Le Repère pour une consommation responsable

Les matières recyclées

Recycler des matières à un réel impact positif pour la planète. Grâce aux matières recyclées, cela redonne vie à un produit dont on ne se servait plus. Cela évite la création de nouvelles matières, de nouveaux déchets, permet de limiter la consommation d’eau et d’énergie.

Le PET recyclé est une matière recyclée éco-responsable dans la mode éthique.

Le PET recyclé

Le rPET ou PET (Polyéthylène téréphtalate) recyclé est à base de matériaux plastiques. En les recyclant, ils sont par la suite transformés en fils puis en tissus pour créer une nouvelle matière.

C’est une matière dite responsable car elle favorise le zéro déchet et l’économie circulaire. Le PET peut être recyclé entre 4 et 7 fois. Avec le PET recyclé, il n’y a aucun pétrole supplémentaire à utiliser. Malgré cette partie polluante pétro-sourcée, le PET recyclé est considéré comme une alternative dans le domaine de la mode responsable.

Le PET recyclé, c’est principalement le recyclage des bouteilles en plastique qui polluent la planète et les océans. Des organisations collaborent avec les pêcheurs locaux pour récupérer le plastique qui pollue et qui menace cette biodiversité marine, pour qu’il puisse être recyclé par la suite. Cela permettra de fabriquer des vêtements, de nouvelles bouteilles d’eau, des chaussures, ou autres accessoires.

Recycler cette matière permet de réduire la quantité de polyester ainsi que le recours au pétrole qui sert à sa fabrication. D’après l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV), il nécessite 59% d’énergie en moins à produire que le PET classique.

Les matières upcyclées sont des matières utilisées dans la mode éthique

Les matières upcyclées

Chaque année, c’est 4 tonnes de vêtements qui sont jetés en Europe, 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre qui sont émis par le secteur de la mode. C’est aussi 4 % de la consommation d’eau potable qui est utilisée pour fabriquer des vêtements.

Les matières upcyclées, ou autrement appelés “textiles recyclés”, existent depuis toujours. L’upcycling est écologique car c’est le fait d’utiliser un vêtement ou tissu dont on ne se sert plus pour créer de nouvelles pièces. Cela permet de réduire la production de nouveaux tissus. Ils sont nocifs pour l’environnement à cause du nombre de déchets créés et du CO2 connu dans le secteur du textile. Aussi, utiliser des matières upcyclées permet d’éviter une consommation d’eau, d’énergie, et de ne pas créer de nouveaux déchets. Ces restes de tissus sont généralement utilisés en circuit court, cela limite l’empreinte écologique du transport.

L'or recyclé est utilisé dans les accessoires de mode éthique comme matière éco-responsable.

L'or recyclé

L’or recyclé est une alternative plus écologique et moins coûteuse que l’or extrait de mines. Il est issu de fonte d’un produit en or préexistant, puis est retravaillé pour en créer un nouveau.

Fabriquer des bijoux à base d’or recyclé permet de ne pas créer de nouveaux déchets et ne pas produire de gaz à effet de serre supplémentaire. En utilisant l’or pour fabriquer un autre produit, cela permet d’éviter une nouvelle extraction, une phase polluante qui a un fort impact environnemental car l’empreinte environnementale de l’or se fait au moment de l’extraction.

Le principal label qui représente l’or équitable est Fairmined. La certification Fairmined garantit l’extraction d’or dans des mines légales, artisanales et à petite échelle. Il assure aussi la transparence des conditions d’extraction. Ils développent des pratiques éthiques comme l’absence de travail des enfants mineurs et de meilleures conditions de travail pour les mineurs.

Les matières végétales

Matières respirantes, légères, durables… Viens découvrir les matières végétales que proposent nos Partenaires.

LES ALTERNATIVES AU CUIR

Entre raisin, ananas et pomme, ce n’est pas l’heure de manger mais de découvrir ces simili cuirs naturels.

Les matières innovantes

As-tu déjà entendu parler du tencel ou du bloom foam ? Viens vite découvrir les matières innovantes.

Les matières ANIMALES

Thermorégulatrices et écologiques, les laines sont un incontournable de la mode éco-responsable.