Le Repère pour une consommation responsable

Comment protéger nos océans ?

Sommaire

Les océans recouvrent plus de 70% de la terre. L’Homme a besoin d’eau pour survivre, nous avons besoin de la boire mais elle rend aussi la terre habitable. L’océan produit plus de la moitié de notre oxygène et c’est la source de millions d’espèces animales et végétales.
Aujourd’hui, l’océan est menacé par l’activité humaine. Des organismes, des politiques tentent de les protéger au travers d’initiatives comme la Journée Mondiale des Océans.
Tu te demandes comment tu peux agir au quotidien pour protéger les océans ? On te montre comment agir à ton échelle. 

L’état actuel de nos océans et son impact

L’élévation du niveau de la mer ou le recul constant de la banquise sont des preuves que l’océan est menacé. C’est l’activité humaine qui est une menace par la pollution et la surexploitation des ressources maritimes. 

Les rejets de produits toxiques

La pollution a de nombreux impacts sur l’océan et les écosystèmes côtiers. Les activités humaines comme l’agriculture, l’industrie, le transport et la gestion des déchets génèrent des rejets toxiques qui se retrouvent dans les cours d’eau et les océans. Chaque seconde c’est plus de 57 kilos de produits toxiques que des navires déversent dans la mer. On y retrouve les eaux usées domestiques mais aussi le pétrole. Cette pollution entraîne une dégradation des habitats et des perturbations écologiques. Elle peut causer une surproduction d’algues et provoquer la mort de poissons par exemple. 

marée noire sur la plage
Les rejets toxiques sont extrêmement dangereux pour la survie des écosystèmes marins

Les déchets plastiques

Le premier déchet retrouvé en mer est le plastique. Divisé en deux catégories, les micro et les macroplastiques, le plastique ne se décompose pas facilement. Il reste dans l’environnement pendant des années. Par exemple, une bouteille en plastique met entre 100 et 1000 ans à se décomposer. Une durée pendant laquelle les animaux marins peuvent être étouffés ou blessés. Selon l’Unesco, chaque année c’est plus d’un million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères qui meurent à cause des déchets plastiques.
Ta santé peut aussi être impactée quand tu manges des produits de la mer ou que tu pars te baigner. 

La surexploitation

La surexploitation des ressources marines est un autre problème très important. 90% des populations de gros poissons sont épuisées et 50% des récifs coralliens sont détruits. Les activités de pêche intensive ont eu des effets désastreux. Le stock de poisson diminué dans l’hémisphère nord a été la cause d’un exode de pêcheurs vers le sud occupé par des petits pêcheurs. C’est la sécurité alimentaire qui est menacée dans ces sociétés très dépendante du poisson. Elles sont en conséquence aussi touchées par des problèmes de santé, la famine et le chômage.

Des innovations technologiques et des organismes qui militent pour préserver nos océans

The Ocean Cleanup : une organisation néerlandaise à but non lucratif qui a développé un système de nettoyage de déchets plastiques en mer. 

Saildrone : une entreprise qui utilise des drones marins autonomes pour surveiller les écosystèmes marins et les changements climatiques.

The Ocean Foundation : une organisation américaine qui finance des projets de recherche et de conservation pour protéger les océans.

WasteShark est un aquadrone néerlandais qui collecte les ordures à la surface des lacs et des océans. Une innovation durable et efficace puisqu’il peut collecter jusqu’à 500 kg par jour et a une durée de vie de 15 ans !

Le jellyfishbot est un robot français qui collecte les déchets et les hydrocarbures à la surface de l’eau. C’est une solution polyvalente qui s’adapte à plusieurs situations. Sur les ports, il nettoie les zones difficilement accessibles situées entre les bateaux, sous les pontons et pendilles. Le jellyfishbot s’impose parfaitement sur les chantiers où il collecte les huiles et les résidus gras. Il a des filets microdéchets pratiques pour collecter les poussières de peinture, les déversements accidentels de fluides et de carburants. Mais ce n’est pas tout, le jellyfishbot est aussi un outil de recherche ! Il peut collecter des échantillons d’eau et de micro-organismes, ainsi que de filtrer les microplastiques.

tortue qui mange du plastique dans la mer
De nombreuses associations travaillent à la préservation des océans et de leur biodiversité

Il existe aussi des politiques qui favorisent la pêche durable. Par exemple, la certification MSC garantit que le poisson est issu d’une pêche durable et bien gérer. Elle encourage les pêcheurs à pratiquer une pêche responsable et les consommateurs à mieux choisir. 

Comment tu peux agir au quotidien pour les préserver

Dans ta vie de tous les jours, toi aussi tu peux agir pour protéger les océans !

Réduire ta consommation de plastique

Commence par troquer ta bouteille en plastique par une gourde. Elle est moins polluante et plus économique à long terme. De même, tu peux te séparer de ta vaisselle jetable. Il existe aussi un nombre incalculable de coton-tiges dans les océans, tu peux adopter leur version réutilisable.
Mais attention certains produits peuvent paraitre plus écoresponsables mais ne le sont pas vraiment. Par exemple, même si les gobelets en carton veulent remplacer ceux en pastique, ils ont une fine pellicule en plastique qui n’est pas recyclable.
Fais aussi attention aux microbilles dans tes produits cosmétiques. Ces minuscules particules de plastique se cachent à l’intérieur de tes produits du quotidien. Ton dentifrice, ton shampoing, tes produits ménagers, elles sont partout ! Même s’il n’y a que 6% des produits qui en contiennent, c’est plus de 8 000 milliards de microbilles par jour qui se retrouvent dans nos océans.
A ce sujet, je t’invite à lire notre article Pourquoi le plastique est problématique pour en savoir plus: https://lesecopepites.fr/pourquoi-le-plastique-est-problematique/

Limiter voire éviter la consommation d'animaux marins

Un petit geste même dans l’assiette ! Il est important de faire attention à ta consommation de poissons et de fruits de mer. Le thon rouge, le cabillaud, le saumon sauvage, le lieu ou encore la lotte sont des espèces très populaires mais menacées. L’application « Planète Océan » te permettras de faire les bons choix. Elle se base sur des critères comme la provenance, l’espèce menacée ou encore les modes de pèche. Tu pourras même en apprendre plus sur le monde marin. Si tu souhaites absolument consommer du poisson, renseigne toi pour trouver des fournisseurs qui pratiquent la pêche durable. Cependant, on t’invite tout de même à végétaliser au maximum tes repas de façon à réduire ton empreinte carbone et préserver notre environnement. Pour en savoir plus, tu peux lire notre article “Pourquoi consommer végan réduit notre impact environnemental“. 

En parler !

S’informer et informer les autres c’est tout aussi important. Tes amis, tes enfants, ta famille, il est nécessaire de partager ses connaissances et ses actions. N’hésite pas à inclure les autres dans tes démarches. Partager des informations sur tes réseaux sociaux, relayer des pétitions, tu peux aussi demander à tes proches de t’accompagner. Qui sait, partager tes habitudes peux en inspirer plus d’un !

Nettoyer les plages de leurs déchets

Le nettoyage de déchets peut devenir une activité. De façon ponctuelle lorsque tu pars te promener sur le bord de plage, tu peux te fixer un objectif de nombre de déchets à ramasser. Sinon, il existe des actions locales de ramassages organisées auxquelles tu peux participer. C’est plus sympa d’agir avec d’autres activistes, non ? 

des personnes nettoient une plage de ses déchets
Nettoyer les plages est une solution pour éviter que les déchets ne se retrouvent en pleine mer

T'engager pour la protection des océans

Des associations se battent au quotidien pour protéger les océans mais elles ont aussi besoin qu’on les soutienne ! Des associations comme Bloom ou Greenpeace ont besoin de ton appui. Tu peux faire un don, devenir membre, partager leur message, participer aux évènements. Beaucoup d’actions existent dans lesquelles tu peux t’engager auprès d’elles selon tes moyens financiers et ton temps.

Choisir une crème solaire respectueuse des océans

Finalement, même pendant tes vacances tu peux faire un geste. Choisis bien ta crème solaire ! Beaucoup de crèmes contiennent des produits chimiques néfastes pour les organismes marins et ce sont 14 000 tonnes de crèmes solaires qui sont déversées chaque année dans les océans.

Pratiquer la plongée de façon éthique

Tu es un adepte de la plongée ? On regarde mais on ne touche pas, au risque de déranger la biodiversité. Il est important aussi de faire attention au palmage pour éviter de soulever des particules de sédiments. Ceux-ci pourraient recouvrir et endommager les écosystèmes.  

Participer à la journée mondiale des océans ? 

La Journée Mondiale des Océans est une journée de sensibilisation créée en 1992 à Rio. Chaque année, le 8 juin, elle célèbre l’importance des océans dans notre vie quotidienne et sensibilise aux menaces qui pèsent sur eux. Cette fête rassemble des milliers d’organisations dans 70 pays du monde entier. Des aquariums, musées, associations, organisent des animations et des actions ludiques pour sensibiliser. Le but est de mieux connaître la mer de façon amusante pour les petits comme pour les plus grands ! Si tu y participes, on peut même te délivrer le « Passeport de l’Océan ». Une petite touche sympa qui pourra te rappeler cette journée quand tu mettras chez toi en application ce que tu as appris. 

océan avec poissons et coraux
Les océans sont des écosystèmes très fragiles qu'il faut absolument préserver
Voici donc des astuces plutôt simples à intégrer à ton quotidien pour contribuer à la protection des océans. A grande échelle ou chez toi, toutes les actions que tu peux entreprendre auront un impact positif et feront changer les choses !

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »