Le Repère pour une consommation responsable

Comprendre les labels

Chez Les Éco Pépites, on te décrypte les labels afin que tu puisses y voir plus clair dans ta consommation.
Entamer sa transition écologique passe aussi par le fait de mieux s’informer sur son mode de consommation, et donc sur l’origine des produits que l’on utilise au quotidien. Mais avec la jungle des labels et le greenwashing qui s’en mêle, ce n’est pas évident de s’y retrouver.

Comprendre les labels permet de mieux évaluer leur légitimité et de mieux comprendre ce que l’on achète.

Qu'est-ce qu'un label ?

La définition du Larousse précise qu’un label est une “étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication.” Un label n’est ni une norme, ni une marque, mais une distinction officielle qui atteste qu’un produit répond bien aux exigences définies dans un cahier des charges de certaines normes de qualité définies de façon réglementaire. On peut trouver des labels français, mais aussi des labels européens, les normes auxquelles répondent ces labels sont donc différentes. Le label peut être à l’initiative d’un organisme public ou privé, et selon qui en est à l’origine, le label peut être moins encadré qu’une certification.

A retrouver pour comprendre les labels

Les labels cosmétiques

Les labels cosmétiques garantissent certains critères (sur les produits, le mode de production ou l’origine) aux consommateurs sur le produit qu’ils achètent. Ils sont souvent représentés par un logo figurant sur l’emballage du produit. Pour être labellisé, un produit doit subir des tests obligatoires par des organismes indépendants afin d’être validé.

Slow Cosmétique

Mention Slow Cosmétique
La mention Slow Cosmétique met en valeur des marques engagées aux produits bons pour la planète, en excluant les produits chimiques et en privilégiant le naturel. Mais aussi celles qui réduisent leur impact de la conception à l’utilisation des produits en favorisant le local, les circuits courts et le zéro déchet. Un produit certifié Slow Cosmétique promet une cosmétique formulée et pratiquée dans le respect de la santé humaine, végétale et animale. Elle promet également des produits efficaces à la composition sans superflu et une liste d’ingrédients plus courte et de meilleure qualité. Pour être mentionnée “Slow Cosmétique”, la marque doit pratiquer des prix justes en étant honnête sur l’efficacité du produit. Elle doit aussi promouvoir les savoirs-faire et les biens faits de la nature, mais aussi veiller à l’amélioration du niveau de vie des acteurs de sa chaîne de production.

Cosmos Organic

La gestion du référentiel COSMOS permet de garantir aux consommateurs que les produits sont des cosmétiques biologiques ou naturels respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, + de 40 000 produits portent la signature Cosmos ! Les produits certifiés Cosmos Organic sont donc authentiques et dignes de confiance. Cette labellisation est d’ailleurs obligatoire pour tous les cosmétiques bio depuis 2017 !  Le label Cosmos Organic détient des procédures de productions et de transformations respectueuses de l’environnement et de la santé humaine. Le produit doit avoir un réel intérêt pour et respecter la biodiversité. Aucun ingrédient pétrochimique (hors conservateurs autorisés) ne doit être présent. Bye bye les parabens, le phénoxyéthanol, les parfums et colorants de synthèse.

Cruelty Free

Le label cruelty free
Le label Cruelty Free (sans cruauté) a été créé par Peta, une association qui défend les droits des animaux. Pour que le label certifie que les entreprises l’utilisant n’effectuent pas de test sur les animaux, des critères de labellisation exigeants et une règlementation européenne formelle sont mises en place. En effet, aucun produit fini ni aucun ingrédient ne doit avoir fait l’objet d’expérience sur les animaux. Le cahier des charges du label Cruelty Free certifie une totale absence de test sur les animaux pour les produits finis, mais aussi sur les ingrédients du produit en question. Selon la loi, depuis 2013, tous les produits et ingrédients ayant été testés sur les animaux sont définitivement interdits en Europe. L’importation des produits cosmétiques testés sur les animaux est également interdite.

Cosmébio

Cosmébio permet de distinguer quels sont les cosmétiques naturels ou bio. Il s’appuie sur un cahier des charges strict et une charte de valeurs éthiques. Chaque année, un audit par un certificateur indépendant est obligatoire pour vérifier la conformité des produits. La Charte Cosmébio promeut les ingrédients issus de l’agriculture biologique et interdit : les substances issues des animaux, les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) et les éléments chimiques toxiques comme les parabens et le phénoxyéthanol. Pour qu’un produit possède la mention Cosmébio, plusieurs conditions doivent être respectées. Le produit doit être composé d’au moins : – 95 % d’ingrédients d’origine naturelle – 95 % d’ingrédients bio – 10 % d’ingrédients bio sur le produit fini

Ecocert

ECOCERT est attribué aux produits alimentaires (et cosmétiques) qui respectent la préservation de l’environnement. Il contrôle que les entreprises engagées dans cette démarche respectent la réglementation de l’Agriculture Biologique. Dans ce cas, l’organisme de certification délivre une attestation et certifie la conformité des produits contrôlés et autorise l’apposition des logos de certification sur les emballages des produits labellisés.Des audits ont régulièrement lieu sur l’ensemble de la chaîne de production et garantissent un meilleur niveau de qualité du produit et l’éco-responsabilité dans leur processus de fabrication. ECOCERT garantit : un produit sans OGM, sans colorant, sans paraben et sans parfum ; une utilisation raisonnée des ressources naturelles, un processus de production et de transformation respectueux de la nature et de la santé ; le respect de la biodiversité et des emballages recyclable.

Les labels alimentaires

Un label alimentaire est une référence ou un symbole démontrant qu’un produit respecte des normes de qualité ainsi que les critères établis par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) ou le ministère de l’Agriculture. Pour qu’un produit obtienne ces certifications, il doit être conforme à plusieurs processus spécifiques au label en question. Le label alimentaire garantit que le produit est de que haute qualité. Ces labels alimentaires permettent de garantir : l’appellation du produit sa provenance sa qualité son mode de culture

Agriculture Biologique

Le label « Agriculture Biologique » est une propriété du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation en France. Il est facultatif et le plus souvent complémentaire au label « Euro feuille ». Les produits AB sont traçables tant pour vérifier les importateurs, que les préparateurs. Les marques qui labelliseront leurs produits sous l’Agriculture Biologique devront limiter les additifs dans les produits transformés. De plus, les Organismes Génétiquement Modifiés sont interdits. Ce label est présent sur les produits alimentaires, qu’ils soient végétaux ou animaux. Il permet d’ailleurs d’informer que le produit est composé à 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique. Pour qu’un produit soit certifié AB, l’entreprise doit d’abord notifier son activité auprès de l’Agence Bio. Ensuite, elle pourra faire une demande de labellisation auprès d’un organisme spécialisé. De là, plusieurs contrôles seront effectués pour prouver l’authenticité des pratiques de la société.

Nature & Progrès

Nature & Progrès, une mention pour les produits et les entreprises. C’est une marque associative qui garantit des produits cosmétiques et alimentaires respectueux de notre environnement, des Hommes et des animaux.  Les promesses de la mention Nature & Progrès sur les produits mentionnés.
– Interdiction des OGM, des engrais chimiques, des pesticides de synthèse et des additifs de synthèse.
– Production des produits concernés en respectant l’équilibre naturel des sols, des animaux et des végétaux. Il s’agit ici d’un processus de fabrication artisanal où les emballages, transports et déchets sont réduits au maximum.
– Que ce soit pour les fermes ou les entreprises, ces dernières respectent un nombre d’employés à taille humaine et privilégient les relations commerciales solidaires.

Chaque personne qui travaille respecte ainsi un cahier des charges strict et entre dans une démarche d’amélioration. Ces personnes s’impliquent tout aussi bien dans l’association que dans le système Participatif de Garantie.

Les labels certifiés pour les
entreprises

Les labels certifiés pour les entreprises visent à accompagner les entreprises dans leur démarche de développement durable. De plus en plus d’entreprise mettent en place des actions pour montrer leur engagement.

Made in France

Label Made in France
La mention “Made in France” met en avant la fabrication nationale des produits concernés et indique ainsi l’origine du produit. Elle apparaît sur les produits des entreprises qui souhaitent l’indiquer. Le marquage “Made in France” n’est pas obligatoire en Europe et s’effectue sur demande. Seuls certains produits cosmétiques, agricoles ou alimentaires comme les fruits et légumes, l’huile d’olive, le poisson et la viande sont obligatoirement soumis à cette mention. Néanmoins, pour que leurs produits soient apposés “Made in France”, certaines règles fixées par les services douaniers doivent être respectées. La mention Made in France et le label Origine France Garantie ne sont pas à confondre ! La mention Made in France peut être apposée même si le produit n’est pas 100 % français : ce dernier prend l’origine du dernier pays dans lequel il a été transformé.

B Corp

label Certifié B Corp
Créé en 2006, le label B Corp (Benefit Corporation) certifie les entreprises qui ont un impact positif sur la société et l’environnement. La certification est délivrée par l’ONG indépendante B-Lab et est attribuée aux entreprises qui se fixent des objectifs financiers, sociaux ou environnementaux et répondent à des critères de responsabilité et de transparence. Le label cherche à mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les entreprises. Le certificat B Corp est valable 3 ans. Les entreprises qui souhaitent obtenir un label cherchent à mesurer leur impact social et environnemental, ce qui est une bonne chose. Pour être labellisé, l’entreprise doit répondre à un questionnaire portant sur la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l’environnement et les clients. Tout est contrôlé et vérifié par le label B Corp. Les entreprises ayant le label EDPV bénéficient d’une visibilité nationale et internationale, ce qui leur permet de développer leur réseau.

Entreprise du Patrimoine Vivant

Crée en 2005, Entreprise du Patrimoine Vivant permet de distinguer les entreprises françaises ainsi que les savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. Il met en exergue des entreprises qui mêlent innovation, tradition et savoir-faire, patrimoine.Il est attribué pour une période de 5 ans et permet aux entreprises une reconnaissance nationale et internationale et leur permet de se développer davantage. Les entreprises ayant le label EDPV bénéficient d’une visibilité nationale et internationale, ce qui leur permet de développer leur réseau. Pour obtenir le label, l’entreprise doit répondre à certains critères dont : la possession d’un patrimoine économique spécifique la réalisation d’un savoir-faire rare basé sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de pointe. un attachement à un territoire, où l’entreprise doit prouver l’ancienneté de sa situation géographique

Origine France Garantie

La certification Origine France Garantie a été créée en juin 2010 à la suite de la publication du rapport d’Yves Jégo consacré à la Marque France. En moins de 10 ans, plus de 600 entreprises ont déjà entamé la démarche de certification. C’est le produit qui obtient le label et non la marque.  Une entreprise n’est donc pas « liée » au label et peut décider de commercialiser à la fois des produits français et des produits étrangers.  Un produit labellisé “Origine France Garantie” s’articule autour de 3 axes : la transparence, le made in France et la confiance. Pour le label, il est primordial de donner une information claire et précise aux consommateurs sur l’origine française des produits. Et c’est ainsi grâce à son apposition que le consommateur pourra tout de suite connaître et reconnaître l’origine du produit qu’il achète. Par ailleurs, un audit annuel est prévu afin de s’assurer du maintien de la conformité des engagements.

France Terre Textile

France Terre Textile garantit qu’au moins 75 % des étapes de fabrication d’un produit labellisé sont effectuées en France. Le label permet de préserver le savoir-faire français et l’emploi local. Une entreprise qui souhaite obtenir le label France Terre Textile doit disposer d’outils industriels de production en France et détenir des compétences techniques démontrant le savoir-faire français en matière de production textile. Grâce au label, l’entreprise garantit une traçabilité complète tout au long de sa chaîne de production. De plus, des tests doivent être effectués à chaque étape de la production pour assurer la gestion des réclamations éventuelles et l’entretien des machines. Désormais, France Terre Textile compte des milliers d’emplois en France.

World Fair Trade Organization

Label World Fair Trade Organization
Créé en 1980, le label World Fair Trade Organization agit en faveur du commerce équitable. L’entreprise est au cœur des valeurs de ce label. Il certifie les entreprises et leur comportement au sein de celle-ci. Contrairement à d’autres labels, les produits ne sont pas au cœur de cette certification. Les secteurs d’activités concernés par le label World Fair Trade Organization sont l’alimentation, l’artisanat, les produits cosmétiques ainsi que le prêt-à-porter. Ce label s’articule autour de principes définis à partir du commerce équitable. Ils permettent à la WTFO de s’assurer des bonnes pratiques des entreprises membres : – La création d’opportunités pour les producteurs économiquement défavorisés – La transparence et responsabilité Les pratiques commerciales équitables – Le paiement par un prix juste – La garantie de bonnes conditions de travail – La promotion du commerce équitable – Le respect de l’environnement

Les labels textiles

Les labels textiles permettent de nous protéger en tant que consommateurs, mais aussi à préserver l’environnement et les fabricants. Chaque label textile a une utilité spécifique.

Gots

Reconnu par l’Union Européenne, le label Global Organic Textile Standard (GOTS) est un réel gage de qualité pour les marques issues de la mode éthique. Créé en 2002, le label GOTS se compose de 4 organisations spécialisées dans l’agriculture biologique et la production de textile responsable. À l’impact écologique faible, les produits certifiés GOTS garantissent 70 à 90 % de fibres naturelles provenant de l’agriculture biologique et jusqu’à moins de 94 % d’émissions de gaz à effet de serre. Une réduction de la consommation d’eau et d’énergie est également de mise. Sans oublier les dures restrictions en matière de traitement des eaux usées ! Le label GOTS promet qu’aucun travail forcé, travail des enfants et aucune discrimination ne sont effectués pour les marques qu’il labellise. Il met en avant la protection de la santé du consommateur puisque les produits textiles certifiés GOTS n’ont ni substances toxiques ni cancérigènes et ça, grâce à l’interdiction d’utiliser des produits chimiques.

Oeko-Tex

Label Oeko-Tex Standard 100
OEKO TEX est un label mondial qui promet des produits textiles conçus en faveur de l’écologie et une absence de substances nocives pour la santé et l’environnement. Il contrôle toutes les étapes. De la transformation (du fil au produit terminé), soit environ 100 paramètres à vérifier. Il a une validité d’1 an seulement. Il est nécessaire d’effectuer des tests chaque année pour renouveler la certification. Plusieurs certifications peuvent être remises : Le standard 100 (aucunes substances nocives pour la santé n’est présente) Le leather step (spécialisée dans le cuir) Le made in green (prône de bonnes conditions de travaile et le respect de l’environnement) Le step ( le respect de l’environnement et des conditions de travail sont contrôlés) Eco Passport (contrôle la présence de produits chimiques)

Global Recycled Standard

Label Global Recycled Standard

Global Recycled Standard (GRS) garantit des textiles recyclés dans le respect des normes environnementales et sociales. Chaque année, des contrôles sont effectués. Pour être labellisé, le produit doit :
– être issu du recyclage
– ne doit pas contenir d’éléments chimiques et nocifs
– avoir subi un traitement des eaux efficaces et contrôlé
– respecter les droits fondamentaux
Une entreprise qui souhaite être labellisée GRS doit être responsable et avoir un système de gestion des déchets. Elle doit aussi rendre compte chaque année au moment où elle souhaite renouveler sa certification. La certification permet également d’assurer la traçabilité du produit.

Fair Wear Foundation

Label Fair Wear
Fair Wear Foundation est un label qui se concentre sur le prêt-à-porter ; notamment sur le processus de couture des vêtements. Ce label met en avant les marques de vêtements qui fabriquent de manière plus durable leurs produits avec des pratiques plus éthiques. Le but ici est de les introduire dans l’univers du textile. Un produit labellisé Fair Wear Foundation te garantie l’absence de discrimination, l’absence de travail des enfants et de travail forcé, des bonnes conditions de travail et un processus de couture de vêtements plus que correct. L’organisme Fair Wear Foundation contrôle les produits elle-même. Elle procède chaque année à la mise à jour des évolutions et des performances nouvelles des fournisseurs et entreprises auprès desquels elle est labellisée. Ses contrôles sont d’ailleurs disponibles sur le web pour une totale transparence avec les consommateurs. Fair Wear Foundation évalue également les conditions de travail dans le secteur du textile et les améliore lorsque cela est nécessaire.

BioRé

Composé de deux logos avec une partie garantie du coton bio équitable, et garantie du vêtement durable, le label Bioré garantit un processus de production respectueux côté critères sociaux et écologiques. La production du coton bio présent dans les produits qu’il labellise doit d’ailleurs représenter a minima 50 % du vêtement final. Le label BioRé, c’est aussi des valeurs et engagement durables et sociaux. Un produit labellisé BioRé promet un processus de production qui respecte les critères sociaux et écologiques. C’est aussi deux labels en un : BioRé Sustainable Cotton pour certifier la matière du produit, donc ici le coton ; et le BioRé Sustainable Textiles pour la qualité du textile qui se doit d’être durable.

Masters of Linen

Label Masters of Linen

Masters of Linen garantit qu’un produit fini en lin résulte d’une fabrication 100 % européenne. Le label assure un lin de haute qualité, où chaque étape de production et de transformation est traçable et soumise à des critères exigeants. Des audits ont lieu chaque année auprès des entreprises labellisées pour assurer une traçabilité des produits. Masters of Linen cherche à promouvoir la filière européenne du lin. La certification permet de valoriser le savoir-faire Européen.
Masters of Linen c’est :
– une fabrication éco-responsable
– une empreinte carbone faible
– des produits en lin 100 % made in Europe

Les labels du commerce
équitable

Le Symbole des Producteurs Paysans

Label Producteurs Paysans

Symbole Producteurs Paysans a été créé par une association de producteurs latino-américains de commerce équitable. Il est géré par des organisations de petits producteurs et certifie uniquement les produits équitables issus de l’agriculture paysanne. Avec démarche de commerce équitable, SPP valorise les petits producteurs et leur permet de se développer sur le marché international. Le label est destiné à l’agriculture familiale et garantit aux consommateurs :
– une traçabilité des produits tout au long de la chaîne de production
– des produits aux ingrédients équitables
– un soutien et une juste rémunération pour les producteurs

Les produits labellisés SPP doivent avoir 50 % d’ingrédients au minimum

Fairtrade Max Havelaar

Label Fairtrade Max Havelaar

Ce label a été créé en 1992 par l’ONG française Max Havelaar dans le but de développer le commerce équitable. L’ONG encourage les différents acteurs économiques à consommer de manière plus responsable et durable et sensibilise les consommateurs et les pouvoirs publics. Le label garantit :
– une juste rémunération pour les producteurs et les travailleurs
– des conditions de travail décentes
– le respect de l’environnement

Deux labels Fairtrade Max Havelaar existent selon le type de produit et leurs ingrédients équitables. Le logo noir concerne les produits simples ou composés, l’autre, le logo blanc, permet d’identifier l’ingrédient équitable présent dans le produit. Attention, il ne concerne que l’ingrédient et non le produit. Le label garantit aux consommateurs des produits cultivés, transformés et commercialisés dans le respect des normes consignés dans le cahier des charges. (normes économiques, sociales et environnementales.)

Ecocert Equitable

Label Equitable par Ecocert

Ecocert Equitable certifie la démarche des producteurs dans l’agriculture biologique et dans le commerce équitable. Le label est basé sur un référentiel ESR (Equitable, Solidaire, Responsable). Ecocert Equitable garantit :
– un accompagnement pour les producteurs et une juste rémunération
– des conditions de travail dignes
– une production respectueuse de l’environnement, des ressources naturelles et des travailleurs/producteurs

Garantie Tourisme Équitable et Solidaire

Garantie Tourisme Equitable & Solidaire

Le label a été créé par l’ATES, l’association pour le Tourisme Équitable et Solidaire. Il assure pour les voyagistes un voyage plus respectueux de l’environnement et les communautés locales en mettant en avant le tourisme responsable. Le but est de démontrer aux clients que les voyages labellisés respectent bien les engagements énoncés dans la Charte du tourisme équitable et solidaire créée par l’ATES.
Garantie Tourisme Équitable et Solidaire assure :
– une juste rémunération des acteurs locaux
– une préservation de l’environnement et des populations locales
– une gestion durable des ressources

D'autres labels à connaître

Fairmined

Label Fairmined
Crée en 2004, Fairmined est un label qui garantit la provenance de l’or, de l’argent et du platine de petites mines artisanales. Il est divisé en deux certifications : Fairmined Gold et Fairmined Ecological Gold. Fairmined Gold garantit de l’or produit de façon responsable sans l’utilisation de substances chimiques. Fairmined Ecological Gold certifie que l’or extrait ne contient aucun produit chimique. Des audits sont régulièrement réalisés. L’organisation doit avoir une preuve légale de son autorisation d’opérer dans une zone. Elle doit respecter certaines normes exigées par le label au sujet de l’organisation, des conditions de travail, de l’environnement et la traçabilité. La demande doit ensuite être complétée via un formulaire qui va être évalué puis envoyée à des cabinets d’audit certifié. La certification est valable un an.

Fairtrade

Label Fairtrade
FAIRTRADE fait partie des labels les plus éthiques reconnus au monde. Il assure un commerce durable et équitable entre les produits qu’il labellise, les entreprises concernées et les consommateurs. Les produits qui détiennent ce label répondent aux standards sociaux, environnementaux et économiques instaurés par FAIRTRADE à un niveau international. Il assure un prix juste et stable sur les produits des petits producteurs. Leurs relations commerciales sont également plus sûres, ainsi que des relations commerciales plus durables par le biais de plusieurs labels. Ils vérifient aussi la structuration de l’organisation, ainsi que les mesures mises en place pour la protection de l’environnement et la sécurité des employés.

FSC

FSC (Forest Stewardship Council) est un label qui garantit que les forêts sont gérées de manière responsable et durable. L’exploitation des produits forestiers doit respecter la biodiversité, les ressources en eau, les sols et les paysages. Le droit des peuples autochtones doit être protégés, les lois forestières doivent être respectées Pour obtenir la certification, il faut montrer son engagement au respect des critères et des normes FSC. Des audits sont ensuite réalisés, s’ensuit des contrôles annuels effectués par un organisme indépendant. Pour que le produit fini soit labellisé FSC, toute la chaîne de production doit être certifiée.

RAL

Avec l’aide de DEKRA, Le label RAL surveille la qualité des bougies dans son entièreté et vérifie ainsi que la bougie testée détient une qualité bien supérieure à la moyenne. Pour qu’une marque de bougies puisse faire apparaître “Label de qualité bougies RAL” sur ses produits, elle doit bien entendu réussir les tests. Si cette dernière réussie, les tests et que DEKRA ne s’oppose pas à la labellisation des produits présentés alors, la marque bénéficiera d’un rapport écrit attestant la réussite de ces tests. Le label effectue un contrôle qualité complet.

Pourquoi obtenir un label ?

Les marques peuvent se fournir de matières premières qui sont labellisées pour leur garantir les engagements du produit, le respect de la santé des travailleurs lors de la production des produits, mais aussi la santé environnementale. Les marques engagées peuvent aussi se faire elles-mêmes labelliser leurs produits finis. Le label obtenu est ainsi un gage de confiance pour toi en tant que consommateur, mais aussi une reconnaissance officielle pour la marque pour le travail réalisé, la qualité et le respect social et environnemental lié à la production des produits par exemple. L’obtention de labels est donc une véritable valorisation et peut faire partie de la politique des marques engagées afin d’assoir leur positionnement et de mettre en avant le respect de leurs valeurs sur le plan social et environnemental.

Comment obtenir un label ou une certification ?

Pour obtenir un label ou une certification, les produits des marques doivent répondre à un certain nombre d’exigences définies au préalable dans un cahier des charges. Ce cahier des charges, bien entendu, varie du tout au tout selon le type de label ou de certification et des produits à labelliser ou certifier. À titre d’exemple, l’organisme de labellisation ou de certification dans les cosmétiques peut auditer les produits selon différentes composantes : la provenance des ingrédients, la teneur en ingrédients naturels sur la totalité du produit, la teneur en produits issus de l’agriculture biologiques, si le parfum ou la couleur du produit est d’origine synthétique ou naturelle par exemple.Selon les labels et certifications, il existe des contrôles plus ou moins réguliers (tous les ans ou tous les trois ans par exemple) pour vérifier que le produit mérite toujours le label ou la certification. On peut aussi passer devant un jury d’experts afin de valider la concordance des produits avec les attentes du label ou de la certification.

Les labels sont partout !

Il existe de nombreux labels dans plusieurs industries. On retrouve ainsi des labels qui garantissent l’absence de substances nocives pour le textile, le respect des conditions sanitaires et sociales des travailleurs, le respect de l’environnement pour le textile par exemple. Certains labels dans l’alimentaire garantissent que les produits sont bio, qu’ils ont un minimum d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique. Dans les cosmétiques, il existe des labels qui prennent en compte également la teneur en produits biologiques dans les ingrédients, la teneur en conservateurs, en produits naturels, etc. Certains labels garantissent que les matières de bijoux ont été extraites dans des conditions sanitaires et sociales respectables. D’autres labels garantissent le faire que les produits sont issus du commerce équitable.

La différence entre label, norme, certification.. ?

Outre les labels, il existe des normes, des certifications et des réglementations. Une norme répond à un ensemble de règles communément appliquées de façon volontaire par les entreprises. Elle est créée par un institut de normalisation. Une certification est réalisée par un organisme indépendant accrédité qui certifie la qualité et la conformité des produits selon l’exigence d’un cahier des charges donné. La certification permet donc de valider les bonnes pratiques de l’entreprise et, si elles sont conformes et bien respectés, la marque peut alors utiliser le logo pour mentionner la certification de ses produits.

Comment reconnaître les faux labels ?

Souvent, les industriels utilisent des petits picto pour symboliser que le produit peut être éco-responsable. Attention à ne pas se laisser avoir et à bien vérifier les informations. Sur notre page des labels, on décrypte les labels les plus utilisés dans les différentes catégories de marques éthiques représentées chez Les Éco Pépites : la mode, l’épicerie fine, la beauté, les produits d’hygiène ou encore les produits d’entretien, ou le petit mobilier.

Beaucoup d’entreprises ont recours au greenwashing pour faire apparaître leurs produits comme éco-responsables alors qu’ils ne le sont pas. Ils utilisent ainsi des mots clés comme “naturel”, “végétal”, “écologique” et ornent leurs packagings et emballages de couleur verte pour sembler écologique aux yeux du consommateur. Il n’y a pas de technique pour reconnaître les faux labels à part s’informer sur ceux qui existent dans telle ou telle catégorie de produits.

Chez Les Éco Pépites, nous avons résumé sur notre site les différents labels les plus utilisés. On te les explique de façon simple et résumée, ce qui pourra déjà te donner une bonne indication sur les différents labels auxquels prêter attention lorsque tu achètes un produit.

Pourquoi certaines marques n'ont pas de labels ?

Ne pas avoir de produits labellisés ne veut pas dire que les produits ne sont pas éthiques ou éco-responsables. Obtenir un label peut être fastidieux : la démarche peut être longue en plus de demander un budget conséquent, soit pour l’audit réalisé, soit parce qu’il peut demander une commission à la marque par produit vendu ayant obtenu le label.

Les jeunes marques éco-responsables qui se lancent n’ont pas toujours le temps d’entamer la démarche, car créer son entreprise prend énormément de temps. De plus, le budget des jeunes entreprises engagées est souvent accordé en priorité à l’achat de leurs matières premières, leurs stocks, ou encore la communication pour se faire connaître.

Obtenir un label n’est donc peut-être pas la priorité, alors que les produits peuvent tout de même correspondre aux cahiers des charges des labels.

Par ailleurs, certaines marques achètent des matières premières qui sont elles-mêmes déjà labellisées par le fournisseur qui leur propose, et donc se faire labelliser pour la marque peut faire “double emploi” tandis que les produits sont eux déjà labellisés.