Le Repère pour une consommation responsable

Connais-tu les cosmétiques solides ?

Sommaire

Les produits cosmétiques solides, pour une beauté plus responsable 

Des crèmes solides pour le visage et déodorants solides pour différents types de peau, des shampoings solides pour plusieurs natures de cheveux, voilà ce que tu peux trouver chez de nombreuses marques françaises de cosmétiques. Les marques de cosmétiques solides proposent des gammes qui s’adaptent à tous : hommes, femmes et enfants. La majorité de ces soins naturels solides conviennent également aux femmes enceintes ou allaitantes, sans oublier les cosmétiques solides adaptés aux personnes véganes grâce à des compositions 100 % végétales et des produits non testés sur les animaux

Il existe une grande variété de savons solides, de quoi faire le bonheur de chacun
Il existe une grande variété de savons solides, de quoi faire le bonheur de chacun

Les produits de beauté solides éco-responsables

Au sein de toutes les gammes de cosmétiques solides qui existent, tu pourras avoir le choix parmi plusieurs produits de cosmétiques solides utiles à ta routine soin du matin ou du soir dont des avant shampoings solides et après shampoings solides (ou masques solides pour cheveux) pour des cheveux hydratés, des shampoings solides pour une routine capillaire au top, des déodorants solides pour un petit coup de frais aux aisselles, des démaquillants solides pour un démaquillage visage tout doux, ou encore des dentifrices solides pour des dents propres au naturel.
 
La plupart de ces cosmétiques solides sont d’ailleurs fabriqués en France et à la main, pour une démarche respectueuse de l’environnement et artisanale !  Et comme le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, les cosmétiques solides sont souvent associés à des packagings minimalistes en carton recyclable plutôt que d’utiliser un emballage plastique. Bien meilleur pour l’environnement !  

Les avants shampoings solides pour cheveux fins ou épais

Que ce soit pour les cheveux fins ou les cheveux épais, il y a de quoi trouver ton bonheur !  Par exemple si tu as les cheveux fins, tu seras certainement comblé.e avec un masque pour les cheveux fins, qui viendra nourrir en profondeur ton cuir chevelu, t’apportera du volume et renforcera ton cheveu. 

Des shampoings solides naturels pour tous types de cheveux

Adopter une routine cheveux avec un shampoing solide, ce n’est pas toujours évident à mettre en place, surtout si c’est nouveau pour toi. On a souvent cette habitude avec les shampoings liquides d’utiliser beaucoup de produit et que ça mousse énormément sur notre cuir chevelu. Mais c’est un temps révolu avec les shampoings solides naturels !  
 
Les shampoings solides s’adaptent à plusieurs types de cheveux. Tu n’utiliseras pas le même shampoing solide si tu as les cheveux normaux à secs ou si tu as plutôt les cheveux normaux à gras. Si ton cuir chevelu a tendance à rapidement graisser, privilégie alors un shampoing solide cheveux normaux à gras. Il va réguler ton sébum tout en t’apportant des cheveux soyeux démêlés. Tandis que si tes pointes sont sèches au toucher, tourne toi vers le shampoing solide cheveux normaux à secs qui sera plus adapté à ton cuir chevelu aussi. Tu peux d’ailleurs jeter un coup d’œil au shampoing solide à l’avoine spécialement conçu pour les cheveux secs, de la marque L’Orée des Savons
L'Orée des savons propose de nombreux produits cosmétiques solides et éco-responsables
L'Orée des savons propose de nombreux produits cosmétiques solides et éco-responsables

Des déodorants solides adaptés pour ta peau  

Parmi les déodorants solides que proposent de plus en plus de marques françaises, tu as le choix entre des déodorants solides neutres et des déodorants solides spéciaux peaux sensibles. Chacun d’entre eux va purifier et absorber les mauvaises odeurs liées à la transpiration, tout en laissant ta peau respirer, et ça toute la journée !  

Pourquoi adopter la cosmétique solide ?

La durée d’utilisation d’un cosmétique solide est de 2 à 3 mois, une durée bien plus longue que la cosmétique classique. De vraies économies qu’on ne peut pas négliger… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on utilise beaucoup moins de matière avec des produits solides. Par exemple, quand tu te laves les cheveux avec un shampoing solide, tu n’utilises que ce dont tu as besoin : aucun gaspillage, juste la dose de shampoing nécessaire !  
 
En plus d’être anti-gaspi, la cosmétique solide éthique est entièrement biodégradable. Eh oui, tu as seulement le produit entre tes mains et non dans une bouteille en plastique. Bye bye la pollution des eaux et des océans !  
 
Sans oublier que la cosmétique solide a (presque) toujours une composition ultra saine et naturelle pour ton corps, ton visage et tes cheveux. Il n’y a que très peu d’eau, voire pas du tout ; ce qui prouve une efficacité plus importante que la cosmétique liquide qui contient essentiellement de l’eau. Fais quand même attention aux produits que tu achètes… Certaines marques se revendiquent être naturelles alors que ce n’est pas spécialement le cas, ne tombe pas dans le panneau !  
 
Pour toutes ces raisons, la cosmétique solide est vraiment top ! Et en plus, entre toutes les marques françaises de cosmétiques et toutes les gammes de produits solides qui existent, tu as de quoi faire : shampoing solide, avant shampoing ou après shampoing solide, masque solide, déodorant solide, démaquillant solide. Bref de quoi te faire une nouvelle routine beauté qui respecte ta peau en plus de notre planète. La slow beauty, on adhère !

La cosmétique solide, comment l'utiliser ? 

La cosmétique solide ne s’utilise pas comme la cosmétique traditionnelle ; certaines habitudes sont à adopter et ne pas oublier. Par exemple, on te conseille de réserver un petit récipient pour tes produits solides pour éviter qu’ils ne prennent trop l’humidité, ils dureront ainsi beaucoup plus longtemps. 

Se rafraîchir les aisselles avec un dédorant solide

Un petit coup de déodorant au cours de la journée c’est toujours pratique ! Encore plus pratique si tu as emmené ton déodorant solide dans ton sac. Alors quand tu es prêt.e, hop sors ta petite boîte avec ton déodorant et frotte le contre tes aisselles ! 

Se démaquiller avec un démaquillant solide

Tu as un joli maquillage sur ton visage mais il est l’heure de te démaquiller ? Cette fois-ci c’est au tour du démaquillant solide de faire son effet ! Pour bien l’utiliser, passe ton démaquillant solide sous l’eau tiède pour l’humidifier. Ensuite, frotte-le entre tes mains propres et masse-toi le visage. Une fois fini, rince bien ton visage à l’eau tiède. En plus d’être démaquillé.e, tu profiteras d’une peau apaisée, nettoyée et hydratée
 
Le petit plus : tu peux l’utiliser sous la douche ; ça te permet d’optimiser ton temps quand tu laisses poser ton shampoing solide ! 
Quel plaisir de se démaquiller avec un démaquillant solide naturel et doux pour la peau
Quel plaisir de se démaquiller avec un démaquillant solide naturel et doux pour la peau

Prendre soin de ses cheveux avec un avant shampoing solide

Avant de te laver les cheveux, tu peux prendre soin de ton cuir chevelu avec un avant shampoing. Pour l’utiliser, frotte le entre tes mains pour avoir un peu de matière puis applique le sur tes longueurs déjà un peu humidifiées. Tu peux le laisser agir quelques minutes ou plusieurs heures, ça c’est à ta convenance, mais n’oublie pas de le rincer après. Le principe sera le même avec un après-shampoing solide, à appliquer juste après avoir lavé tes cheveux.  

Se laver les cheveux avec un shampoing solide

C’est l’heure de te laver les cheveux ? Hop sous la douche, mouille tes cheveux et prends ton shampoing solide. Tu n’as plus qu’à le frotter entre tes mains et masser ton cuir chevelu pour faire mousser ton produit solide zéro déchetPour bien conserver ton shampoing solide, pense à le poser sur un porte savon à l’extérieur de ta douche pour éviter qu’il stagne dans l’eau. 
Se laver les cheveux avec un shampoing solide est simple et éco-responsable
Se laver les cheveux avec un shampoing solide est simple et éco-responsable

La fabrication des cosmétiques naturels solides

Les cosmétiques solides sont de plus en plus présents dans nos salles de bains zéro déchet. Dans cette volonté de proposer des produits de beauté naturels pour le visage et le corps, les marques françaises de cosmétiques solides s’engagent pour le respect de l’environnement par leur processus de fabrication mais aussi par leur démarche zéro déchet de créer des produits sains et naturels pour ton corps et ton visage. 
 
Souvent, les petits blocs de savons sont fabriqués de manière artisanale. Certaines marques font même le choix d’un commerce plus équitable, en utilisant des matières premières (telles que le beurre de cacao et l’huile de coco) produites de façon éthique et responsable. Les matières premières peuvent aussi être issues de l’agriculture biologique. Le but est de donner l’occasion aux personnes qui consomment durable de n’utiliser aucune matière avec des pesticides et de participer au développement de l’agriculture biologique lorsque cela est possible.  

Choisir des produits cosmétiques solides et contribuer à des engagements écologiques !

Des fournisseurs français

Pour les marques engagées, le respect des travailleurs est primordial. Un travail = une rémunération au prix juste. C’est pour cette raison que les marques de cosmétiques solides privilégient des fournisseurs présents en France. Elles restent ainsi cohérentes avec les valeurs qu’elles veulent transmettre. 

Limiter la production de plastique avec du carton recyclable pour protéger l'environnement 

Dans une démarche zéro déchet, les marques françaises de cosmétiques solides limitent leur production de plastique dans le processus de fabrication jusqu’à celui de la vente. Pour l’emballage des savons cosmétiques, elles peuvent donc choisir par exemple des packagings en carton recyclable. Elles peuvent aussi mettre en place la gestion des déchets, leur tri mais aussi leur réutilisation ; notamment au niveau des cartons et protections fournies par leurs fournisseurs. De quoi réduire les déchets, économiser les ressources naturelles et proposer des produits cosmétiques plus éco-responsables.

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Sarouel évolutif – Tigres
Tikiwi À partir de 26,00  [woo_product_publicprice]
Sac Sauve-Savon
L'Orée des Savons 9,00  [woo_product_publicprice]

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »