Le Repère pour une consommation responsable

Les matières animales

Les laines sont dites éco-responsables lorsque l’on s’intéresse au bien-être animal avant tout. L’animal doit être tondu avec respect et bienveillance et nourri idéalement avec des aliments de l’agriculture biologique et les laines doivent être traitées naturellement. Ces matières sont très demandées dans le secteur de la mode éthique grâce à leur thermorégulation et leur douceur. 

Le cuir à tannage végétal est inclus dans les matières animales car même s’il est tanné avec des plantes ou fleurs, il s’agit de cuir animal.

La laine d'alpaga est une matière naturelle éco-responsable utilisée dans la mode éthique.

La laine d'Alpaga

L’alpaga est décrit comme un animal écologique, car il ne pollue pas, consomme peu de ressources en eau et nourriture. La laine d’alpaga est donc l’une des laines les plus éco-responsables avec un rendement élevé. Par an, il fournit à lui seul environ 2,5 kg de laine.

La laine d’alpaga n’a besoin d’aucun traitement chimique pour le tissage. De plus, la diversité des 22 teintes offertes par cet animal permet de garder des couleurs naturelles. Le fait qu’il n’y ait aucun traitement chimique sur la matière lui permet d’être biodégradable.

La laine d’alpaga est douce, hypoallergénique et 4 fois plus résistante que la laine du mouton. La laine d’alpaga, une fois triée et filée, permet de créer des pulls, bonnets et autres accessoires pour avoir chaud l’hiver.

80% de la laine provient du Pérou et de la Bolivie. Entre France et Pérou, cela peut avoir un impact écologique important dû au transport aérien. Cependant, les marques engagées dans la réduction de leur empreinte carbone tiennent à ce qu’après la tonte, la laine d’alpaga soit tissée et les vêtements soient confectionnés sur place. Il existe tout de même des élevages d’alpagas en France qui produisent pas moins de 850 kg de laine par an.

Leurs pattes possèdent des ongles avec un petit coussin, cela leur permet ainsi de manger sans endommager les pâturages. Il est préférable de s’orienter vers des marques qui travaillent avec des petites structures d’élevages afin de contribuer au développement de l’économie locale et au bien-être animal.

La laine bio est une matière naturelle éco-responsable utilisée dans la mode éthique.

La laine biologique

La laine biologique est une alternative responsable à la laine conventionnelle. Pour que la laine soit considérée comme biologique, il faut qu’elle proviennent d’élevages respectueux, que les moutons soient nourris avec des produits issus de l’agriculture biologique et que le traitement de la laine soit réalisé à partir de produits naturels. Elle fait partie des matières privilégiées de la mode éco-responsable.

Elle a des vertus thermorégulatrices et anti-odorantes très appréciées dans le secteur de la mode éthique. En plus de cela, elle est facile à nettoyer, antibactérienne et biodégradable.

La laine biologique répond à des demandes élevées en termes d’éco-responsabilité et de bien-être animal pour être certifiée par le label GOTS. Il est interdit de couper une partie de la peau du mouton sans anesthésie et d’utiliser des traitements hormonaux qui pourraient être dangereux pour eux et pour l’Homme. Les zones d’élevage et de pâturage doivent être biologiques.

Le tannage au cuir végétal est utilisé dans la mode éthique comme matière éco-responsable avec un impact plus faible sur l'environnement.

Le cuir tannage végétal

Parmi toutes les étapes de la création d’un produit en cuir, le tannage est une étape primordiale afin de transformer la peau de l’animal en un cuir fini. Le tannage végétal est une technique naturelle dans laquelle on utilise des végétaux comme les écorces de chêne ou de châtaigniers, des feuilles, des mimosa et autres plantes. Naturellement, ces végétaux contiennent des tanins.

Il est meilleur pour la santé des ouvriers du cuir, de ceux qui le portent ainsi que pour l’environnement car il est sans produit chimique contrairement au tannage minéral qui, lui, utilise de l’aluminium ou du chrome.

Le tannage minéral représente 85 % de la production mondiale. Il est nocif car à base de produits chimiques utilisés, il peut provoquer des allergies et polluer l’environnement.

Les matières végétales

Matières respirantes, légères, durables… Viens découvrir les matières végétales que proposent nos Partenaires.

LES ALTERNATIVES AU CUIR

Entre raisin, ananas et pomme, ce n’est pas l’heure de manger mais de découvrir ces simili cuir naturels.

Les matières innovantes

As-tu déjà entendu parler du tencel ou du bloom foam ? Viens vite découvrir ce que sont les matières innovantes.

Les
matières RECYCLÉES

Le plastique recyclé ou autres matières upcyclées sont des matières intéressantes à travailler pour éviter de produire du neuf.