Le Repère pour une consommation responsable

Comment faire des économies d'énergie au quotidien ?

Sommaire

Comment faire des économies d'énergie au quotidien ?

Faire des économies d’énergie, c’est aussi bon pour la planète que pour ton budget. Quelques gestes simples permettent de réduire sa consommation d’énergie et réaliser des économies sur ses factures au quotidien. Grâce à cet article, tu sauras quels éco-gestes adopter pour consommer moins d’électricité au quotidien. 
réfléchir comment faire des économies d'énergie au quotidien
Faire attention à sa consommation en énergie est à la fois économique et écologique

Réduire sa consommation de chauffage et d’eau 

Le chauffage et l’eau chaude représentent environ 75 % de la consommation d’énergie. Alors, si tu souhaites réduire la consommation d’énergie due à leur fonctionnement, on te recommande d’abord de bien régler la température sans surchauffer et d’entretenir régulièrement tes équipements.


Il est aussi nécessaire de renforcer l’isolation thermique de ton logement. Côté eau, tu peux équiper tes robinets d’appareils permettant de réduire la consommation d’eau. Grâce aux économiseurs d’eau, tu pourras réduire ta consommation d’eau à chaque fois que tu ouvriras ton robinet. Pense à fermer le robinet quand tu n’en as pas besoin, on a vite la fâcheuse tendance à laisser couler l’eau inutilement, il faut se débarrasser de cette mauvaise habitude. En évitant une consommation d’eau quotidienne inutile, tu économises des milliers de litres d’eau chaque année. Il est préférable d’opter pour des douches quotidiennes plutôt que des bains, ça permet aussi de réduire sa facture d’eau. 

À chaque fois que tu prends une douche de moins de 5 min à la place d’un bain, tu économises environ 130 litres d’eau, c’est énorme ! Et si tu fermes l’eau pendant le savonnage, tu économises 20 litres d’eau en plus, c’est bien plus écologique et économique !

Les pompes à chaleur sont une solution de chauffage qui en séduit plus d’un.  Tu peux économiser beaucoup d’énergie en installant une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur génère de la chaleur à partir des calories contenues dans l’air. Cela permet de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage, car la pompe à chaleur consomme moins qu’elle ne produit. À voir si cette solution est adaptée à ton logement et tes besoins. Les pompes à chaleur représentent un certain budget à l’installation, mais sont de réelles économies d’énergie sur le long terme et réduisent considérablement les factures.

Des économies d'électricité sur l’éclairage

L’éclairage naturel est à privilégier à la maison, parfois on peut gagner en luminosité naturelle  simplement grâce à notre aménagement intérieur : déplacer tel ou tel meuble, changer les rideaux épais et colorés pour des voilages, ect. Il vaut mieux laisser entrer la lumière du soleil pendant la journée que d’allumer la lumière, alors hop, on ouvre les rideaux et les volets et on profite de la lumière naturelle.  Pour économiser de l’énergie, on peut privilégier les ampoules basse consommation aux ampoules classiques. Choisir de mettre une ampoule basse consommation présente de nombreux avantages. Une ampoule basse consommation a une faible consommation énergétique, elle peut être jusqu’à 4 fois inférieure à une ampoule halogène. Elle va te permettre de faire de réelles économies d’électricité. L’ampoule basse consommation a une efficacité pouvant atteindre 70 lumens par watt, ce qui est bien plus efficace que les ampoules classiques. Elle dispose également d’une longue durée de vie et peut fonctionner pendant environ 6 000 et 10 000 heures. Une grande partie des ampoules basse consommation sont recyclables et dégagent très peu de chaleur, gage de sécurité.
éteindre la lumière
On a l'habitude d'utiliser beaucoup d'énergie pour s'éclairer au quotidien...

Limiter la consommation des appareils électroniques et électroménagers

Attention aux appareils ! Oui, au cas où tu ne le savais pas, les appareils en mode veille, même lorsqu’ils sont éteints, consomment toujours de l’énergie. Tu penses donc peut-être directement à ta télé, ton ordinateur ou même ta console de jeux, mais ce ne sont pas les seuls objets du quotidien qui consomment le plus. En effet, les fours à micro-ondes, les cafetières, les appareils électroménager sont, eux aussi, responsables de cette surconsommation d’énergie. On les appelle d’ailleurs “charges fantômes”. Elles peuvent atteindre environ 10 % de la consommation d’électricité. Avoue, ça donne envie de courir débrancher les appareils électriques inutilisés, non  ?

Alors pour les petites astuces : 

Tu peux réduire la consommation d’énergie de ton four à micro-ondes en commençant par en prendre soin.  Eh oui, cela nécessite un bon nettoyage de l’appareil. Si c’est possible, évite d’utiliser le micro-ondes pour décongeler les aliments. Il vaut mieux privilégier une décongélation lente et naturelle au réfrigérateur. Cette bonne habitude te permettra de limiter la consommation du micro-ondes et de faire des économies. Pour éviter que ton appareil ne consomme inutilement de l’énergie en mode veille lorsque tu n’es pas chez toi, assure-toi de le débrancher complètement.

Tu peux brancher tes appareils sur une multiprise avec un interrupteur ou utiliser une prise « intelligente », qui détecte les appareils en veille et les arrêtent automatiquement.

Pour tes appareils électroniques, tu peux régler leurs paramètres afin qu’ils s’éteignent systématiquement après un certain temps, ce qui te permettra de réduire ta consommation d’électricité d’au moins 50 %.

Entretenir le linge sans consommer trop d’électricité

Certes, il est difficile de se séparer de ces gros appareils électroménagers qui nous changent la vie, mais en adoptant les bons gestes, tu pourras réaliser de réelles économies d’énergie au quotidien. 

Alors pour réduire ta consommation électrique liée à l’entretien de ton linge, oublie, dans la mesure du possible, le sèche-linge, car il est la principale source de consommation dans ce domaine. Si tu en as vraiment besoin, tu peux choisir un sèche-linge qui s’arrête automatiquement lorsque le linge est sec grâce à une sonde d’humidité. Pense à bien essorer ton linge avant de le mettre au sèche-linge. Tu peux utiliser des balles de séchage si nécessaire pour réduire le temps de séchage et ainsi économiser de l’énergie.

Concernant le lave-linge, il vaut mieux choisir une machine ayant une capacité correspondant à tes besoins avec un indice A, A+, A++.

Le lavage à basse température, sans prélavage, ou à froid est recommandé, car 90 % de l’électricité consommée par le lavage du linge provient du chauffage de l’eau de lavage. En utilisant des programmes “éco”, tu pourras économiser l’eau et l’énergie même lorsque la durée du cycle est élevée. Tu peux attendre un jour supplémentaire pour faire tourner ta machine pour espacer les lavages et nettoyer régulièrement le filtre pour garder une machine efficace. Quant au séchage, l’idéale est le séchage du linge à l’air libre, quoi de plus économique ! L’essorage dans le tambour du lave-linge est plus économique que l’essorage dans le sèche-linge.

linge qui sèche à l'extérieur
Un sèche-linge consomme beaucoup, à la place on peut étendre le linge pour qu'il sèche naturellement

Faire la cuisine de manière éco-responsable

Par exemple, tu peux économiser de l’énergie dans ta cuisine en réchauffant des plats au four à micro-ondes, et non dans un four traditionnel. Si tu n’as pas de four à micro-ondes, il existe des fours à chaleur tournante qui sont plus économes en électricité, donc tu pourras cuisiner plusieurs plats à la fois, pratique et économique ! Pense également à couvrir les casseroles pour éviter la perte d’énergie et optimiser la cuisson. L’autocuiseur est économique, car il permet un temps de cuisson plus court. Tu peux opter pour une plaque de cuisson à induction plutôt qu’une plaque vitrocéramique, ce qui te permet de réaliser d’importantes économies d’électricité. Pense à éteindre le four ou ta plaque de cuisson avant la fin de la cuisson. Le temps que ça refroidisse, ton plat sera déjà cuit. Privilégie une bouilloire pour faire bouillir de l’eau, au lieu d’une casserole ou d’un four à micro-ondes.

Surveiller les appareils produisant du froid 

En général, ces appareils sont assez gourmands en énergie. Les congélateurs et les réfrigérateurs consomment beaucoup d’énergie. Pour économiser de l’énergie, on évitera de les placer à proximité de sources de chaleur et on laissera l’air circuler derrière et au-dessus de l’appareil. Il vaut mieux ne pas laisser les appareils ouverts trop longtemps pour éviter une surconsommation et éviter de placer des plats chauds dessus, car l’évaporation de l’eau favorisera l’accumulation de givre, ce qui augmente la consommation.

À toi de jouer pour réduire ta consommation et ta facture d’électricité !

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »