Le Repère pour une consommation responsable

En savoir plus sur les perturbateurs endocriniens

Sommaire

Les perturbateurs endocriniens, qu'est-ce que c'est ?

Produits cosmétiques, shampoings, parfums, gel douche… Les perturbateurs endocriniens sont extrêmement présents dans notre quotidien, ce qui nous expose à des substances chimiques. Tu t’en doutes bien, ce n’est pas bon pour notre santé puisque ces substances perturbent nos hormones et ont un véritable impact sur l’environnement. Mais alors comment les trouver ? Comment les éviter et s’en débarrasser ?
molécule perturbateur endocrinien
Les perturbateurs endocriniens se cachent dans de très nombreux produits

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), “un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange de substances qui altère les fonctions du système endocrinien. Cela induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de sous-population”. On peut ainsi dire qu’un perturbateur endocrinien est une substance qui est étrangère à notre organisme. Il peut être d’origine chimique ou naturelle. Le perturbateur endocrinien dérègle le fonctionnement hormonal de l’organisme et provoque des effets néfastes sur la santé de l’Homme, des êtres vivants et de l’environnement. Des études montrent l’impact que les perturbateurs endocriniens peuvent avoir sur le corps humain, notamment sur le système reproducteur. Les effets des perturbateurs endocriniens sont en fonction de la dose et de la durée d’exposition.

Le système endocrinien

Le système endocrinien est composé de plusieurs organes que l’on appelle des glandes. Elles produisent des hormones et les libèrent dans le sang. Les hormones jouent le rôle de messager chimique, elles stimulent la croissance et le développement, régulent les émotions et contrôlent les constantes physiologiques comme la température corporelle, la glycémie… Cela signifie que toute altération du système endocrinien peut perturber notre équilibre.

Comment agissent les perturbateurs endocriniens dans notre organisme ?

Les perturbateurs endocriniens peuvent imiter l’action d’une hormone naturelle et causer ainsi la réponse due à cette hormone, on l’appelle l’effet mimétique. Ces substances peuvent empêcher une hormone de se fixer à son récepteur et gêner la transmission du signe hormonal, c’est l’effet de blocage. Les perturbateurs endocriniens agissent également sur la production et la régulation des hormones ou de leurs récepteurs et peuvent perturber le transport d’une hormone dans l’organisme, ça c’est l’effet perturbant.

Où trouve-t-on les perturbateurs endocriniens ?

On peut trouver les perturbateurs endocriniens un peu partout : dans la maison, au travail, dans l’eau, dans l’air, dans l’alimentation. On peut aussi trouver des perturbateurs endocriniens à plus petite dose dans les produits pour enfants, dans les vêtements, dans les cosmétiques… Mais on trouve les perturbateurs endocriniens plus particulièrement dans l’alimentation. Pourquoi l’alimentation ? Parce que la plupart des produits alimentaires sont en contact avec les emballages dans lesquels on peut trouver la présence de pesticides ou de polluants organiques persistants. Mais pas de panique ! En arrivant à détecter les perturbateurs endocriniens, tu peux facilement limiter ton exposition à ces substances nocives.
aliments contaminés aux produits toxiques
Beaucoup de produits toxiques utilisés en agriculture contiennent des perturbateurs endocriniens

Les sources d’exposition

Elles sont nombreuses ! Il existe une grande diversité parmi les perturbateurs endocriniens et les sources de contamination auxquelles nous sommes exposés sont diverses. Les perturbateurs endocriniens peuvent être présents dans des produits transformés ou dans certains produits alimentaires. Ces produits sont pour la plupart issus de l’industrie agrochimique (pesticides, plastiques…) et de leurs rejets. Beaucoup de ces produits restent dans l’environnement pendant de très longues années. Les perturbateurs endocriniens sont présents dans différents milieux. Les principales sources d’exposition aux perturbateurs endocriniens sont : • l’ingestion : par l’alimentation, si les aliments sont contaminés par des substances présentes dans les emballages plastiques, ou par certains résidus de pesticides ou par l’eau en raison de la présence possible de résidus • l’inhalation : par l’air (pesticides, produits chimiques…) • le contact cutané avec des produits cosmétiques, des détergents… Mais ce n’est pas tout, les perturbateurs endocriniens peuvent être présents dans le milieu professionnel également. C’est le cas pour le secteur de l’agriculture, l’industrie pharmaceutique et chimique par exemple. C’est d’ailleurs pour ça que les employés doivent être formés sur le sujet et détenir des moyens de protection adaptés.

Liste de quelques perturbateurs endocriniens

  • Bisphénol A (BPA) : le Bisphénol A est présent dans les emballages en plastiques alimentaires et non alimentaires
  • Parabènes : on les trouve dans les médicaments, les lingettes jetables ou encore les produits de beauté
  • Phtalates : les phtalates sont présents dans les cosmétiques et les emballages en plastiques, on les retrouve aussi dans les jouets en plastique ou les bouteilles en plastique
  • BHA : c’est un additif alimentaire qui protège certains aliments contre l’oxydation. Le BHA est interdit dans certains pays. On le trouve dans certains produits contenant des corps gras (cosmétiques, emballages alimentaires, viande, céréales…)
  • PBDE : on le trouve dans certains tissus, meubles ou produits électroniques
  • Formaldéhydes : retrouvés dans la colle à bois, les peintures, etc.
  • Pesticides : dans l’alimentation, les insecticides et les répulsifs

Une forte présence dans les produits cosmétiques

Les perturbateurs endocriniens sont très souvent utilisés dans les produits cosmétiques (parfum, vernis à ongles…). Dans ces produits, on retrouve surtout les phtalates. Depuis 2013, les phtalates sont interdits dans la composition des cosmétiques, car ils sont dangereux pour la santé. Heureusement, aujourd’hui, il existe plusieurs alternatives pour éviter de s’exposer aux perturbateurs endocriniens au quotidien. Depuis 2014, une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens a été lancée. Le but ? Réduire l’exposition de la population et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens. Elle vise à encourager la recherche, persévérer dans la règlementation et la substitution des perturbateurs endocriniens, privilégier la formation des professionnels de santé et l’information de la population.
produits cosmétiques naturels
Il vaut mieux utiliser des produits cosmétiques naturels et responsables pour éviter les dangers

Comment réduire son exposition aux perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens ne sont pas si faciles à éviter. Bien que les perturbateurs endocriniens s’avèrent être toujours plus présents, on peut essayer d’agir à notre échelle pour réduire l’envahissement de ces substances nocives dans notre quotidien. Le choix de notre style de vie peut réduire notre exposition et l’imprégnation de l’organisme à ces substances qui perturbent notre système endocrinien. Maintenant qu’on sait ça et bien que faire ? Premier réflexe, changer son mode de consommation. Tu peux privilégier des produits bio et d’origine naturelle pour ton alimentation. Les végétaux ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens. D’ailleurs, Santé Publique France recommande de privilégier les aliments d’origine biologique ou les repas fait-maison en utilisant des produits frais ou des aliments surgelés non préparés. Il vaut mieux éviter de chauffer des aliments dans contenants en plastique. Pour éviter les perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques, privilégie les produits bio et naturels. Il est aussi très important de bien lire la notice.

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »