Le Repère pour une consommation responsable

Pourquoi consommer vegan
réduit notre impact environnemental ?

Sommaire

Le véganisme est un mode de vie de plus en plus répandu en France. Il est basé sur un refus de toute consommation et utilisation de produits issus de l’exploitation animale (miel, produits laitiers, œufs.. mais également fourrure, cuir…). Du côté de l’alimentation, le régime alimentaire végan est alors devenu une solution positive pour limiter son impact sur la planète. Plusieurs études montrent qu’une personne végane réduit considérablement son impact environnemental. Selon la FAO, organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Le European Heart Network, une fondation bruxelloise, indique que les produits d’origine animale sont les produits qui impactent le plus le climat et l’environnement. Il est cependant possible de trouver des solutions alternatives si on cherche à adopter un mode de vie végan, que ce soit dans les choix des produits alimentaires, des vêtements éthiques ou des produits cosmétiques. Alors, pourquoi adopter une consommation végane aide à réduire son empreinte écologique ?

L'impact négatif de la consommation de produits animaux sur l'environnement

L'élevage est responsable à 14,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde

La consommation de produits animaux est une énorme source de pollution. Rien que l’élevage de bovins, c’est près de 65 % de la déforestation en Amazonie. Les émissions de gaz à effet de serre sont dues à l’élevage des ruminants ainsi qu’à la production et la transformation des animaux et de la viande. Ainsi, un excès de consommation de viande reste mauvais pour le climat.

Un autre facteur clé à prendre en compte est le méthane qui est émis en grande quantité dans le secteur de l’élevage et de l’agriculture. Il est produit par une bactérie dans l’estomac des moutons, des vaches et des chèvres. C’est un puissant gaz à effet de serre, soit 20 fois plus que celui du dioxyde de carbone, il représente un facteur de risque majeur pour l’environnement.

On comprend donc aisément que le véganisme est une solution qui permet de ne pas favoriser cette pollution mondiale émise par l’élevage d’animaux.

Elevage animaux
L'élevage des bovins représente environ 65% de la déforestation en Amazonie

La consommation de produits animaux engendre une pollution atmosphérique

La production de viande est extrêmement gourmande en eau, notamment pour l’irrigation des cultures végétales qui servent à l’alimentation des animaux. L’élevage émet de lourdes quantités de nitrates et autres substances qui s’accumulent dans l’eau et engendrent la prolifération des algues vertes. Une grande majorité des émissions d’ammoniac proviennent de l’élevage. Cet ammoniac se dissout dans les précipitations et crée des pluies acides qui causent le dépérissement forestier.

Choisir un régime alimentaire végan aide à réduire les risques de pollution atmosphérique, de marées noires, les pluies acides, c’est pour ça que le véganisme est une solution pour lutter non seulement pour le bien-être animal, mais aussi contre le réchauffement climatique.

Consommer végan permet de réduire notre impact carbone

Le régime alimentaire végan est le moins polluant

Des études ont été menées sur l‘impact carbone de différents régimes alimentaires. L’université d’Oxford en a réalisé une qui compare les émissions de gaz à effet de serre des régimes alimentaires d’environ 2000 personnes véganes et près de 30 000 consommateurs de viande. Selon l’étude, les personnes végétaliennes ont le régime alimentaire le moins polluant avec des émissions de 2,89 kilos l’équivalent CO2 (kgeqCO2) et pour les consommateurs de viande plus de 100 grammes (7.19KgeqCO2/jour).

L’étude précise que “le régime moyen de quelqu’un qui mange beaucoup de viande et 2000 calories émet 2,5 fois plus de gaz à effet de serre que le régime moyen d’un vegan mangeant 2000 calories”. Ainsi, consommer des produits d’origine animale s’avère néfaste pour l’environnement et pour la santé. Selon le cabinet 4, supprimer la viande et le poisson du régime alimentaire permettrait de diminuer l’empreinte carbone des français de 1,12 tonnes de CO2 par an et par personne en moyenne, ceci représente une diminution de plus de 50%.

Tout le monde n’est pas forcément prêt à adopter un régime alimentaire végan, mais on peut déjà se tourner vers un régime végétarien, petit à petit, chacun à son rythme. Si nous décidions de réduire notre consommation de viande à une fois par semaine, cela aurait un impact considérable sur l’environnement.

Les alternatives alimentaires véganes

Les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs sont des aliments riches en protéines et en acides aminés. Mais cela ne t’empêche pas d’avoir un régime alimentaire végan, il suffit juste de bien choisir les végétaux les plus riches en protéines et de bien varier ton alimentation. Tu verras qu’il existe une multitude de recettes variées à base d’ingrédients végétaux qui sont ultra gourmandes pour manger végétarien ou végétalien. Il existe de nombreux aliments végans riches en protéines : le tofu, les légumineuses comme les lentilles, les pois, les fèves, les haricots rouges ou encore les céréales comme le riz complet ou l’avoine par exemple. Cette alimentation d’origine végétale est bonne pour la santé en plus d’être bien plus écologique et économique. Et non, tu ne manqueras pas de calcium ni de protéines en variant correctement ton alimentation. Afin de réduire ta consommation de produits animaux, tu peux donc commencer par végétaliser davantage ton assiette, même si c’est une fois par semaine, c’est un bon début !

Cuisine de fruits et légumes pour une recette végane
Une recette saine à base d'ingrédients végétaux

La cosmétique végane, qu'est-ce que c'est ?

Les produits cosmétiques végans sont fabriqués à partir d’ingrédients qui laissent les animaux tranquilles : ingrédients végétaux, minéraux, de synthèse… Tu peux prendre soin de toi sans le faire aux dépens des animaux et ça, c’est quand même chouette. De plus, aujourd’hui de nombreux produits sont testés sur les animaux avant d’être utilisés sur les humains. Des cosmétiques végans seront donc des produits qui n’auront recours aux animaux sous aucune forme, ni en termes de matières premières ni en termes de tests.

Le label PETA et Cruelty Free

Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association à but non lucratif qui milite pour la protection des animaux. Peta intervient dans plusieurs secteurs : l’industrie alimentaire, les laboratoires, le secteur de l’habillement et l’industrie du divertissement. Ainsi, elle lutte pour un traitement éthique des animaux. Peta gère aussi le label Peta Approved Vegan qui est un label international et qui vise à certifier des produits respectueux du bien-être animal.
La certification Cruelty Free (sans cruauté) garantit l’absence de tests sur les animaux et l’absence de tout ingrédients d’origine animale (matières premières, fabrication, produits finis).

S'habiller végan permet de réduire notre empreinte carbone

S’habiller végan signifie acheter des articles qui ne sont pas réalisés avec des matières animales. Il existe divers matériaux pour concevoir un vêtement végan, de multiples choix durables, souvent produits à partir de déchets organiques comme le Pinatex, un cuir d’ananas qui privilégie des matières naturelles biodégradables et végétales et aide à réduire son impact écologique.

Des alternatives au cuir animal

“Chaque année 1,4 milliard de peaux de vaches, moutons et chèvres sont transformées en cuir” (France info)

Plusieurs alternatives écologiques au cuir animal voient le jour, voici quelques exemples :

– Le cuir de pomme : il est fabriqué à partir de pelures de pommes recyclées et mélangées à une résine, le polyuréthanne. Il est biodégradable et végan et ne contient aucune matière animale. Cette matière est malléable et, même si elle n’est pas parfaite, elle limite le gaspillage alimentaire en offrant une seconde vie aux déchets organiques.

– Le cuir de raisin : il est élaboré à partir des déchets de raisin, c’est ce qu’on appelle en viticulture le “marc de raisin”, donc la peau des raisins, les pépins, les branches ou les tiges. Mélangé à une huile végétale, on peut en faire une pâte qui deviendra un cuir végétal.

– Le cuir de liège : cette matière provient de l’écorce du chêne-liège. La récolte du liège permet au chêne-liège de se régénérer et prolonge sa durée de vie. Le cuir de liège est connu pour être résistant, élastique, léger et hypoallergénique en plus d’être complètement naturel.

De plus en plus de marques se tournent vers une fabrication textile végane. Par ailleurs, de nombreuses marques ont d’ores et déjà renoncé à l’utilisation de la fourrure animale, connue pour être une source de souffrance et de cruauté animale.

sac-en-cuir-vegan
Des vêtements et accessoires aux matières écologiques

Adopter une consommation végane revient à respecter l’environnement, la vie animale et les écosystèmes. Ce que nous mangeons a un réel impact sur notre environnement et la consommation de produit d’origine animale contribue à de nombreux problèmes environnementaux comme le réchauffement climatique. Adopter un régime alimentaire végan et se tourner vers une mode éthique végane ainsi que des cosmétiques végans permet d’agir efficacement sur le climat car ce mode de vie réduit considérablement notre empreinte carbone.

D’autre part, on constate depuis quelques années une évolution des pratiques industrielles, que ce soit dans l’alimentaire, la mode ou les cosmétiques. De plus en plus de marques s’engagent pour la cause animale et renoncent à l’utilisation de matières provenant des animaux.

Finalement, consommer végan est aussi bon pour soi, sa santé, que pour celle de notre belle planète !

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »