Le Repère pour une consommation responsable

Pourquoi le plastique est problématique ?

Sommaire

Le plastique fait beaucoup parler de lui, et c’est rarement de façon très élogieuse. Ce n’est maintenant plus un scoop que ce matériau pose de réels problèmes pour l’environnement, mais c’est devenu tellement ancré dans nos esprits qu’on en a presque oublié de se demander : pourquoi le plastique pose-t-il vraiment problème ? On va donc pouvoir t’expliquer tout ça et surtout, comment faire pour déplastifier au maximum ton quotidien.

Comment est créé le plastique ?

A l’origine du plastique, il y a le pétrole. Il s’agit d’une énergie fossile, autrement dit une énergie stockée dans le sous-sol de la Terre sous forme d’hydrocarbure. En effet, le pétrole est formé à partir de la lente décomposition de matières organiques dans les profondeurs de la Terre, qui deviennent une huile minérale (le fameux hydrocarbure) après un long processus de transformations physiques et chimiques. Pour produire du plastique, on va donc utiliser ce pétrole brut et lui faire subir un ensemble de traitements et de transformations : c’est le raffinage.

De plus, le pétrole sera également utilisé pour alimenter les machines nécessaires au processus de création du plastique ainsi qu’au transport des produits finis.

Le plastique est un matériau très polluant
Le plastique est un vrai fléau environnemental

Le pétrole, une énergie renouvelable ?

On pourrait penser que si le pétrole est issu de la décomposition de matière organique dans les profondeurs, il s’agit donc d’une ressource facilement et naturellement renouvelable. En réalité, le processus de décomposition de la matière qui donne forme au pétrole se fait sur des échelles de temps extrêmement longues : entre 100 et 300 millions d’années en moyenne. A notre modeste échelle humaine, le pétrole n’est donc absolument pas renouvelable. Et puisque l’on exploite le pétrole de façon intensive, nous épuisons une ressource qui va bientôt finir par manquer.

Le recyclage du plastique

Bien qu’il existe des solutions de recyclage du plastique, celui-ci n’a pas un cycle de vie infini et son recyclage donne alors majoritairement naissance à des produits qui ne sont pas recyclables. Une partie du plastique est d’ailleurs perdue dans le processus.

De façon générale, le plastique est une matière difficile à recycler notamment car il en existe de nombreuses sortes selon les usages, ce qui implique des méthodes de recyclage différentes d’un type de plastique à un autre, mais aussi parce que les produits sont souvent composés de plusieurs types de plastiques ce qui rend la différenciation et le tri complexes.

Il faut savoir que dans le monde aujourd’hui, près de 90 % des plastiques ne sont pas recyclés. Ils sont donc incinérés ou bien enfouis, ce qui va contribuer à la pollution des milieux naturels. Par ailleurs, le recyclage du plastique est souvent délocalisé à l’étranger (notamment en Chine) ce qui n’allège pas le bilan carbone de cette industrie.

La pollution liée à l'industrie du plastique

L’industrie pétrolière est la plus polluante au monde, devant l’industrie textile. En effet, les activités liées au pétrole (qui contribuent donc à produire notre plastique) sont extrêmement polluantes à tous niveaux :

Les émissions de gaz à effet de serre

D’importantes quantités de gaz à effets de serre (comme le dioxyde de carbone) sont émises dans l’atmosphère lors du raffinage du pétrole, à cause des infrastructures utilisées mais aussi du pétrole brut qui libère certains composés lorsqu’il est transformé. Les transports qui acheminent les produits obtenus sont également de grands émetteurs de gaz toxiques et qui accentuent le réchauffement climatique.

usine pétrochimique
L'industrie pétrochimique est la plus polluante du monde

La contamination des écosystèmes

Les produits plastiques sont très rarement recyclés et finissent donc souvent en pleine nature, soit sous leur forme brute soit sous la forme de microparticules issues de leur décomposition. Ce sont donc des écosystèmes entiers qui s’en retrouvent contaminés, voire détruits, avec la circulation du plastique dans l’ensemble de la chaine alimentaire, impactant tragiquement la faune et la flore et finissant la plupart du temps sa course dans les océans. Tu as d’ailleurs sûrement entendu parler du continent plastique, ce fameux « 7ème continent », composé de l’ensemble des plastiques des océans et alimenté par près de 13 millions de tonnes de plastique supplémentaires chaque année.

Si cette pollution et ses conséquences sont déjà inquiétantes, c’est sans même parler des accidents qui peuvent survenir à travers les activités pétrolières, avec notamment les marées noires qui ravagent l’environnement…

Le plastique est partout

Si dès le départ le plastique est peu réjouissant pour notre planète (et notre santé), son impact est d’autant plus problématique que le plastique est utilisé absolument partout, et est bien souvent à usage unique. Cette utilisation colossale implique alors une production effrénée pour répondre à la demande, et cela contribue à accentuer l’impact environnemental de l’industrie du plastique (pollution au moment de la production, transports, risques d’accidents dramatiques, émissions toxiques, contamination de la faune et de la flore…)

Quelles alternatives au plastique au quotidien ?

Miser sur le zéro déchet

Qui dit moins de déchets dit moins d’inconvénients pour l’environnement, puisqu’on aide à réduire la pollution et à limiter l’exploitation des ressources. Sans déchet, plus besoin de plastique ! Surtout lorsque l’on sait qu’en Europe, près de 40 % du plastique est utilisé pour des emballages…

Chez Les Eco Pépites, nous aimons mettre en avant les marques qui te proposent des produits du quotidien sans emballage plastique. Tu peux par exemple aller voir du côté de Carré Cotons, une jolie marque spécialisée dans les accessoires textiles zéro déchet.

Quand tu fais tes courses, le vrac est aussi une bonne option : il te suffit de prévoir tes contenants en tissu et le tour est joué ! A la maison tu peux même essayer de fabriquer tes propres produits d’entretien pour limiter encore plus les emballages plastiques habituels. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur le zéro déchet, tu peux consulter nos articles sur le sujet : “Je me mets au zéro déchet” et “Le zéro déchet à l’extérieur

Opter pour des matériaux facilement recyclables

On te l’accorde, le zéro déchet est parfois difficile à appliquer. Dans ce cas, il est ingénieux de choisir les produits dont les emballages sont réduits au maximum et/ou réalisés dans des matières facilement recyclables ou réutilisables (carton, verre, papier, métal). Par exemple, la marque de cosmétiques Païma, disponible chez Les Eco Pépites, possède un ensemble de produits d’hygiène et de beauté dans des contenants en verre. Marine, la fondatrice, travaille même sur la mise en place d’un système de consigne pour réutiliser les contenants.

Au supermarché également, à défaut de prendre en vrac, tu peux prêter attention aux matières des emballages et privilégier par exemple les boissons en briques cartonnées plutôt qu’en bouteilles plastiques, de même pour tout ce qui est riz, pâtes, lentilles…

Produits beauté de chez Paîma
Des produits tops dans des contenants en verre, c'est chez Païma

Utiliser des accessoires réutilisables

Puisqu’un produit neuf est un produit (généralement) emballé, déplastifier son quotidien passe aussi par le choix de produits que l’on va pouvoir utiliser longtemps. Lingettes démaquillantes lavables (comme celles de chez Carré Cotons), cups ou culottes menstruelles ou bien serviettes hygiéniques lavables, cosmétiques rechargeables (comme les supers produits de chez Zao), tote bags en tissu plutôt que sacs à usage unique, vaisselle et gourde en inox plutôt que bouteilles en plastique, bee-wraps plutôt que film alimentaire… Les choix sont multiples ! Et tu verras, investir dans des objets réutilisables te rapproche tout naturellement du zéro déchet.

maquillage rechargeable de chez Zao make-up
Du maquillage rechargeable ? Une super idée à retrouver chez Zao

Finalement, on comprend mieux pourquoi les matières plastiques sont si dévastatrices pour l’environnement et pourtant on en trouve absolument partout. De ton côté tu peux donc facilement trouver des solutions pour remplacer tes produits habituels par des alternatives sans plastique : limiter au maximum tes emballages, choisir des matières facilement recyclables, réutiliser tes contenants… A toi de jouer 🙂 !

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »