Le Repère pour une consommation responsable

Astuces pour devenir un parent écolo

Sommaire

Chers parents, votre bébé sera bientôt là ?! Mais, comment faire pour lui offrir un environnement sain ? En tendant au mieux vers l’écologie ? Sans casser sa tirelire ? C’est un sujet qui peut paraître complexe, mais il y a plein de solutions qui existent. Préparez-vous un bon café ou un thé bien chaud et… Allons-y ! Avant toute chose, ici le but n’est pas de dire “faites-ci ou faites-ça”, évidemment qu’on ne peut pas tout faire, on ne peut pas être partout et mener tous les combats à la fois. Les changements d’habitude prennent du temps et on n’a pas forcément le budget pour tout. On sait aussi que l’arrivée de bébé est déjà un énorme changement dans une vie ! Dites-vous simplement pour commencer que chaque petit pas est une avancée, alors dites “non” à la culpabilité et soyez fiers de chaque progrès effectué, car c’est bien là le principal.

Adopter une hygiène saine et respectueuse de la santé de bébé

Quand on pense à l’arrivée de bébé, on pense souvent à son hygiène et aux produits qu’on va lui appliquer sur la peau. Pour l’hygiène de bébé, il est préférable de privilégier les produits et soins cosmétiques respectueux de sa peau, alors on préfèrera des cosmétiques bruts et biologiques, garantis sans substances chimiques.

On peut opter pour des savons et shampoings solides pour bébés qui seront doux pour sa peau et ses cheveux, mais aussi pour l’environnement. Dépourvus de substances nocives et d’emballages plastiques, ils permettent aussi de réduire les déchets. Vous pouvez également opter pour des savons et shampoings liquides rechargeables par exemple.

Côté 
couches, en moyenne, il faut compter un budget moyen entre 1500 à 2000€ sur 3 ans et vous changerez votre bébé 8 à 10 fois par jour. Alors si on opte pour des couches jetables, mieux vaut se diriger vers des couches biologiques, respectueuses de la santé intime des tous petits. Et pour faire un petit pas de plus vers l’écologie, si on essayait les couches lavables ? Leur utilisation nécessite certes un peu plus d’organisation, mais une fois mise en place, elles permettent de faire de belles économies étant donné qu’elles sont réutilisables. Pour les petits pipis, on a juste à changer l’insert, et pour les plus grosses commissions, on met la couche entière en machine. Mieux vaut donc prévoir un set de plusieurs couches lavables pour prévoir les tournées de linge. Fabriquées en matières biologiques certifiées Oeko-tex ou GOTS, elles sont respectueuses de la peau de bébé, en plus d’être esthétiques ! Elles permettent également de réduire au maximum les déchets liés à l’hygiène intime de bébé.

Evidemment, avec l’arrivée de bébé, le nombre de lessives augmente et pour respecter la peau de votre bébé nous vous conseillons d’utiliser une lessive plus écologique.

Couches lavables et réutilisables de différentes couleurs et motifs pour bébé
Lot de couches lavables et réutilisables pour bébé

Se tourner vers des vêtements de bébé éco-responsables

Pas facile de s’y retrouver pour habiller bébé. Nous vous conseillons de privilégier les matières durables et biologiques respectueuses de l’environnement et de sa peau. On opte donc pour le coton bio, le lin ou le chanvre ou des matières certifiées Oeko-Tex ou GOTS. Pour faire durer les vêtements plus longtemps, on peut se tourner vers des vêtements d’enfants évolutifs ! Finis les vêtements qui restent dans le placard car les enfants grandissent trop vite. Ce concept permet de conserver les vêtements et de ne plus culpabiliser d’acheter au risque que ça n’aille plus à bébé au bout d’un mois. En plus, vous pouvez les réutiliser si la famille s’agrandit ou en faire profiter vos proches après quelques années d’utilisation. Les vêtements réversibles permettent aussi de diversifier le vestiaire de bébé, sans avoir à acheter plus de vêtements. Les pièces deux en un, plutôt pratique non ? Elles sont idéales pour un vestiaire enfant écolo !

Pourquoi pas également partir sur des modèles de vêtements enfants upcyclés ? Fabriqués à base de tissu existant ou de chutes de tissus, ces vêtements éco-responsables permettent de limiter les déchets et la pollution liée à la production car on limite au maximum les besoins en matières premières neuves, une bonne solution également pour habiller bébé de manière éthique.

Vetements-bebe-eco-responsables
Ensemble de vêtements pour bébé éco-responsable

Cuisiner des aliments sains et de saison pour bébé

Côté repas, lorsque bébé aura la joie de découvrir la diversification, quoi de mieux que de bons petits pots ou petits plats faits maison ? Pour cela, on privilégie les légumes et fruits de saison achetés en local, idéalement biologiques. Et côté organisation, on peut adopter la technique du batch cooking qui consiste à cuisiner plusieurs plats ou préparer les ingrédients à l’avance pour gagner du temps.

Et si vous en avez l’envie et la possibilité, pourquoi pas créer votre potager ? Quelle fierté de cuisiner des légumes de son jardin, sans oublier que c’est une activité que vous pouvez partager en famille.

En termes de contenants, vous pouvez opter pour une vaisselle éco-responsable : des couverts ou assiettes en fibres de bambou par exemple ou encore de la vaisselle en porcelaine française.

Cuisine-saine-bebe
Préparer de bons petits plats avec des aliments de saison

Des jouets éthiques au quotidien

Les jouets font partie intégrante de la vie de bébé. Pourtant, de nombreux jouets sont fabriqués avec des matières toxiques dans des conditions pas très respectueuses de l’homme ou de l’environnement. Pas terrible quand on sait qu’ils sont manipulés et mis à la bouche par bébé toute la journée… Vous vous en doutez, on vous recommande d’adopter des jouets éco-responsables qui évitent de polluer notre belle planète. Vous pouvez privilégier les jouets en matières recyclées, ou encore les jouets en bois qui vieillissent très bien dans le temps. Ils réveillent la nostalgie de votre propre enfance, tout en prouvant qu’ils sont toujours là : une résistance à l’usure, une histoire d’enfance à partager peut-être ?

Ce qui est important dans les jouets de bébé, c’est qu’ils soient dépourvus de solvants toxiques et que les peintures utilisées soient saines.

Jouets-bois-enfants
Jouets en bois pour enfants

Aménager la chambre de bébé de manière écologique

Bébé passe une bonne majorité de son temps à dormir dans un premier temps. On a donc plutôt tendance à vouloir lui créer une petit cocon sain, respectueux de sa santé. On opte alors pour une peinture écologique pour recouvrir les murs de sa chambre d’une jolie couleur, ou encore un papier peint écologique pour apporter une touche de motifs et d’originalité.

Vous avez envie de vous faire plaisir et d’avoir le choix du mobilier de votre bébé ? Privilégiez alors l’achat de meubles de marques éthiques qui seront respectueuses de l’environnement et de la santé de bébé. Fabriqués avec des peintures plus naturelles et sans solvant toxique, ils favorisent un environnement plus sain de la chambre de bébé. On les choisira de fabrication locale (France ou Europe) pour réduire son empreinte carbone au passage.

Côté linge pour bébé, c’est comme les vêtements, alors pour les serviettes de bain, le linge de lit ou encore les bavoirs ou serviettes de table, on les préfère en matières naturelles comme le coton bio, ou en matières certifiées Oeko-Tex ou GOTS. Non traité chimiquement, le coton bio est plus respectueux de la santé de bébé mais aussi de la planète. On se tourne également vers des matières encore plus durables comme le lin ou le chanvre qui poussent aussi plus localement et ne nécessitent pas de traitement chimique.

Pour plus de détails concernant la décoration, nous vous invitons à jeter un œil à notre article sur la slow déco 🙂

Chambre bébé aménagée avec mobilier éthique pour bébé, tons clairs et naturels, linge bio
Décoration d'une chambre d'un nouveau né

Vous le savez, l’arrivée de bébé est un chamboulement dans la vie de jeunes parents, mais un petit bonheur n’arrive jamais seul comme on dit, alors avec l’arrivée d’un petit être au sein de la famille, on peut aussi vouloir changer ses habitudes pour adopter un mode de vie plus sain et durable, et ce pour toute la famille 😉 On te partage même quelques astuces dans notre guide zéro déchet !

Et oui, c’est un vrai challenge au quotidien, mais c’est aussi très gratifiant, et cela permet d’évoluer ensemble et de donner de bonnes habitudes à votre enfant, dès son plus jeune âge ; plutôt chouette n’est-ce pas ? 

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »