Le Repère pour une consommation responsable

Je me mets au zéro déchet

Sommaire

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement. Ce n’est pas toujours simple, c’est vrai de se mettre dans une démarche zéro déchet quand on ne sait pas par où commencer. Avant tout, il est primordial de te déculpabiliser sur tes déchets. Quand on parle de “zéro déchet”, c’est bien sûr un idéal que tout écolo vise. Certains y arrivent en vivant un mode de vie extrêmement minimaliste, avec la possibilité de trouver beaucoup de choses autour de chez eux, d’autres consomment encore des produits emballés mais réduisent leur empreinte carbone autrement. Tout est une question d’équilibre, le principal c’est d’être en accord avec soi, ses valeurs, et surtout de rester positif pour se donner les moyens, à son échelle, de viser le zéro déchet. Evidemment, tout ne se fait pas en un jour, même si nous allons voir que certaines astuces peuvent se mettre en place assez rapidement.

Quand on parle zéro déchet, on essaiera déjà de réduire au maximum tous les déchets plastiques, car ils polluent énormément étant donné qu’ils sont à base de pétrole, et on privilégiera plutôt des matériaux qui se recyclent bien, comme le papier, le carton ou le verre. Bien entendu, il n’est pas question de jeter tout ce qu’on a au placard du jour au lendemain, on peut tout à fait finir nos produits conventionnels actuels et entamer une nouvelle façon de consommer plus naturelle et plus écologique ensuite.

Je passe au vrac

Pour faire tes courses en vrac, il faudra te munir de sacs à vrac en coton afin d’éviter les sacs en plastique ou en papier jetable. Si tu as envie de les coudre, tu peux les réaliser toi-même en récupérant du tissu chez toi, ou bien tu peux t’en procurer facilement dans n’importe quelle boutique qui propose du vrac ou encore sur internet. 

Faire ses courses en vrac a de multiples bienfaits. Tu ne paies pas l’emballage, ce qui est déjà un premier avantage. Tu peux prendre uniquement la quantité que tu souhaites, donc pour tester une recette ou un nouveau produit, c’est idéal, pour éviter le gaspillage alimentaire. C’est ludique, donc les enfants pourront participer avec grand plaisir à cette nouvelle façon de faire les courses.  

Tu peux aller au marché pour trouver tes fruits et légumes non emballés, et en plus tu rémunères des agriculteurs et producteurs locaux, ce qui est toujours plus satisfaisant que de donner son argent aux grands industriels donc les produits ne sont toujours pas très sains.  

Il est donc possible d’acheter un maximum de produits en vrac et en mode zéro déchet : les produits secs, le fromage, les légumes, la viande, le poisson, etc. Les marchés acceptent assez facilement que tu apportes tes propres contenants contrairement aux grandes surfaces. Si tu ne trouves pas, tu peux privilégier l’achat des produits dans des contenants en verre qui se recyclent très bien ou que vous pouvez réutiliser à la maison. Ensuite, une fois chez toi, tu y verras plus clair lorsque tes produits seront rangés dans des bocaux, et tu n’auras rien à jeter, donc tu gagnes aussi du temps dans le rangement ou la réorganisation de tes courses. Quel bonheur de ne pas aller à la poubelle en continue ! 

Produits sucrés et salés vendus en vrac
Les produits en vrac pour un mode de vie zéro déchet

Ces articles peuvent t'aider à passer au vrac :

La tisane des peaux sensibles
Païma 8,90  [woo_product_publicprice]
Éponge Konjac Argile Rose
Païma 7,90  [woo_product_publicprice]

Retour aux bienfaits de la cuisine maison

On est toujours tentés d’acheter des produits déjà prêts ou cuisinés, mais ils sont souvent tellement transformés qu’ils en perdent leur qualité nutritive et leur goût d’origine, en plus d’être plein de produits ajoutés pas très bons pour notre santé. En plus, ils génèrent beaucoup de déchets plastiques, ce que l’on souhaite vraiment éviter pour passer à une démarche zéro déchet. Alors c’est parti, maintenant que tu as fait tes courses en vrac, tu peux te mettre aux fourneaux pour cuisiner de bons petits plats et gâteaux faits maison avec amour. 

Tu consommes habituellement des biscuits industriels ? Vous verrez que les faire maison ne te prendra pas tant de temps que ça, et qu’ils seront bien meilleurs. Tu consommes des céréales emballées pour le petit-déjeuner ? Tu les trouveras en vente en vrac et donc sans emballage

Tu reçois des amis ? Alors on sort de la vraie vaisselle et de vraies serviettes de table en tissu qui sont lavables et donc réutilisables. On évitera ainsi d’acheter des assiettes, des gobelets ou des serviettes jetables qui seront emballées dans du plastique, serviront une seule fois et seront jetées à la poubelle juste après. On privilégiera au maximum tout ce qui est réutilisable pour la déco de table afin d’éviter les déchets inutiles.  

Pour conserver tes bonnes recettes, plutôt que de les emballer dans des produits jetables comme le cellophane ou bien le papier d’aluminium, tu peux aussi te procurer des tupperwares en verre, des charlottes alimentaires en tissu pour couvrir tes plats ou encore des bee wraps qui sont des emballages alimentaires en coton biologique enduit de cire d’abeille. En plus d’être esthétiques, ces deux dernières solutions sont réutilisables et écologiques

Toute cette démarche fera aussi beaucoup de bien à ton porte-monnaie, et ça c’est aussi une bonne motivation. 

Jeune couple en train de préparer un repas
Préparer de bons plats faits-maison !

Je consomme l'eau du robinet

Les bouteilles en plastique sont une énorme source de pollution et de déchet, et l’eau qu’elles contiennent sont pleines de micro-plastiques. Par ailleurs, leur eau est contrôlée une fois tous les un à six ans, ce qui n’est pas très rassurant. L’eau du robinet est jusqu’à plus de 60 fois moins chère, elle est traitée et contrôlée très régulièrement, et n’utilise aucune ressource de pétrole comparée aux bouteilles d’eau en plastique (pour leur fabrication, et leur transport).  

Même si dans certaines communes l’eau du robinet peut avoir un goût peu agréable, il existe des solutions naturelles pour contrer cet inconvénient. Tu peux te procurer des perles de céramiques réutilisables. Elles sont composées d’argile dont les micro-organismes agissent directement sur l’eau pour la rendre plus pure. Elles éliminent ainsi les résidus du robinet ainsi que le chole et le calcaire. On laisse les perles de céramique au fond d’une carafe d’eau et on peut la consommer une demi-heure plus tard, sans aucun goût.  

Tu peux aussi utiliser un bâtonnet de charbon actif dans ta carafe d’eau. Le morceau de charbon actif est issu de bois de chêne, tu en trouveras qui se nomment “binchotan”, issu de bambou. Le petit bâtonnet filtrera les micro-polluants de l’eau du robinet en les absorbant tout simplement, et retiendra également le chlore et le calcaire, pour te laisser une eau propre et prête à boire après une demi-heure immergé dans l’eau. Pour utiliser le morceau de charbon actif, il faudra le faire bouillon environ dix minutes pour l’activer, et recommencer l’opération après quelques mois lorsqu’il commence à blanchir et être moins efficace. Ensuite, tu peux tout simplement le composter car c’est une matière naturelle et écologique. C’est donc une bonne façon de passer au zéro déchet en ne consommant plus d’eau en bouteille plastique. Tu peux trouver le charbon actif dans des boutiques de vrac ou de produits biologiques.  

Eau du robinet filtrée au charbon actif
Le bâtonnet de charbon actif pour rendre agréable l'eau du robinet

Je passe aux produits ménagers naturels et biologiques

Bien souvent, les industriels veulent nous vendre un produit pour les vitres, un produit pour les toilettes, un produit pour les surfaces de la cuisine, un autre pour les surfaces de salle de bain, et on se retrouve vite avec des tas de produits d’entretiens chimiques et toxiques que l’on arrive jamais à terminer qui génèrent beaucoup de déchets avec leurs bouteilles en plastique. 

Sache que tu peux utiliser du vinaigre blanc, du savon noir, ou encore du bicarbonate de soude et que tu peux trouver ces produits en vrac pour éviter les emballages plastiques et consommer en mode zéro déchet. Sinon, tu peux aussi en trouver un gros bidon de plusieurs litres pour limiter les emballages à jeter. 

Tu peux consulter l’article sur les produits ménagers naturels et écologiques pour choisir celui ou ceux qui te conviennent le mieux. 

J'utilise des produits solides

Il y a de nombreuses solutions pour avoir une salle de bain zéro déchet. Privilégies des gels douche et shampoings solides, que tu achèteras sans emballage. Tu en trouveras composés d’ingrédients 100% naturels, ils durent très longtemps, et cela permet de lutter contre la pollution que génèrent les traditionnels shampoings et gels douche en flacon plastique.  

Tu peux également trouver de la mousse à raser ou du démaquillant en version solide. Tu peux aussi te procurer des disques démaquillants et des cotons tiges lavables et réutilisables afin de ne pas avoir à les jeter à la poubelle à chaque utilisation. C’est bien plus écologique et économique également. Tu peux aussi investir dans un rasoir réutilisable au lieu d’utiliser des jetables en plastique, c’est un petit investissement au départ mais tu le garderas très longtemps et tu ne pollueras pas. Pour te laver les dents, opte pour une brosse à dents en bois à la place du plastique, c’est plus naturel et écologique, et préfères un dentifrice solide ou bien une recette naturelle faite maison pour éviter les produits chimiques et son emballage plastique que tu finiras par jeter à la poubelle. 

Shampoings et savons solides de différentes tailles, couleurs, parfums.
Utiliser un produit solide meilleur pour votre santé

Si tu démarres seulement ta démarche zéro déchet, nul besoin de se mettre la pression et de tout faire en même temps. Il suffit de te fixer un premier objectif pour te lancer et d’avancer petit à petit. Le principal, c’est la volonté et de faire ce que l’on peut à son échelle, en effet, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire. Alors allons-y, doucement mais sûrement ! La planète et ton porte-monnaie vous diront merci.  

Maintenant que tu as les astuces pour passer à un mode de vie zéro déchet à la maison, tu peux tout à fait adopter ce mode de vie à l’extérieur ! Pour cela, n’hésite pas à lire notre article Zéro déchet à l’extérieur.

Des produits solides pour ta démarche zéro déchet :

Publications récentes

Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »
Choisir une déco éco-responsable, c'est aussi agir en faveur d'un mode de vie plus respectueux de l'environnement.

La déco éco-responsable

En France, 842.000 tonnes de déchets d’ameublement ont été collectés en France en 2020. C’est en partant de ce postulat que nous pensons qu’il est tout autant important de favoriser une décoration éco-responsable. Ici, nous te donnerons les bons réflexes à avoir et quelques astuces pour une décoration plus douce pour l’environnement et notre santé.

Lire l'article »