comme des trous, des rayures et des tâches, mais on est charmé par son aspect naturel.

Le cuir de pomme est une matière éco-responsable innovante de mode éthique

Le pellemela

Le pellemela est un simili cuir fait à partir de déchets de pomme. Cette matière, encore peu connue, est une alternative écologique au cuir animal. Le pellemela est innovant, 100 % végan et biodégradable, originaire de l’industrie agroalimentaire du nord de l’Italie.

Les déchets de pommes sont transformés en une pâte collante, puis étirés et découpés. Le résultat est ensuite mixé avec du polyuréthane pour donner ce rendu souple et résistant.

Le simili cuir de pomme est une matière innovante et recyclable qui s’adapte vraiment pour fabriquer des baskets. Cette matière est reconnue pour être respirante et souple.

Le cuir d'ananas est une alternative au cuir animal et une matière éco-responsable innovante de mode éthique

Le piñatex

En plus d’être super bon pour la santé, l’ananas est bon pour l’environnement. Le simili cuir d’ananas, autrement appelé piñatex, est fabriqué à partir de la feuille de l’ananas, c’est-à-dire la plante sur laquelle il pousse. Ce matériau est biodégradable, souple et résistant.

Les fibres de feuilles d’ananas sont assemblées ensemble puis séchées et mélangées à de l’acide polylactique (polymère biodégradable). La maille est ensuite colorée par des pigments certifiés GOTS et un revêtement composé de résine. Cela permet de rendre le simili cuir d’ananas plus durable et plus solide.

C’est en s’inspirant du traditionnel vêtement philippin fait en fibres d’ananas, le barong tagalog, qu’il a été créé.

Le cuir de raisin est une matière éco-responsable innovante de mode éthique

Le végéa

Le simili cuir de raisin, autrement appelé végéa, a été présenté comme une alternative 100% vegan au cuir. Ce matériau plaît beaucoup dans le secteur de la mode éthique grâce à sa souplesse et sa résistance. 

Il est fabriqué à partir des raisins restants et des peaux de raisin qui ont transformé les raisins en vin. Tisser 1 m² de simili cuir de raisin et fabriquer un sac nécessite en moyenne 2,5 kg de résidus de raisin pressé. L’ avantage est la production de raisin abondante en Europe et en Méditerranée. C’est est un sous-produit riche de la viticulture.

Le marc est séché, déshydraté, puis broyé. La poudre fine ainsi obtenue est ensuite transformée et incorporée dans des huiles végétales et des polymères chimiques comme le PU ou polyuréthane.

Les produits en simili cuir de raisin fournissent une matière végétale sans produits chimiques nocifs, de solvants dangereux, de métaux lourds ou d’autres produits mauvais pour l’environnement. 

Tout comme les autres simili cuirs végans, tu peux trouver des chaussures et accessoires fabriqués à partir de marc de raisin.

Les matières végétales

Matières respirantes, légères, durables… Viens découvrir les matières végétales que proposent nos Partenaires.

Les matières animales

Thermorégulatrices et écologiques, les laines sont un incontournable de la mode éco-responsable.

Les matières innovantes

As-tu déjà entendu parler du tencel ou du bloom foam ? Viens vite découvrir les matières innovantes.

Les
matières RECYCLÉES

Le plastique recyclé ou autres matières upcyclées sont des matières intéressantes à travailler pour éviter de produire du neuf.