Découvre ton éco-score

Calculer ton éco-score te permet d’identifier tes forces et tes points d’amélioration pour un mode de vie éco-responsable.

Les choix de notre mode de vie impactent sur notre environnement au quotidien. On sait combien aujourd’hui il est nécessaire de réaliser un effort collectif afin de réduire notre empreinte carbone pour limiter notre impact sur la planète, et vivre dans un environnement plus sain. Il est peut-être facile de se rendre compte de notre impact sur l’environnement mais parfois, les conséquences de certaines de nos actions sont moins facilement perceptibles. Ainsi calculer ton éco-score te permet d’identifier tes points forts et tes points d’amélioration en mesurant tes actions sur le plan social et environnemental de ton quotidien. En prenant conscience de ton éco-score, tu pourras évoluer vers un mode de vie plus responsable, en fonction de tes possibilités bien évidemment.

Cet éco-score se base sur diverses catégories :

Zéro déchet

Une fois que tu auras calculé ton éco-score, tu pourras avoir accès à ton résultat sur 100%, ainsi qu’un résultat sur 100% sur chacune des catégories listées.

Tu pourras partager le résultat de ton éco-score avec tes proches et, pourquoi pas, les encourager à obtenir leur propre éco-score à leur tour 😉

C’est parti ?

Inscris-toi ou connecte-toi pour pouvoir répondre au questionnaire et calculer ton éco-score. Cela devrait prendre environ 20 / 30 minutes mais il s’agit d’un QCM, donc cela peut être plus rapide. Rappelle-toi qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse 😊

Pourquoi proposer un éco-score ?

L’éco-score est un indicateur créé dans le but de nous permettre de mesurer nos actions sur le plan social et environnemental. En identifiant nos actions, on peut ainsi plus facilement réduire son empreinte carbone au quotidien. Certaines actions éco-responsables sont plutôt faciles et rapides à mettre en place, d’autres demandent plus de temps, d’organisation ou éventuellement de budget. L’éco-score permet alors de se situer et de prendre conscience de ses actions sociales et environnementales.

A qui est destiné l'éco-score ?

Ici l’éco-score est destinée à tout particulier qui souhaite mesurer ses actions du quotidien sur le plan social et environnemental.

Les entreprises peuvent également calculer leur éco-score, dans leur espace professionnel dédié à cette rubrique.

Calculer ton éco-score en tant que particulier est gratuit. Il suffit de t’inscrire chez Les Eco Pépites, d’avoir 20/30 minutes devant toi et tu pourras ainsi calculer ton éco-score et obtenir ton résultat par catégorie sur 100% mais aussi ton éco-score global, toutes catégories confondues, sur 100% également.

Au fait, tu peux calculer ton éco-score aussi souvent que souhaité, l’idéal étant de le faire après avoir mis quelques actions écologiques positives en place sur le plan social et environnemental. Ton éco-score pourra ainsi vraiment évoluer s’il y a vraiment eu des changements conséquents pour un mode de vie plus responsable.

D’ailleurs, après avoir calculé ton éco-score, tu pourras jeter un œil sur nos Pépites Partenaires qui proposent des alternatives écologiques pour un mode de consommation plus responsable.

Nos marques écologiques calculent, elles aussi, leur éco-score qui est dédié aux entreprises selon leur secteur d’activité. Et en calculant ton éco-score, ça te donnera une petite idée de ce sur quoi nos Pépites Partenaires sont évaluées (même si c’est différent bien entendu que l’éco-score des particuliers, tu t’en doutes).

Comment est calculé mon éco-score ?

Pour calculer ton éco-score, tu remplis un questionnaire sous forme de QCM en auto-évaluation. Une fois l’éco-score calculé, tu obtiendras un résultat sur 100% par catégorie, et ton éco-score global sur 100%

Ton éco-score mesure tes actions sociales et environnementales sur différentes catégories :

L'utilisation de produits "sans"

L’éco-score se base sur des questions liées à tes actions éco-responsables au niveau alimentaire, au niveau du bien-être, de l’hygiène et de la santé, à ton habitat mais aussi au niveau de tes achats dans la mode et les accessoires.

Les aspects socio-économiques

Dans cette catégorie, l’éco-score permet de mesurer tes actions sur le plan social mais aussi financier. Epargnes-tu au sein d’une banque qui finance la transition écologique ? Fais-tu tes achats auprès d’entreprises éco-responsables ? Voici des questions que tu pourras retrouver en calculant ton éco-score.

L'énergie

Ici le questionnaire de l’éco-score t’interroge sur ton optimisation des énergies au quotidien, selon tes choix alimentaires, les produits de beauté, d’hygiène ou de mode utilisés, la gestion des énergies à la maison, mais aussi sur tes actions en termes de transport et de numérique.

La provenance

Pour calculer ton éco-score, tu retrouveras des questions sur tes actions en termes d’achats locaux sur différentes catégories de produits du quotidien comme l’alimentaire, les vêtements, les produits d’hygiène ou cosmétiques.

Le recyclage

Il y a plein d’actions que l’on peut mettre en place au niveau du recyclage au quotidien pour réduire son empreinte environnementale, ton éco-score dans cette catégorie te permettra d’en découvrir quelques actions
eco-friendly dans différentes catégories.

Le réemploi

Utiliser des produits upcyclés et le réemploi de produits ou matières premières de manière générale contribue à réduire ton empreinte carbone, tu pourras mesurer tes actions dans cette catégorie grâce au questionnaire de l’éco-score. 

Le respect animal

La consommation de produits animaux a un fort impact environnemental. Tu peux mesurer tes actions en termes de consommation de produits animaux à la maison, au niveau des produits d’hygiène, alimentaire, ou encore de mode via ton éco-score. 

Le zéro déchet

Pour réduire ses déchets au quotidien, il faut commencer par prendre conscience des déchets que l’on génère. En adoptant des habitudes zéro déchet chaque jour, on peut réduire son empreinte carbone également. 

Quel que soit l'éco-score obtenu, soyons bienveillants avec nous-mêmes !

Souviens-toi, peu importe l’éco-score que tu obtiens, le principal étant de prendre conscience de ses propres actions au quotidien de manière spécifique et générale. En calculant ton éco-score, tu pourras ainsi avoir des idées d’actions écologiques qui t’aideront à réduire ton empreinte carbone.

Chaque action écolo compte, même les plus petites, si on est 7 milliards à les faire ! Alors calcule vite ton éco-score pour savoir où tu te situes et voir quelles actions tu peux mettre en place pour ta transition écologique. Nous sommes là pour t’aider à avancer dans ta transition au quotidien en te partageant des astuces et des alternatives écologiques. D’ailleurs une fois ton éco-score calculé, pourquoi ne pas le partager à tes proches pour les aider également à mettre en place des actions respectueuses de la planète au quotidien qui réduiront leur impact environnemental ?

Une fois que tu auras calculé ton éco-score, n’hésite pas à aller voir notre boutique en ligne solidaire de produits éco-responsables pour des achats plus respectueux de la planète et de ta santé. L’avantage, c’est que tu peux consommer éthique à -15% toute l’année, un vrai pas en avant pour un mode de vie plus responsable qui, peut-être, fera augmenter ton éco-score !

Vous représentez une marque actrice du changement ?

Calculez votre éco-score et valorisez vos engagements socio-écologiques via votre espace pro si vous êtes déjà partenaire.
Et pour devenir partenaire, c’est ici.

Révélez votre Pépite Attitude !