Le Repère pour une consommation responsable

Quels sont les différents types de savons naturels ?

Sommaire

Le savon est un produit dont l’usage est indispensable au quotidien et il fait partie de ces produits que nous voulons être sûrs et sains pour notre santé tout en conservant ses propriétés nettoyantes. Comparé au savon classique industriel, le savon naturel ne présente que des avantages et évite les substances nocives (voir notre article pour “En savoir plus sur les perturbateurs endocriniens“). Voici quelques informations sur les différents savons naturels qui existent, leurs compositions et leurs bienfaits.

Qu'est-ce qu'un savon naturel ?

Commençons par définir ce qu’est un savon. Un savon est un produit que l’on obtient à partir d’un procédé nommé la saponification. Les principaux matériaux utilisés pour enclencher la saponification sont la graisse et l’hydroxyde de sodium. Un savon sera composé de glycérine et de carboxylate de sodium. Le savon naturel a l’avantage de conserver toutes les vertus qu’ont ses composants primaires, dont la glycérine naturelle. La saponification qui permet d’obtenir le savon naturel demande beaucoup de temps, au moins un mois avant que le savon puisse se former et être utilisable. On reconnaît un savon naturel par ses matières premières qui le composent, elles doivent être naturelles comme les matières grasses issues de végétaux (huile d’olive, huile de coco, beurre de karité…).  Un savon naturel n’est pas composé de produits chimiques.

La saponification

Deux méthodes sont possibles pour fabriquer un savon naturel : la saponification à froid et la saponification à chaud. La saponification à froid est un procédé utilisé afin de préserver les vertus des huiles végétales qui ne supportent pas très bien les hautes températures. Pour fabriquer un savon à froid, il faut tout d’abord mélanger de l’huile végétale à un tensioactif. Généralement, les savonniers utilisent de la soude (sodium). Ce mélange permet de créer de la glycérine naturelle qui apporte une texture graisseuse au savon. On peut ensuite y ajouter d’autres ingrédients tels que des huiles essentielles, de la cire d’abeille, etc. Ensuite, le mélange est coulé dans des moules à savon. Les savons nécessitent un temps de repos d’environ 4 à 8 semaines avant d’être utilisés. Ce temps permet au savon de devenir totalement solide.
La méthode du savon saponifié à chaud est utilisée afin de réduire le temps de séchage des savons. La saponification à chaud permet de pouvoir utiliser les savons au bout de quelques jours seulement. Les savons saponifiés à chaud sont généralement fabriqués à partir d’huiles végétales qui supportent bien les températures élevées comme l’huile de coco, ou l’huile d’olive par exemple.

Les différents types de savons naturels

Le savon d'Alep

Le savon d’Alep est un savon naturel solide, il est principalement composé d’huile d’olive, huile de baie de laurier et soude. Le savon d’Alep est issu d’une saponification à chaud. Le savon d’Alep comporte de la glycérine végétale qui est créée lors du processus de saponification. Depuis plusieurs années, le savon d’Alep est reconnu et est beaucoup utilisé pour ses vertus. En effet, il traite les problèmes d’acné, d’eczéma, de psoriasis… Le savon d’Alep est un savon doux pour la peau, il a des propriétés hydratantes et apaisantes. De même, il est capable de rétablir le film hydrolipidique de la peau. Le savon d’Alep n’irrite pas le corps et est idéal pour les peaux sèches. L’huile de baies de laurier présente dans le savon d’Alep est reconnue pour ses propriétés purifiantes, astringentes et désinfectantes. L’huile d’olive hydrate et nourrit la peau. Le savon d’Alep est un savon végétal, il ne contient aucune matière grasse animale ni minérale. Ainsi, Le savon d’Alep laisse la peau respirer.

Savon d'alep naturel
Savon d'alep naturel

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille provient de la ville française comme son nom l’indique et il est inspiré du savon d’Alep. C’est un savon naturel conçu à partir de soude et d’huile végétale. Le savon de Marseille est idéal pour le nettoyage des mains, du visage et du corps. Tu peux t’en servir pour le nettoyage du linge et pour ses vertus protectrices qu’il apporte contre les mites. Le savon de Marseille est reconnu pour être sain, il ne contient pas d’agents allergisants, ainsi, c’est un bon savon pour l’hygiène des plus petits et des personnes aux peaux sensibles. Le savon de Marseille est composé d’environ 72 % de matières grasses, d’huile d’olive, d’huile de coprah.

Savon de Marseille solide
Savon de Marseille solide naturel

Le savon de Castille

Le savon de Castille est un savon composé d’eau, d’huile d’olive et de soude. Tout comme le savon de Marseille, il est naturel, biodégradable, doux pour la peau. Le savon de Castille ne détient aucun produit nocif pour la peau ou l’environnement. Il ne contient aucune graisse animale. C’est même un anti-inflammatoire et un anti-oxydant. Tu peux te servir du savon de Castille pour faire la vaisselle, en tant que shampoing ou pour faire la lessive. Le savon de Castille purifie, dégraisse, nourrit et hydrate la peau.
On notera que l’huile d’olive est un composant souvent utilisé dans la fabrication d’un savon naturel. Cette huile est hypoallergénique et convient aussi bien au visage qu’au corps ou aux cheveux.

Le savon noir

Le savon noir est composé d’olives noires macérées, d’huile végétale, d’eau et de potasse d’olives. Tu l’auras bien compris, c’est un produit 100 % naturel. Le savon noir présente plusieurs avantages et c’est un savon naturel multi-usages. Pour son utilisation en cosmétique, le savon noir permet de nettoyer la peau tout en l’hydratant. Il apaise l’acné, l’eczéma et d’autres irritations cutanées par la sécheresse. Il est riche en vitamine E et est adapté à tous les types de peaux. C’est un savon non irritant. Il peut aussi être utilisé sur les cheveux secs ou abimés. Le savon noir nourrit la fibre capillaire en profondeur et apaise le cuir chevelu. D’ailleurs, pour éviter que ton savon noir ne sèche, on te conseille de le mettre au réfrigérateur.
Le savon noir permet également le nettoyage de la maison au naturel. C’est un produit naturel sain pour le corps et la nature.

Le savon surgras

Le savon surgras est un savon dont l’huile a été dosée de façon à ne pas être totalement saponifiée par la soude. Le but de ce surgraissage est d’accentuer le côté soin en obtenant un produit doux pour la peau. Un savon surgras peut être fabriqué à chaud ou à froid à partir de n’importe quelle huile végétale. Il apporte de l’hydratation et assouplit la peau en lui permettant de conserver son hydratation naturelle. En maintenant l’hydratation de la peau, le savon surgras permet d’apaiser et d’éviter les sensations de démangeaisons.

savons-solides-surgras
Savons solides naturels surgras

Le savon au lait de chèvre

Avec le savon au lait de chèvre, tu auras une peau saine et bien nourrie car ce savon contient de nombreuses vitamines et minéraux. Le lait de chèvre est un adoucissant et un hydratant naturel qui pénètre instantanément la peau et forme une barrière d’hydratation pour la garder douce et lisse pendant longtemps. Le savon au lait de chèvre contient des protéines, des acides gras et de la glycérine, ce qui contribue à ses propriétés hydratantes. Le savon au lait de chèvre peut aider à soulager l’inflammation de la peau. Le lait de chèvre est connu pour avoir de fortes propriétés anti-inflammatoires grâce à la présence de molécules de graisse.

Le savon au lait d'ânesse

Le lait d’ânesse provient de la traite de la femelle de l’âne. Il est très nutritif et très riche en oligo-éléments, en vitamines, en acides gras essentiels, en minéraux et en lactose. Le savon au lait d’ânesse est fabriqué à partir d’une saponification à froid. Il est, comme pour les autres savons cités plus haut, biodégradable et ne contient pas d’huile de palme. Le savon au lait d’ânesse possède des propriétés hydratantes et nourrissantes. Il est d’ailleurs efficace contre l’acné ainsi que d’autres irritations cutanées. C’est également un anti-inflammatoire et antibactérien. D’autre part, le lait d’ânesse se révèle être pauvre en matières grasses, ainsi, il nourrit la peau en profondeur puis la protège sans être trop gras. Grâce à son ph neutre, le savon au lait d’ânesse convient à tous les types de peau.

Pourquoi choisir un savon naturel ?

Eh bien pour plusieurs raisons ! D’une part pour sa composition saine. Le savon naturel est composé d’ingrédients naturels. Sa méthode de fabrication permet d’obtenir un savon riche en glycérine qui, on le rappelle, est une bonne substance hydratante naturelle pour la peau. Mis à part la glycérine, les autres ingrédients présents dans la composition d’un savon naturel (lait, huile…) donnent une particularité exceptionnelle à ta peau. Le savon naturel respecte ta peau et ne contient aucune substance chimique ou irritante. Le savon naturel, c’est pratique, tu peux l’utiliser pour te nettoyer le corps et te laver les cheveux sans crainte pour ta santé. Il est doux et agréable à utiliser. Le savon naturel est écologique, il n’a pas besoin de contenant en plastique avec son format solide, ce qui évite les déchets inutiles. En général tu peux trouver du savon naturel emballé dans un film biodégradable ou en vrac. Opter pour un savon naturel te permet aussi d’économiser de la place chez toi et d’économiser de l’argent. Et puis quoi de mieux qu’utiliser un produit de qualité, naturel et écologique ?!

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »