Le Repère pour une consommation responsable

Les matières végétales

Les matières végétales sont issues de plantes, de fruits, d’arbres… Elles sont reconnues comme éco-responsables lorsqu’elles sont cultivées sans pesticides et autres produits chimiques, ou très peu. Les matières végétales considérées comme durables sont non polluantes et consomment généralement beaucoup moins d’eau que les autres matières conventionnelles. Les matières végétales durables sont essentielles dans la mode éthique grâce à leur légèreté et leur souplesse à porter ainsi que leurs vertus thermorégulatrices ou anti-odorantes.

Les matières végétales à retrouver

Le chanvre est une matière éco-responsable de mode éthique

Le chanvre

Le chanvre fait partie des matières les plus naturelles et respectueuses de l’environnement sur le marché du textile. Il n’a pas besoin de système d’irrigation et consomme donc alors beaucoup moins d’eau que le coton conventionnel (4 fois moins) pour une production similaire. Il régénère les sols sur lesquels il est planté et pousse rapidement (3 mois). Il est conseillé de s’orienter vers du chanvre local car la France est le premier producteur de chanvre au monde, avant la Chine.

La différence entre le chanvre et le chanvre biologique est que le chanvre biologique est cultivé sans pesticides, insecticides, ou engrais chimiques, ni OGM tandis que le chanvre conventionnel peut nécessiter un peu de pesticides.

Grâce à ses fibres solides, le chanvre permet de fabriquer des vêtements naturels, biodégradables et qui durent dans le temps. C’est une matière naturellement hypoallergénique, non-allergisante et non-irritante. Le chanvre détient des fibres thermorégulatrices qui protègent des UV. C’est une matière agréable à porter été comme hiver !

La fibre de chanvre peut être utilisée seule pour fabriquer des vêtements mais elle peut également être mélangée à d’autres fibres comme la soie, le coton ou le lyocell pour fabriquer des vêtements avec des propriétés diverses.

Le coton bio est une matière éco-responsable de mode éthique

Le coton bio

De la graine à la fleur, le coton biologique est cultivé sans pesticides, sans engrais chimiques et sans OGM. Les producteurs utilisent des engrais et des insecticides naturels comme le fumage, qui ne nuisent pas à l’écosystème environnant, ce qui permet de préserver la santé des agriculteurs et futurs consommateurs.

Il est également plus économe en eau que le coton conventionnel car les sols biologiques retiennent mieux l’eau et l’humidité. De plus, les méthodes d’irrigation sont artisanales et l’eau rejetée dans la nature n’est pas polluée par les pesticides.

Les produits toxiques utilisés pour la fabrication du coton conventionnel requièrent une quantité d’eau bien plus importante pour être dilués. Le coton conventionnel nécessaire à la fabrication d’un tee-shirt a besoin d’environ 2700 litres d’eau (soit 70 douches) contre seulement 100 litres pour le coton biologique (soit 1.5 douches).

Le coton bio est blanchi à l’eau oxygénée plutôt qu’au chlore. Les teintures sont exemptes de métaux lourds et substances nocives. L’absence de produits toxiques pour le coton biologique permet d’obtenir un textile de meilleure qualité, plus robuste, et d’éviter les risques d’allergie.

Le label qui garantit le mieux les textiles fabriqués à partir de coton biologique et écologique tout au long de la chaîne de production est le label GOTS (Global Organic Textile Standard). Il est nécessaire que le produit textile contienne “au moins 95% de fibres biologiques certifiées”. Il y a également le label Oeko-Tex qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé et la peau de l’Homme.

Le jute est une matière éco-responsable de mode éthique

Le jute

Le jute est une fibre naturelle, biodégradable et respectueuse de l’environnement. Autrement appelé “fibre d’or”, ce textile est à la fois résistant et soyeux. Il est très utilisé dans l’industrie du textile. 3,5 millions de tonnes de fibre de jute sont produites par an. Le jute pousse principalement en Inde et Bangladesh (90% de la production).

Cette matière a besoin de beaucoup d’eau, d’humidité et demande peu d’engrais et de pesticides. Le jute est reconnu pour améliorer la respirabilité du vêtement. Il est utilisé dans différents domaines : le cordage, les sacs, les accessoires de maison, etc.

La fibre naturelle peut être mélangée à d’autres fibres synthétiques. La fibre est classée en 3 catégories : en fonction de sa couleur, de sa taille et de sa qualité. Une fois que les fibres sont classées, elles sont transformées en fils. La toile de jute est l’assemblage des fils de jute.

La culture de cette matière à un impact positif sur la planète car elle améliore la qualité de l’air, absorbe du dioxyde de carbone et libère de l’oxygène. Le jute améliore la terre une fois la récolte finie. Les déchets de la plante se mélangent à la terre et créent de l’engrais pour les prochaines cultures.

Le lin est une matière éco-responsable de mode éthique

Le lin

Le lin est une matière naturelle et écologique qui ne produit aucun déchet puisque l’entièreté de ses constituants est biodégradable. Il offre un textile à la fois souple, élastique mais à la fois solide. Il a la particularité d’être thermorégulateur, absorbe l’humidité, est antibactérien et hypoallergénique.

Le lin ne requiert pas d’irrigation car il va naturellement pousser grâce à la chaleur et l’eau de pluie. Nombreuses sont les cultures en Normandie par exemple, la France étant le premier producteur. Le lin est une matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées et humides telles que le Nord de la France, la Belgique ou encore les Pays-Bas.

La différence entre le lin biologique et le lin conventionnel est que le lin biologique est cultivé sans pesticides, insecticides, ou engrais chimiques, ni OGM. 

Attention à vérifier la provenance de la fibre. Certains fabricants ont recours à divers produits chimiques afin de transformer le lin, cela altère la qualité écologique du produit. Mieux vaut privilégier les produits transformés en France ou en Europe. Le lin certifié “Masters of Linen” garantit que, de la plante au tissu, le lin n’a pas quitté l’Europe, et valorise les savoir-faire européens. Ce label interdit aussi l’irrigation, les OGM, etc.

Les matières ANIMALES

Thermorégulatrices et écologiques, les laines sont un incontournable de la mode éco-responsable.

LES ALTERNATIVES AU CUIR

Entre raisin, ananas et pomme, ce n’est pas l’heure de manger mais de découvrir ces simili cuirs naturels.

Les matières innovantes

As-tu déjà entendu parler du tencel ou du bloom foam ? Viens vite découvrir les matières innovantes.

Les
matières RECYCLÉES

Le plastique recyclé ou autres matières upcyclées sont des matières intéressantes à travailler pour éviter de produire du neuf.