Le Repère pour une consommation responsable

Top 4 des moteurs de recherche éco-responsables

Sommaire

La pollution numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, c’est 1.5 fois plus important que le transport aérien. Selon l’ADEME, si Internet était un pays, il serait le 6ème plus gros consommateur d’énergie. En plus, l’augmentation des utilisateurs sur Internet pourrait doubler ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025.  

Comprendre les enjeux du numérique sur notre environnement

Le numérique est de plus en plus utilisé au travail, à la maison, et même dans le métro grâce à nos smartphones. En plus de cela, la crise sanitaire n’a fait qu’augmenter les utilisateurs et leurs temps sur Internet à consommer de la data. Selon Green IT, 47 % des émissions de gaz à effet de serre générées par internet seraient causées par les utilisateurs web. 

En ayant connaissance de ces données plus qu’inquiétantes, on comprend qu’il est essentiel d’adopter une sobriété numérique en supprimant nos mails, en retirant les notifications et applications inutiles, mais également en faisant le choix d’un moteur de recherche plus green

Ces moteurs de recherche ne sont pas parfaits puisqu’ils fonctionnent de manière similaire aux moteurs de recherche conventionnels (Google, Yahoo, Firefox… ), par contre, ils vont avoir de nombreux aspects positifs pour la planète. Ils vont améliorer leur empreinte carbone, ou encore financer des projets sociaux ou environnementaux. Certains moteurs de recherche traditionnels financent l’industrie pétrolière et du gaz, ce qui vient enrichir les lobbies polluants, déjà très puissants. Favoriser ces moteurs de recherche écologiques aura donc un réel impact positif sur la planète.

moteur de recherche
Nos recherches internet peuvent aussi contribuer à la transition écologique et solidaire

Top 4 des moteurs de recherche éco-responsables

Chez les Eco Pépites, on t’a sélectionné cinq moteurs de recherche écologiques pour t’aider à y voir plus clair et t’informer sur leurs divers engagements. C’est aussi un moyen d’agir pour notre planète et de continuer progressivement ta transition écologie, mais côté numérique !  

Tu n’auras plus qu’à faire ton choix pour le moteur de recherche éco-responsable qui correspond le mieux à tes valeurs et à ce que tu aspires !  

Lilo

Il s’agit ici d’une entreprise éthique à but lucratif et non pas d’une association. Lilo reverse 50 % de son chiffre d’affaires à des associations à but social ou environnemental, dont 10 % réservés à des initiatives de compensation carbone, pour être plus neutre.  

Lilo fonctionne avec un système de gouttes : à chaque recherche effectuée via ce moteur de recherches, tu obtiens une goutte qui vaut quelques centimes. Après des centaines ou des milliers de gouttes obtenues, tu peux décider de les attribuer à un projet social ou environnemental que tu peux choisir parmi la liste des projets à soutenir. 

On voit que Lilo a principalement une visée sociale car écologiquement, ses hébergeurs ainsi que ses partenaires pour ses résultats de recherches (Google, Yahoo, Bing) se soucient peu ou pas de l’environnement dans leurs pratiques. 

Si tu veux soutenir des actions humanitaires, Lilo est le moteur de recherche idéal pour toi, et on voit un effort sur le plan écologique avec des actions pour des compensations carbone. 

Ecosia

Ce moteur de recherche compense son bilan carbone grâce à son programme de reforestation. En effet, au bout de 45 recherches, un arbre est planté, ce qui compense ses émissions carbone. En plus de cela, Ecosia est une association qui optimise l’énergie de son data center grâce à deux centrales photovoltaïques qui couvrent ses besoins en énergie. 

Ecosia est en partenariat avec Bing pour ses publicités et ses résultats de recherches. Même si l’association à but non-lucratif fournit des efforts sur le plan environnemental, son partenaire Bing, selon Microsoft, utilise seulement 50 % d’énergies renouvelables pour leur data center. On voit ici qu’Ecosia va dans le bon sens, mais n’est pas parfait. 

Sur le site, tu as accès à tous les arbres que tu as plantés, tu te rends alors compte qu’un arbre va absorber entre 20 et 50 kg de CO2 par an alors que 45 recherches ne représentent que 0,45 kg.  

Ecosia est un moteur de recherche idéal pour être plus green. Quelle satisfaction de savoir que tes recherches vont planter des arbres partout dans la planète !

planter un arbre pour favoriser la reforestation
La compensation carbone peut notamment être favorisée grâce à la reforestation

Ecogine

Ce moteur de recherche est français, il s’agit d’une association qui, pour chaque clic sur une publicité, reverse 10 % des revenus à une association environnementale choisie par les consommateurs eux-mêmes. 

Il utilise l’hébergeur web Infomaniak qui est neutre écologiquement et qui reverse 1 % de ses bénéfices à une association. Son centre de données est naturellement ventilé par l’air extérieur et est alimenté à 100% par des énergies renouvelables. 

Ecogine a un très bon algorithme pour les recherches puisqu’il est en partenariat avec le géant Google, ce qui peut s’avérer très pratique. Le problème, c’est que celui-ci n’utilise que 30 % d’énergies renouvelables, mais fait quelques efforts de compensation carbone. 

Si tu veux effectuer des recherches efficaces tout en ayant un impact plus neutreEcogine est un moteur de recherches vers lequel tu peux te tourner. 

YouCare

C’est ici un moteur de recherche caritatif dont le principe est similaire à celui de Lilo. Il reverse 50 % du chiffre d’affaires à des associations, par exemple en faveur des animaux, de la lutte contre le cancer ou pour la reforestation. En plus, on peut choisir la cause que l’on veut défendre.  

Youcare est une jeune entreprise française qui permet à tout le monde de participer à des œuvres caritatives tout en surfant sur le web.  

En plus de cela, il participe au programme zéro carbone et compense ainsi à 100 % ses émissions de gaz à effet de serre.  

Youcare est un moteur de recherche assez complet sur le plan environnemental et social, il est idéal si tu veux avoir le choix de rechercher mieux. 

solidarité
Selon ton moteur de recherche, tu pourras contribuer à des projets écologiques et solidaires

On sait aujourd’hui que l’impact du numérique est extrêmement polluant et on ne se rend pas toujours compte qu’un geste aussi simple qu’une recherche sur internet est aussi énergivore et polluante. C’est pour cela qu’il faut transformer tous ces petits gestes du quotidien en impacts positifs. Il n’est rien de plus satisfaisant que de savoir que ma recherche internet va planter des arbres, être plus neutre en carbonenourrir des animaux ou bien nettoyer les océans. Je t’invite vraiment à installer l’un de ses moteurs de recherche green au quotidien selon tes envies et tes besoins. 

Et si tu veux aller encore plus loin et limiter encore davantage ton impact, on te conseille notre guide zéro déchet : c‘est 30 pages d’astuces faciles à mettre en place pour un quotidien plus minimaliste et responsable !

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »