Le Repère pour une consommation responsable

Le zéro déchet à l'extérieur

Sommaire

Généralement lorsqu’on adopte une démarche zéro déchet, on commence par une pièce de la maison. On s’attèle par exemple en premier à la cuisine et on voit ce que l’on peut modifier : la façon de faire ses courses, les emballages plastiques que l’on peut éviter ou remplacer par du verre par exemple, voir les choses que l’on peut cuisiner nous-mêmes afin d’éviter les produits emballés, etc. Ensuite on peut s’occuper d’une autre pièce de la maison, puis une autre pour réduire nos déchets au fur et à mesure, en analysant notre propre consommation et en se fixant des objectifs simples.  

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous. 

Je refuse les pailles

Le plastique représente 8 millions de tonnes de déchets qui se retrouvent dans les océans du monde chaque année.* Même si les pailles ne sont peut-être pas le premier déchet plastique au monde, il est bon de penser à les supprimer. En effet, une paille peut être pratique lorsqu’on est enfant, mais en avons-nous vraiment besoin en tant qu’adulte ? Il est facile de commander un verre dans un bar et de le demander tout de suite sans paille. Ainsi, tu limites tes propres déchets, tu auras semer une petite graine dans la tête de ton serveur.se, la planète vous dira merci, et tu seras fier.e de toi ! Une action toute simple donc, mais qui a beaucoup d’impact lorsque nous sommes nombreux à la faire. 

Si vraiment avoir une paille dans ta boisson est un réel plaisir pour toi, sache qu’il existe des pailles en acier inoxydable, qui sont donc lavables et réutilisables et que tu peux facilement glisser dans ton sac pour les emmener partout avec toi.  

Des cocktails sans paille, tellement plus joli et écologique.
Des cocktails sans paille, tellement plus joli et écologique.

Une petite serviette en tissu

Comme pour les pailles, il est facile de refuser les serviettes en papier jetables à chaque occasion, à condition d’en avoir une en tissu lavable et réutilisable sur soi en permanence. Tu peux t’en confectionner une petite et toute fine à glisser dans ton sac pour qu’elle ne prenne pas de place ou de poids. Ainsi, lorsque tu iras au bar, au restaurant ou bien à la boulangerie par exemple, tu ne créeras aucun déchet. Elle sera également très pratique au quotidien au bureau pour tes déjeuners. 

Au bureau, je prévois le nécessaire réutilisable

Au quotidien, prévoie une gamelle de ton bon plat fait maison. Bien sûr, ceci demande de l’anticipation et de l’organisation, mais c’est une bonne habitude à prendre pour ta démarche zéro déchet. En plus de savoir exactement ce que tu mangeras car c’est toi qui auras tout préparé, tu éviteras un plat tout préparé aux ingrédients douteux et emballé dans du plastique. C’est quand même plus sympa non ? Prévoie également tes couverts de la maison, un mug et/ou un verre pour boire dans un contenant réutilisable au bureau, et une serviette en tissu lavable.  

Evidemment, parfois le temps nous prend de court et tu n’as pas forcément eu le temps de préparer ton petit plat à la maison. Dans ce cas, prévoie un sac à pain réutilisable que tu pourras toujours garder sur toi, et tu pourras ainsi demander ton sandwich directement dans ton propre sac, et ainsi éviter l’emballage papier ou plastique de la boulangerie du coin.  

Pour les plus manuels, voici un tuto pour coudre ton propre sac à pain (il s’agit en réalité d’un tuto de sac à vrac, mais il suffit de changer la dimension du sac, le tuto reste le même et est très bien réalisé). 

Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Jamais sans ma gourde

Boire de l’eau est essentiel ! Que ce soit au bureau ou en sortie le weekend, on a vite fait de se retrouver à court d’eau et là, dans l’urgence, de se précipiter dans le premier commerce du coin pour se dépanner avec une petite bouteille d’eau en plastique.  Encore une fois, il s’agit de prendre l’habitude d’anticiper, ce qui n’est pas toujours simple, c’est vrai, mais à force d’oublier on finit par prévoir et ne plus se faire avoir, tu verras ! Procure-toi une gourde, de préférence en inox, elle sera plus légère et moins fragile qu’une bouteille en verre, et plus respectueuse de l’environnement qu’une bouteille en plastique. Il en existe qui gardent au frais ou au chaud pendant plusieurs heures, ce qui est bien pratique si tu aimes les boissons chaudes. 

Toujours des sacs à vrac sur moi !

Glisse 2 ou 3 sacs à vrac dans ton sac sera toujours utile. Il peut arriver que tu passes devant une boutique de vrac et que tu te dises “mince, j’ai besoin de pâtes mais j’ai oublié mes sacs à vrac”, tu es donc dans une situation où soit tu refuses d’acheter ce dont tu as besoin, soit tu dois utiliser des sacs jetables et créer ce que tu ne veux plus : des déchets. Les sacs à vracs ne prennent pas de place et peuvent donc te sauver de déchets dans plusieurs situations. Par exemple, si tu as envie d’un petit encas, des chocolats ou des bonbons à la boulangerie, il te sera facile de les glisser dans ton sac à vrac et d’éviter ainsi un emballage qui finira à la poubelle. Ces petits sacs peuvent également emballés tes gâteaux ou biscuits faits maison afin d’éviter l’emballage en plastique ou en aluminium. 

Voici donc 5 astuces simples à réaliser pour te permettre de pousser ta démarche zéro déchet à l’extérieur de ta maison. En effet chez soi nous avons uniquement les contraintes que nous nous imposons, mais à l’extérieur, la mission zéro déchet peut devenir plus compliquée si nous n’anticipons pas un minimum pour y pallier. Avec un peu de pratique, tu verras que ces petites habitudes se prennent facilement finalement, et on finit même par se lancer des petits challenges à soi-même pour être encore meilleur. En attendant, il suffit de commencer, doucement, mais sûrement.

Et si tu veux aller plus loin, tu peux toujours télécharger notre guide zéro déchet pour encore plus d’astuces écoresponsables simples à mettre en place 😉

Des articles réutilisables à volonté pour une démarche zéro-déchet assurée :

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »
Choisir une déco éco-responsable, c'est aussi agir en faveur d'un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

La déco éco-responsable

En France, 842.000 tonnes de déchets d’ameublement ont été collectés en France en 2020. C’est en partant de ce postulat que nous pensons qu’il est tout autant important de favoriser une décoration éco-responsable. Ici, nous te donnerons les bons réflexes à avoir et quelques astuces pour une décoration plus douce pour l’environnement et notre santé.

Lire l'article »