Le Repère pour une consommation responsable

Les matières innovantes

Les matières innovantes sont issues de fibres artificielles ou d’un matériau naturel mélangé à du synthétique. Les matières innovantes sont de plus en plus demandées dans le secteur de la mode éthique car elles sont biodégradables, régulent les odeurs et la transpiration et respectent l’environnement. Les matières innovantes sont utilisées dans différents produits de mode éthique, du t-shirt jusqu’aux semelles de chaussures.

Le bloom foam est une matière éco-responsable innovante de mode éthique

Le bloom foam

Le bloom foam est principalement utilisé pour les semelles de chaussures. Ce matériau innovant provient des poudres d’algues et de EVA (éthylène vinyl acétate), un matériau synthétique. 

Ces algues récoltées en bord de mer ou à la surface des lacs, mélangées à l’EVA, permet d’obtenir une mousse légère et durable. Grâce aux algues, cela réduit de 15 à 20% l’utilisation de matières synthétiques pour fabriquer ces semelles.

Depuis quelques années, ces algues prolifèrent, polluent l’eau et impactent la faune et la flore. Elles sont directement prélevées de ces zones et cela permet de nettoyer les eaux.

Le procédé de fabrication du bloom foam est simple. L’eau est filtrée afin de ne garder que les algues nécessaires, puis on utilise un coagulant pour l’agglomération des algues. Après être remontées à la surface et collectées, l’eau propre est rendue à son environnement. Les algues sont ensuite séchées et broyées pour en faire de la poudre, puis transformées en paillettes afin d’être mélangées à d’autres composants. Ce mélange permet de fabriquer des semelles.

Le modal est une matière éco-responsable de mode éthique

Le modal

Le modal est une fibre obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois (souvent de hêtre). Elle est très appréciée dans le domaine de la mode responsable et est proche du tencel et de la viscose. La cellulose de bois est récupérée à 95% après avoir eu une réaction chimique avec un solvant.

Cette matière est écologique, solide et douce. Le modal est aussi reconnu pour son absorption et sa légèreté. Il est donc souvent utilisé pour le linge de bain ainsi que les sous-vêtements. Cette fibre est souvent associée au coton mais elle peut être utilisée seule également.

Le modal est dit éco-responsable car la fabrication du modal se fait en circuit fermé. Le solvant utilisé pour la création de cette matière est le Sulfate de Sodium. Son empreinte carbone est neutre car le solvant est compensé par la régénération des arbres qui servent à sa production.

Il est important de connaître l’origine du bois de hêtre, qu’il provienne d’une forêt certifiée PECF (Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) ou FSC (Conseil de Soutien de la Forêt). S’ il n’y a pas ces certifications, il peut provenir de forêts non responsables.

Le tencel est une matière éco-responsable de mode éthique

Le tencel

Le tencel est une fibre innovante, provenant de la pulpe de bois, principalement l’eucalyptus, et d’un solvant non toxique. Il est utilisé pour les vêtements et même les meubles.

Cette fibre nécessite très peu d’eau au cours de sa fabrication et produit 10 fois plus de matière par hectare cultivé que le coton conventionnel par exemple. C’est un substitut de la viscose mais plus respectueux de l’environnement car il est produit en boucle quasi fermée.

Une fois la cellulose de l’eucalyptus ou du bambou récupérée, on la dissout dans un solvant non toxique. L’oxyde d’anime, le solvant, sert à transformer le tencel et est récupéré à 99.7%. Il est donc recyclé et réutilisé une fois la décomposition de la pulpe de bois faite. 

Le tencel est reconnu pour être une matière thermorégulatrice qui réduit les odeurs et régule la transpiration. Il a une très bonne capacité d’absorption et est hypoallergénique, ce qui permet de filtrer les bactéries. Le tencel est une matière lisse et résistance qui est souvent comparée à de la soie.

Les matières végétales

Matières respirantes, légères, durables… Viens découvrir les matières végétales que proposent nos Partenaires.

LES ALTERNATIVES AU CUIR

Entre raisin, ananas et pomme, ce n’est pas l’heure de manger mais de découvrir ces simili cuirs naturels.

Les matières ANIMALES

Thermorégulatrices et écologiques, les laines sont un incontournable de la mode éco-responsable.

Les
matières RECYCLÉES

Le plastique recyclé ou autres matières upcyclées sont des matières intéressantes à travailler pour éviter de produire du neuf.