Comprendre les labels
Chez Les Éco Pépites, on te décrypte les labels afin que tu puisses y voir plus clair dans ta consommation.
Entamer sa transition écologique passe aussi par le fait de mieux s’informer sur son mode de consommation, et donc sur l’origine des produits que l’on utilise au quotidien. Mais avec la jungle des labels et le greenwashing qui s’en mêle, ce n’est pas évident de s’y retrouver.
Comprendre les labels permet de mieux évaluer leur légitimité et de mieux comprendre ce que l’on achète.
Qu'est-ce qu'un label ?
A retrouver pour comprendre les labels
Les labels cosmétiques
Slow Cosmétique
Cosmos Organic
Cruelty Free
Cosmébio
Ecocert
Les labels alimentaires
Agriculture Biologique
Nature & Progrès
Nature & Progrès, une mention pour les produits et les entreprises. C’est une marque associative qui garantit des produits cosmétiques et alimentaires respectueux de notre environnement, des Hommes et des animaux. Les promesses de la mention Nature & Progrès sur les produits mentionnés.
– Interdiction des OGM, des engrais chimiques, des pesticides de synthèse et des additifs de synthèse.
– Production des produits concernés en respectant l’équilibre naturel des sols, des animaux et des végétaux. Il s’agit ici d’un processus de fabrication artisanal où les emballages, transports et déchets sont réduits au maximum.
– Que ce soit pour les fermes ou les entreprises, ces dernières respectent un nombre d’employés à taille humaine et privilégient les relations commerciales solidaires.
Chaque personne qui travaille respecte ainsi un cahier des charges strict et entre dans une démarche d’amélioration. Ces personnes s’impliquent tout aussi bien dans l’association que dans le système Participatif de Garantie.
Les labels certifiés pour les
entreprises
Made in France
B Corp
Entreprise du Patrimoine Vivant
Origine France Garantie
France Terre Textile
World Fair Trade Organization
Les labels textiles
Gots
Oeko-Tex
Global Recycled Standard
Global Recycled Standard (GRS) garantit des textiles recyclés dans le respect des normes environnementales et sociales. Chaque année, des contrôles sont effectués. Pour être labellisé, le produit doit :
– être issu du recyclage
– ne doit pas contenir d’éléments chimiques et nocifs
– avoir subi un traitement des eaux efficaces et contrôlé
– respecter les droits fondamentaux
Une entreprise qui souhaite être labellisée GRS doit être responsable et avoir un système de gestion des déchets. Elle doit aussi rendre compte chaque année au moment où elle souhaite renouveler sa certification. La certification permet également d’assurer la traçabilité du produit.
Fair Wear Foundation
BioRé
Masters of Linen
Masters of Linen garantit qu’un produit fini en lin résulte d’une fabrication 100 % européenne. Le label assure un lin de haute qualité, où chaque étape de production et de transformation est traçable et soumise à des critères exigeants. Des audits ont lieu chaque année auprès des entreprises labellisées pour assurer une traçabilité des produits. Masters of Linen cherche à promouvoir la filière européenne du lin. La certification permet de valoriser le savoir-faire Européen.
Masters of Linen c’est :
– une fabrication éco-responsable
– une empreinte carbone faible
– des produits en lin 100 % made in Europe
Les labels du commerce
équitable
Le Symbole des Producteurs Paysans
Symbole Producteurs Paysans a été créé par une association de producteurs latino-américains de commerce équitable. Il est géré par des organisations de petits producteurs et certifie uniquement les produits équitables issus de l’agriculture paysanne. Avec démarche de commerce équitable, SPP valorise les petits producteurs et leur permet de se développer sur le marché international. Le label est destiné à l’agriculture familiale et garantit aux consommateurs :
– une traçabilité des produits tout au long de la chaîne de production
– des produits aux ingrédients équitables
– un soutien et une juste rémunération pour les producteurs
Les produits labellisés SPP doivent avoir 50 % d’ingrédients au minimum
Fairtrade Max Havelaar
Ce label a été créé en 1992 par l’ONG française Max Havelaar dans le but de développer le commerce équitable. L’ONG encourage les différents acteurs économiques à consommer de manière plus responsable et durable et sensibilise les consommateurs et les pouvoirs publics. Le label garantit :
– une juste rémunération pour les producteurs et les travailleurs
– des conditions de travail décentes
– le respect de l’environnement
Deux labels Fairtrade Max Havelaar existent selon le type de produit et leurs ingrédients équitables. Le logo noir concerne les produits simples ou composés, l’autre, le logo blanc, permet d’identifier l’ingrédient équitable présent dans le produit. Attention, il ne concerne que l’ingrédient et non le produit. Le label garantit aux consommateurs des produits cultivés, transformés et commercialisés dans le respect des normes consignés dans le cahier des charges. (normes économiques, sociales et environnementales.)
Ecocert Equitable
Ecocert Equitable certifie la démarche des producteurs dans l’agriculture biologique et dans le commerce équitable. Le label est basé sur un référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable). Ecocert Equitable garantit :
– un accompagnement pour les producteurs et une juste rémunération
– des conditions de travail dignes
– une production respectueuse de l’environnement, des ressources naturelles et des travailleurs/producteurs
Garantie Tourisme Équitable et Solidaire
Le label a été créé par l’ATES, l’association pour le Tourisme Équitable et Solidaire. Il assure pour les voyagistes un voyage plus respectueux de l’environnement et les communautés locales en mettant en avant le tourisme responsable. Le but est de démontrer aux clients que les voyages labellisés respectent bien les engagements énoncés dans la Charte du tourisme équitable et solidaire créée par l’ATES.
Garantie Tourisme Équitable et Solidaire assure :
– une juste rémunération des acteurs locaux
– une préservation de l’environnement et des populations locales
– une gestion durable des ressources
D'autres labels à connaître
Fairmined
Fairtrade
FSC
RAL
Pourquoi obtenir un label ?
Comment obtenir un label ou une certification ?
Les labels sont partout !
La différence entre label, norme, certification.. ?
Comment reconnaître les faux labels ?
Souvent, les industriels utilisent des petits picto pour symboliser que le produit peut être éco-responsable. Attention à ne pas se laisser avoir et à bien vérifier les informations. Sur notre page des labels, on décrypte les labels les plus utilisés dans les différentes catégories de marques éthiques représentées chez Les Éco Pépites : la mode, l’épicerie fine, la beauté, les produits d’hygiène ou encore les produits d’entretien, ou le petit mobilier.
Beaucoup d’entreprises ont recours au greenwashing pour faire apparaître leurs produits comme éco-responsables alors qu’ils ne le sont pas. Ils utilisent ainsi des mots clés comme “naturel”, “végétal”, “écologique” et ornent leurs packagings et emballages de couleur verte pour sembler écologique aux yeux du consommateur. Il n’y a pas de technique pour reconnaître les faux labels à part s’informer sur ceux qui existent dans telle ou telle catégorie de produits.
Chez Les Éco Pépites, nous avons résumé sur notre site les différents labels les plus utilisés. On te les explique de façon simple et résumée, ce qui pourra déjà te donner une bonne indication sur les différents labels auxquels prêter attention lorsque tu achètes un produit.
Pourquoi certaines marques n'ont pas de labels ?
Ne pas avoir de produits labellisés ne veut pas dire que les produits ne sont pas éthiques ou éco-responsables. Obtenir un label peut être fastidieux : la démarche peut être longue en plus de demander un budget conséquent, soit pour l’audit réalisé, soit parce qu’il peut demander une commission à la marque par produit vendu ayant obtenu le label.
Les jeunes marques éco-responsables qui se lancent n’ont pas toujours le temps d’entamer la démarche, car créer son entreprise prend énormément de temps. De plus, le budget des jeunes entreprises engagées est souvent accordé en priorité à l’achat de leurs matières premières, leurs stocks, ou encore la communication pour se faire connaître.
Obtenir un label n’est donc peut-être pas la priorité, alors que les produits peuvent tout de même correspondre aux cahiers des charges des labels.
Par ailleurs, certaines marques achètent des matières premières qui sont elles-mêmes déjà labellisées par le fournisseur qui leur propose, et donc se faire labelliser pour la marque peut faire “double emploi” tandis que les produits sont eux déjà labellisés.