Boutique Solidaire de produits éco-responsables & Référentiel de Marques Ethiques sélectionnées via un éco-score

Le Repère pour une consommation responsable

Astuces pour un jardin éco-responsable

Sommaire

Créer un jardin éco-responsable demande de la patience. Grâce à de petits gestes quotidiens, tu pourras installer petit à petit un milieu favorable aux végétaux sains. En utilisant des produits de traitement naturels, tes fleurs et tes légumes seront en pleine forme ! Tu contribueras à la préservation de notre environnement, du sol, de l’air et de l’eau contre les pollutions engendrées par les produits chimiques, tout en limitant ta consommation d’eau et d’énergie. 
Place à nos conseils jardinage pour un jardin éco-responsable ! 

Entretenir un jardin de manière responsable et écologique 

Jardiner de manière éco-responsable signifie jardiner en étant respectueux de l’environnement et de la nature. Le but d’un jardin éco-responsable est de maintenir au maximum son côté naturel, sans l’utilisation de pesticides. C’est pour cette raison qu’il est important de bien connaître son sol afin de déterminer les plantes qui pourront y pousser naturellement. Un environnement adapté à tes plantations leur permet de s’épanouir facilement, naturellement et rapidement.  
Prendre soin de son jardin au naturel
Prendre soin de son jardin au naturel
Tu peux adopter plusieurs gestes éco-responsables pour entretenir ton jardin, comme optimiser ton arrosage, privilégier une tonte raisonnée, réutiliser les déchets naturels, utiliser un désherbage naturel, ou encore protéger les plantes à l’aide de traitement naturels. Un bon entretien écologique de ton jardin garantit la santé de ton sol et l’épanouissement de la faune et la flore.  
 
Mieux vaut limiter l’achat de plantes provenant de l’étranger, cela aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliore ton bilan carbone. Privilégie des plantes d’origine française et si possible des plantes produites localement. Acheter des plantes produites en France permet de limiter l’introduction d’insectes et d’autres éléments nocifs à notre environnement. 

Bien préparer le sol 

Avant de semer ou de planter, il est important de bien préparer la terre qui accueillera les plantes. Elle leur apportera de l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à leur développement. On te conseille d’ameublir le sol, ça consiste à décompacter les mottes pour affiner la terre. Selon l’état de ta terre, tu peux la fertiliser et lui apporter de l’engrais naturel pour nourrir les cultures. Évidemment, pour un jardin éco-responsable, on privilégie un engrais naturel utilisable dans l’agriculture biologique

Optimise l’arrosage de tes plantes pour un jardin éco-responsable 

Il est important que tu connaisses l’environnement de ton jardin afin d’optimiser l’arrosage de tes plantes et de tes fleurs. Examiner ton jardin va t’éviter de consommer trop d’eau. Choisis des plantes en fonction de la qualité du sol et du climat. Pour économiser l’eau, privilégie des plantes adaptées à la terre et la région où tu vis.
 
Pour ne pas gaspiller de l’eau, il y a une fréquence d’arrosage à respecter. Arrose tes plantes de façon délicate pour que l’eau puisse atteindre les racines qui sont en profondeur. Tu peux utiliser un système de goutte à goutte qui est économique. On te conseille d’arroser tes plantes tôt le matin ou tard dans la journée afin d’éviter une évaporation trop rapide de l’eau en raison du soleil. Tu peux stocker l’eau de pluie dans un récupérateur ou des grandes bassines qui pourront être réutilisées par la suite. Tu peux aussi planter des oyas près de tes plantation, qui permettent un système d’irrigation par évaporation, un système d’arrosage écologique qui économise jusqu’à 70% d’eau, c’est donc aussi très économique. 
L'eau est une ressource précieuse, il faut arroser intelligemment
L'eau est une ressource précieuse, il faut arroser intelligemment

Tondre sa pelouse de manière éco-responsable 

Oui, tu peux tondre ta pelouse de manière éco-responsable. Garder une belle pelouse nécessite de la tondre régulièrement. Le problème ? Ça engendre beaucoup de déchets. Mais savais-tu que tu pouvais réutiliser ces déchets de plusieurs façons ? Par exemple, tu peux les mettre dans un compost, les placer au pied de tes plantes afin de conserver l’humidité et aider l’arrosage. Lors de la décomposition, les déchets fournissent un engrais naturel.
 
Tu peux aussi opter pour la tonte différenciée. Elle délimite les zones en privilégient la tonte courte à certains endroits. Tu peux aussi remplacer un coin de ta pelouse par une magnifique jachère de fleurs, une excellente façon de favoriser et préserver la biodiversité ! Tondre moins, c’est plus de temps pour t’occuper de tes plantes ou autres activités, c’est donc très bénéfique. 
 
Garde en tête que si tu tonds ta pelouse moins souvent et moins court, tu permettras à la biodiversité de mieux se porter, mieux fonctionner et donc de garantir un meilleur équilibre des écosystèmes à échelle locale : insectes qui volent de fleur en fleur, mais aussi toutes ces petites bêtes qu’on ne voit pas et qui sont indispensables à la bonne santé de nos sols, et donc à notre santé aussi.
Tondre moins, c'est laisser la biodiversité vivre et se développer en bonne santé 
Tondre moins, c'est laisser la biodiversité vivre et se développer en bonne santé 

Le désherbage naturel 

Depuis 2019, les particuliers n’ont plus le droit d’utiliser des produits chimiques pour désherber leur jardin, et c’est tant mieux ! Ils peuvent néanmoins faire appel à des professionnels, qui eux ont toujours le droit de les utiliser. Toutefois, à partir de juillet 2022, l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires chimiques sera étendue à tous les lieux de vie. Finie la lutte contre les mauvaises herbes à l’aide de produits chimiques et nocifs ! 
Pour désherber ton jardin de façon naturelle et écologique, plusieurs solution s’offrent à toi : 

Le désherbage à l'eau bouillante  

Il te suffit de récupérer l’eau de cuisson des pâtes, du riz ou des pommes de terre, au lieu de la jeter. L’eau de cuisson est adaptée pour les petites surfaces faciles d’accès depuis la cuisine. C’est une bonne alternative aux pesticides pour les mauvaises herbes. 

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est connu pour être un très bon produit ménager naturel et c’est aussi un désherbant naturel très efficace. Tu peux mélanger un litre d’eau avec un demi-litre de vinaigre blanc puis verser le mélange en fin de journée (afin d’éviter une forte évaporation) et privilégier un jour où il fait beau pour procéder, car le soleil accélère l’effet du vinaigre. 

Le paillage 

Le paillage c’est quoi ? C’est tout simplement protéger, décorer et favoriser le développement de toutes les plantations grâce à un paillis. Peu importe la saison, la qualité du sol est primordiale pour des plantations en bonne santé. Le paillage ou le paillis est une fine couche d’origine végétale déposée sur le sol. Le paillage est composé de compost, copeaux de bois, déchets de jardin, de paille et permet à la terre de respirer. On peut faire un paillage simple ou un paillage en couches.
 
Le paillage permet de réduire l’arrosage en saison chaude, et évite la pousse des mauvaises herbes qui deviennent alors très facile à retirer si jamais elles se montraient. Le paillage naturel et bio-compostable permet de couvrir de grandes superficies, il protège le sol et favorise les micro-organismes pour un sol vivant. Le paillage est aussi excellent en hiver pour amender la terre, la protéger du froid et la préparer pour la saison des plantations. L’idéal est de ne jamais laisser la terre nue et de toujours la pailler.  

Le compost maison, un engrais naturel 

Composter, c’est récupérer et traiter une quantité de déchets organiques du jardin et de la cuisine. L’engrais créé par le processus de décomposition de la matière organique est appelé compost. Collecter et utiliser le compostage permet de produire soi-même un engrais 100 % naturel pouvant être utilisé pour enrichir les sols du potager et des plantations à moindre coût. Le compost va permettre une meilleure perméabilité de l’air et de l’eau, une  réduction de l’effet du gel et un développement racinaire remarquable. 

Un bon compost maison est un super engrais naturel pour ton jardin
Un bon compost maison est un super engrais naturel pour ton jardin
Pour fabriquer un bon compost, il te faut un mélange équilibré entre les produits secs et bruns du jardin comme les branchages broyés ou les feuilles mortes, les produits verts humides comme la tonte de pelouse par exemple, et tu peux également y ajouter tes épluchures du quotidien, les parties des légumes que tu ne consommes pas, les coquilles d’œufs broyées, etc. Un compost maison bien équilibré, ni trop sec ni trop humide, te donnera un excellent engrais naturel pour nourrir ta terre.  
 
Et si tu veux davantage d’explications pour savoir comment t’y prendre avec ton compost, tu peux découvrir nos astuces juste ici : Comment faire son compost.

Pourquoi opter pour un jardin éco-responsable ? 

Opter pour un jardinage éco-responsable, c’est choisir d’être responsable vis-à-vis de l’environnement, mais aussi pour soi-même. En optant pour cette pratique, tu permets à tes cultures de vivre et se développer en harmonie avec la nature. Tu obtiendras ainsi des produits bio, sans pesticides et bons pour la santé. En plus, tu participes à la préservation de l’environnement. Avec des mesures simples, ton jardin sera naturel et donnera des produits sains. Tu feras des économies en réduisant les traitements, engrais et la consommation d’eau. Tu contribues à l’évolution d’un nouveau mode de vie et de consommation plus responsable

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »