Le Repère pour une consommation responsable

La déco éco-responsable

Sommaire

Depuis quelques années, les mentalités ont évolué et le mode de vie éco-responsable a émergé. D’abord dans une recherche de manger plus sainement ou encore d’avoir une salle de bain et cuisine zéro-déchet, avoir une décoration responsable faisait partie de la suite logique. En effet, la décoration permet d’exprimer notre identité, elle est tout autour de nous et fait partie intégrante de notre quotidien. En France, 842.000 tonnes de déchets d’ameublement ont été collectés en France en 2020. C’est en partant de ce postulat que nous pensons qu’il est tout autant important de favoriser une décoration éco-responsable. Ici, nous te donnerons les bons réflexes à avoir et quelques astuces pour une décoration plus douce pour l’environnement et notre santé.

Quand on parle zéro déchet, on essaiera déjà de réduire au maximum tous les déchets plastiques, car ils polluent énormément en raison de leur composition à base de pétrole, et on privilégiera plutôt des matériaux qui se recyclent bien comme le papier, le carton ou le verre. Bien entendu, il n’est pas question de jeter tout ce qu’on a au placard du jour au lendemain, on peut tout à fait finir nos produits conventionnels actuels et entamer une nouvelle façon de consommer plus naturelle et plus écologique ensuite.

décoration d'intérieur naturelle et éco-responsable
Et si on passait à une décoration naturelle et éco-responsable ?

Comment choisir sa déco écolo ?

– On fait attention à son origine, en favorisant le local et les circuits courts pour éviter les émissions de gaz à effet de serre et favoriser l’économie locale. On prend en compte l’engagement et les valeurs des marques pour voir si les produits sont vraiment éco-responsables.  

– On est attentif aux matières de notre décoration : pour les objets et mobiliers en bois, on favorise les bois issus de forêts gérées durablement (on regarde alors les labels PEFC, FSC). Pour les objets textiles comme les coussins ou le linge de lit, on opte pour des matières naturelles comme le chanvre, le lin ou le coton, et on les préfère biologiques (certifiées GOTS par exemple) et non-toxiques (la certification Oeko-TEX permet de s’en assurer). On choisit des objets aux matières upcyclées, biodégradables, recyclées et/ou recyclables

– On opte pour du naturel et du durable, des matières minérales comme la terre cuite ou le marbre, des matières végétales (l’osier, le bambou, le rotin…), des bois nobles comme l’acacia ou chêne par exemple. 

Vérifier tous les détails de conception permet de s’assurer d’avoir une décoration durable, écologique et saine pour notre santé puisque nous sommes en contact avec ces objets du quotidien (draps de lit, objets d’art de la table, canapé…). On oublie souvent l’importance d’une décoration non nocive, mais personne ne veut dormir dans des draps ayant des substances toxiques, n’est-ce pas ? 

Nos idées pour une décoration éco-responsable

Des plantes naturelles et dépolluantes

Qu’elles soient fleuries ou non, les plantes sont de véritables atouts pour ton intérieur. En plus d’être jolies, elles apportent une vraie touche de naturel avec des pots en céramique ou bien en terre cuite de différentes formes et couleurs. Elles peuvent même pour certaines avoir un aspect utile puisqu’il est possible qu’elles soient alimentaires (aromates, fruits, légumes). En plus d’être passionnantes pour observer la biodiversité, elles nous permettent de manger ce que l’on a fait pousser (ciboulette, tomates cerise…) ce qui est très satisfaisant, ludique et économique. En plus d’être décoratives et alimentaires, il existe aussi des plantes dépolluantes, un véritable atout pour un intérieur plus sain ! 

plantes vertes d'intérieur suspendues
Les plantes créeront une ambiance nature et cosy

Du linge de maison bio en matières naturelles

Des indispensables de la maison qu’il faut prioriser sans toxicités, étant au contact de la peau. On choisit des matières naturelles comme le coton ou encore le lin ou le chanvre et surtout, on choisit des textiles biologiques. On priorise également de jolies couleurs à base de teintures végétales et naturelles pour nos tapis, rideaux, coussins et draps de lit. Il est vrai que sur l’étiquette, le linge de maison éthique peut couter plus cher que le linge de maison conventionnel. En revanche, comme on le garde plus longtemps puisque la bonne qualité est au rendez-vous, on s’aperçoit que finalement, on dépense moins souvent, mais mieux.  

Une décoration murale saine

On peut décorer nos murs de miroirs en rotin, de macramés en tissus naturels ou bien avec des œuvres d’art upcyclées (chutes de meubles, de bois, de tissus…). Il est préférable de s’orienter vers des peintures biologiques qui contiennent bien moins de COV (composés organiques volatiles). Même si ce n’est pas perceptible, les peintures font partie intégrante de l’air que nous respirons, choisir des peintures bio permet donc une meilleure qualité de l’air et une santé préservée. On peut également opter pour du papier peint écologique labellisé (Imprim‘Vert, Point vert…) pour décorer les murs de la maison.  

Opter pour du mobilier durable

On favorise des meubles en bois labellisés (labels PEFC, FSC notamment), on choisit des meubles upcyclés, c’est-à-dire fabriqués à base de déchets ou de chutes revalorisés. On opte pour du mobilier en bois massif, durable. Si par malheur notre meuble se casse, la meilleure chose est de le recycler pour lui donner une nouvelle vie. En France, 93% des déchets de meubles étaient revalorisés ou recyclés en 2020, ce qui est une bonne nouvelle ! 

Un meuble, pour qu’il soit durable et ait plusieurs vies, peut changer de pièce, servir à quelqu’un d’autre, changer de couleur ou de forme.

Et si je me lasse de ma décoration à la maison ?

Modifie ta décoration selon tes envies

Si un jour la couleur, le motif ou la forme d’un de tes objets ne te plais plus, il est toujours possible grâce à des DIY de les modifier. Tu peux coller du papier décoratif ou repeindre d’anciens meubles.  

Pour le textile (coussins, rideaux) il est possible de les teindre avec des pigments naturels, tu peux choisir une teinte unie ou plus osée avec les techniques de tie and die par exemple.

Change l'utilisation de tes objets

Tu peux prendre ton petit saladier pour en faire un pot de fleurs ou bien ton verre en une bougie en suivant des petits tutos simples sur internet. Avec ton meuble en bois, si tu es à l’aise avec le bricolage, tu peux retirer une planche et en faire une étagère ou même garder le meuble sans les portes, cela lui donnera un nouveau style

femme qui bricole
Tu peux trouver des tutos DIY pour customiser ton intérieur

Vends ou troque ta déco actuelle

Plutôt que de jeter ta décoration, tu peux vendre ou troquer tes objets, cela te permet avant tout de faire un heureux et de récupérer un petit peu d’agent. Il est aussi possible de donner à des associations pour des personnes dans le besoin tes meubles et déco ou de les donner à l’un de tes proches à qui cela fera plaisir. 

Il faut être créatif et ingénieux pour pouvoir donner une réelle identité à notre décoration tout en étant respectueux de l’environnement. Comme pour tout achat que nous faisons, il faut toujours se demander si on en a besoin pour ne pas surconsommer inutilement. On favorise une décoration bonne pour notre santé et pour l’environnement en privilégiant des meubles et décorations durables. Ce sont des objets que l’on touche, des substances que l’on respire, que l’on peut avoir au contact du corps. Il est important de privilégier des matières saines pour préserver notre santé. Pour ne jamais se lasser dans le temps, il existe des centaines de DIY à réaliser. Surtout, on ne jette pas un objet s’il peut encore servir. Voilà, tu as les clefs principales pour adopter la Slow Déco.   

Quelques idées de décoration responsable de nos pépites partenaires :

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »