Le Repère pour une consommation responsable

Comment faire son compost ?

Sommaire

A partir du 1er janvier 2024, chaque foyer en France devra avoir une solution pour trier ses biodéchets. Autrement dit, conformément à la loi sur la lutte contre le gaspillage du 10 février 2020, le compostage sera obligatoire. Composter à la maison a de nombreux avantages encore trop méconnus, tant sur le plan environnemental que pour ton porte-monnaie. En effet, selon une étude faite par le producteur d’emballages compostables TIPA, près de 45% des Français compostent leurs déchets alimentaires et organiques. Un nombre qui passera bientôt à 100% malgré les appréhensions et les réticences de ceux qui n’ont pas encore adopté cette habitude.

Alors, comment composter ? Comment composter quand tu habites en appartement ? Comment débuter et quels déchets mettre dans mon compost ? Après avoir lu cet article, le compostage n’aura plus aucun secret pour toi !

Fabriquer son compost est un très bon moyen de limiter le gaspillage alimentaire et de créer un engrais naturel pour le jardin
Fabriquer son propre compost est une démarche économique et écologique

Qu’est-ce-que le compostage ? 

Définition et principes de base

Le compostage est une méthode naturelle de traitement des déchets organiques. Ils se décomposent de manière naturelle en présence d’oxygène, d’eau et de micro-organismes et se transforment en un fertilisant pour les plantes. Ce sont les déchets organiques comme les épluchures de légumes, les restes de nourriture, les feuilles mortes… qui sont mélangés et placés dans un composteur, où ils vont se décomposer et se transformer en compost. Le compostage peut être effectué à petite échelle, dans un bac ou un tas, ou à grande échelle, dans des installations industrielles.

Les avantages environnementaux et économiques du compostage

Du point de vue économique, le compostage permet de réaliser des économies sur les coûts de traitement des déchets. En effet, les déchets organiques représentent 30% du poids total des déchets ménagers. Leur élimination coûte cher aux collectivités locales et aux entreprises. En optant pour le compostage, on peut réduire de manière significative la quantité de déchets à traiter et donc diminuer les coûts liés à leur traitement.
Cette pratique permet aussi d’économiser sur l’achat d’engrais et de produits phytosanitaires. Puisque le compost est un fertilisant naturel riche en nutriments, il est parfait pour nourrir les plantes et favoriser leur croissance. Ton jardin sera tout aussi beau, mais de manière naturelle !

Du point de vue environnemental, le compostage réduit la quantité de déchets envoyés en décharge ce qui permet de limiter la pollution de l’air et de l’eau. En plus, cette méthode réduit les émissions de gaz à effet de serre. Lorsque les déchets organiques sont envoyés en décharge, ils se décomposent lentement et produisent du méthane, un gaz à effet de serre très puissant. Au final, fabriquer ton propre compost te donne l’occasion d’avoir un joli jardin et/ou potager de façon organique.

Les différents types de compostage

Il existe plusieurs types de compostages, chacun ayant ses avantages, ses inconvénients et des utilisations bien différentes. Il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à tes besoins et à ton environnement.  On te présente les principaux : 

Le compostage individuel : C’est le type de compostage le plus courant et le plus simple. Il se fait généralement dans un bac à compost installé dans le jardin ou sur un balcon. Il permet de recycler les déchets organiques produits à la maison, parfait pour tes plantes. 

Le compostage collectif, lui, est présent dans les quartiers, les copropriétés ou les établissements publics. Il s’agit de mettre en commun les déchets organiques de plusieurs foyers pour produire du compost en grande quantité. Ce type de compostage demande une organisation collective, mais il permet d’avoir un compost de meilleure qualité grâce à la diversité des déchets de chacun. Il est également pratique et facilement accessible pour les personnes n’ayant pas de balcon ou de jardin.

Le compostage en tas : On accumule les déchets organiques en tas, en les retournant régulièrement pour favoriser la décomposition. Attention ! Même s’il est simple et pas cher, il peut dégager de fortes odeurs et attirer les nuisibles. 

Le lombricompostage : un compost réalisé par des vers, parfait pour les appartements et les petits espaces, car il ne produit pas d’odeurs. 

Le compostage en place : cette méthode consiste à laisser les déchets organiques se décomposer directement sur place. Cette méthode est pratique pour les cultures en pleine terre, car elle permet d’enrichir le sol en nutriments et de limiter les besoins en arrosage. 

Fabriquer son compost permet de créer un engrais naturel pour le jardin
Le compost peut s'utiliser comme engrais naturel pour ses plantations

Comment composter chez soi ? 

Les équipements nécessaires 

Tu veux composter chez toi ? On te présente une liste d’équipements nécessaires pour faire ton propre compost. 

Le composteur : Bien évidemment, c’est l’équipement principal du compostage. En bois, en plastique ou en métal, il est disponible en différentes tailles et formes en fonction de ton besoin. Les composteurs en bois ont l’avantage d’être esthétiques et durables mais les composteurs en plastique sont plus légers et faciles à entretenir. Il existe aussi des composteurs rotatifs, pratiques, car ils permettent de mélanger les déchets facilement. 

Un thermomètre de compost : le compostage est un processus qui nécessite une température idéale pour être efficace. Un thermomètre de compost te permet de savoir quand il est prêt à être utilisé.

Des matières brunes et vertes : Equilibre ton compost avec des feuilles mortes, des branches que tu peux broyer pour les matières brunes, et pour les vertes, des restes de fruits et de légumes.
Des outils de jardinage: La fourche, le seau, la pelle et le râteau sont nécessaires pour mélanger, retourner, aérer et récolter le compost. Il est important de choisir des outils solides et durables pour résister à l’utilisation régulière. 

Tu veux être un expert du compost ? L’aérateur et le broyeur sont des outils utiles mais optionnels pour entretenir ton compost plus facilement. 

Les étapes à suivre pour obtenir un compost de qualité

En suivant ces étapes, tu pourras obtenir un compost de qualité que tu pourras utiliser pour fertiliser ton jardin.

Prépare ton composteur
Après l’avoir choisi, il faut choisir son emplacement avec soin. Il doit être installé dans un endroit ombragé et abrité du vent pour éviter qu’il ne se dessèche trop vite.

Collecte tes déchets compostables
Tes déchets doivent être d’origine végétale comme des restes de fruits et légumes, des coquilles d’œufs, des feuilles mortes, des déchets de jardin, des sachets de thé… Évite d’ajouter des aliments qui contiennent de la viande, du poisson, des graisses ou des huiles, car ils sont plus difficiles à décomposer et dégagent une forte odeur.

Mélange les déchets
Cette étape est importante pour permettre une meilleure circulation de l’air dans ton composteur. Pense à mêler les matières humides et sèches et à ajouter de la matière brune à ton mélange pour l’équilibrer.

Surveille l’humidité
Ton compost doit être humide mais pas détrempé. S’il est trop sec, ajoute de l’eau, mais s’il est trop humide c’est de la matière brune que tu peux mettre.

Aère ton compost
On te recommande de mélanger ton compost régulièrement à l’aide d’une fourche ou d’une pelle pour faciliter la décomposition et éviter les mauvaises odeurs.

Maturer ton compost
Laisse le temps faire sa magie ! Le temps nécessaire pour obtenir un compost de qualité dépend de beaucoup de facteurs, comme la température, l’humidité et la quantité de matières brunes ajoutées. Il faut compter entre six mois et un an pour que ton compost soit prêt. Pour la partie plus technique, on te recommande de ne pas ajouter de produits chimiques dans le composteur et de le garder à une température entre 15 et 25°C.
Ton compost est prêt à être utilisé comme engrais pour tes plantes quand il est fin et de couleur foncée.

Utiliser les déchets alimentaires pour créer du compost
Et si tu installais un compost dans ton jardin ou sur ton balcon ?

Comment composter en appartement ? 

Quel type de composteur acheter et choisir pour un appartement ?

On t’a déjà parlé du lombricomposteur et du compostage collectif, parfaits pour ton appartement. Le compostage en « bokashi » ou compost japonais est aussi une méthode pratique qui utilise des micro-organismes pour composter en intérieur.

Fabriquer ton propre composteur

Tu peux aussi fabriquer ton propre composteur. Munis-toi d’un pot en terre cuite ou en plastique dans lequel tu feras un trou dans le fond et de petits trous sur le côté pour une bonne aération. Tu auras aussi besoin de deux grandes soucoupes, une pour récupérer le thé du compost, c’est-à-dire l’engrais liquide, et l’autre pour servir de couvercle.  A l’intérieur de ton appartement ou sur le balcon, le compostage est possible sans pour autant être odorant ou encombrant. 

Comment composter en entreprise ?

Pourquoi composter en entreprise ?

Les avantages économiques
Le compostage permet de réduire les coûts de gestion des déchets. Grâce à cette pratique l’entreprise aura un engrais naturel pour entretenir ses espaces verts.
Le petit + : l’image de marque ! Elle montre l’engagement de ton entreprise en faveur de l’environnement. 

Les avantages environnementaux
Le compostage permet une réduction des gaz polluants. Ce sont les émissions de carbone (CO2) liées au transport des déchets et le méthane produit par les déchets en décomposition dans les décharges. 

Les équipements nécessaires

D’abord, il faut évaluer le besoin de l’entreprise. Il est important de déterminer les types et quantités de déchets organiques produits par l’entreprise et l’espace disponible pour le compostage. On te conseille de choisir un composteur rotatif ou en tas, plus pratiques pour les besoins de ton entreprise.
Ensuite, installe le système de compostage dans un endroit accessible pour le personnel. On évite les zones de stockage et les zones de circulation. Il faut penser à un système de collecte efficace pour les déchets organiques. Les bacs de compostage doivent être facilement accessibles pour les employés et doivent être vidés régulièrement.
Il ne reste plus qu’à s’engager ! Il est important de sensibiliser le personnel de l’entreprise aux avantages du compostage et à l’utilisation des techniques pour réaliser un bon compost.
Quoi mettre dans le compost, quels outils utiliser… toute cette transmission de valeurs est importante et donnera peut-être envie aux employés d’adopter le compost chez eux !

Revaloriser ses déchets alimentaires pour créer du compost
Composter est un moyen de limiter le gaspillage alimentaire

Les erreurs à éviter lors du compostage 

Le compostage est un excellent moyen de réduire la quantité de déchets que nous envoyons aux décharges. Il peut facilement être mis en place à la maison, en appartement et même en entreprise. Cependant, il y a des erreurs courantes qui peuvent nuire à la qualité du compost. On te montre les erreurs qu’on retrouve le plus souvent et les problèmes rencontrés.

Les erreurs courantes liées au compost et comment les éviter

Ajouter des aliments non-compostables : la viande, les produits laitiers et les graisses sont difficiles à se décomposer. Ils dégagent des odeurs désagréables et attirent les animaux nuisibles. Alors, évite de les ajouter à ton compost !

Ne pas ajouter suffisamment de matières brunes: Les matières brunes comme les feuilles mortes et les branches aident à équilibrer le rapport carbone-azote et permettent au compost de se décomposer de manière plus efficace. Si tu n’en ajoutes pas assez, ton compost risque de prendre plus de temps pour se décomposer.

Ne pas aérer suffisamment : Le compost a besoin d’air pour décomposer efficacement les matières organiques. Sans cette étape régulière, ton compost peut devenir compact et dégager des odeurs désagréables. Donc pense à le remuer au minimum une fois par semaine. 

Ajouter trop d’eau : Ton compost doit être humide, mais pas détrempé. Un surdosage en eau empêchera l’air de circuler dans le compost et causer des mauvaises odeurs. Pense à corriger ça en ajoutant de la matière brune. 

Ajouter des pesticides : les pesticides et les herbicides peuvent tuer les micro-organismes de ton compost, ce qui peut ralentir le processus de décomposition. En plus, ce serait dommage de détruire toute la démarche de création d’engrais naturelle !

Les problèmes liés au compostage et comment les résoudre 

Les odeurs ! Le manque d’aération, les mauvais déchets… on t’a déjà présenté un tas de raisons pour lesquelles ton compost dégagerait des odeurs désagréables. Entretiens ton compost régulièrement pour éviter ce problème.

La présence d’animaux nuisibles:
Les animaux comme les rats et les souris peuvent être attirés par les odeurs émanant du compost. Garde toujours ton composteur fermé pour empêcher les animaux d’y accéder. Il faut être vigilant aux trous ou fissures par lesquels les animaux pourraient entrer. Aussi, ajouter une litière de feuilles sèches ou de brindilles au fond de ton composteur aide à prévenir des nuisibles. Si cela ne fonctionne pas, le répulsif naturel est une bonne alternative. Le poivre de Cayenne, la cannelle, l’huile d’eucalyptus peuvent être saupoudrer autour de ton composteur pour dissuader les animaux de s’en approcher.

Les mouches et les insectes : pour les éviter assure-toi de couvrir les déchets de cuisine avec des matières sèches et carbonées comme le papier journal déchiqueté ou des petits copeaux de bois. Sinon, tu peux opter pour un couvercle hermétique ou un filet pour empêcher les insectes d’entrer.

Ton compost ne se décompose pas ? Pour améliorer la décomposition du compost, assure-toi de mélanger régulièrement et d’équilibrer avec des matières brunes et sèches.

En pratiquant le compostage, tu peux contribuer à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles. Il est important de suivre des étapes de compostage et d’éviter les erreurs courantes pour obtenir un compost de qualité et éloigner les éventuels problèmes. Que tu sois en maison, en appartement ou en entreprise, le compostage peut être adapté partout. En adoptant la méthode du compost, tu seras en mesure de participer à la création d’un cycle durable et vertueux de gestion des déchets et contribuer à la santé de notre planète !

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »