Le Repère pour une consommation responsable

0%
0%
0%

Bleu Citron

Suivre sur les réseaux
Partager cette Pépite

Bleu Citron est une jeune marque française créée en 2021 qui réinvente la mode pour enfant à travers son concept de vêtement créatif, artistique et pédagogique. Bleu Citron a imaginé un concept qui permet aux enfants de se sentir libres d’être eux-mêmes, de s’exprimer et d’oser afficher leur personnalité et leur différence tout en retrouvant du plaisir au moment de l’habillement ! Concrètement il s’agit d’un vêtement à décorer à l’infini avec des collections thématiques d’écussons brodés que l’enfant peut scratcher son vêtement. Il a été conçu avec des psychomotriciens afin de permettre à l’enfant de développer sa confiance en lui, sa créativité, sa motricité fine et son éveil culturel. Aussi souvent qu’ils le souhaitent, les enfants pourront créer un nouveau décor sur leur vêtement en y scratchant les écussons de leur choix. Les possibilités deviennent infinies en cumulant les collections. Pour permettre aux enfants de découvrir le monde en s’amusant, chaque collection thématique est accompagnée de contenus éducatifs préparés en collaboration avec des professionnels de l’éducation : une histoire audio, un feuillet explicatif et une jolie affiche pour décorer la chambre. Les thèmes explorés : des lieux, des environnements, des époques, des mouvements artistiques, ou encore des sujets incontournables comme la géométrie ou l’alphabet. C’est un concept éco-responsable, puisqu’il permet de limiter le nombre de vêtements dans le placard : on change uniquement les écussons et non le sweat. Cela permet également à toute la fratrie de se l’approprier sans créer de jalousie. Par ailleurs, sa coupe oversized permet d’être portée au moins 2 ans. Les matières sont naturelles et biologiques, les vêtements sont conçus au Portugal et les emballages sont compostables et/ou réutilisables. Ce concept n’est que le premier de l’aventure Bleu Citron. Parce qu’ils sont convaincus qu’il faut cultiver ses différences pour grandir heureux et épanoui, les créateurs de Bleu Citron travaillent sur toute une série d’objets du quotidien pour encourager les enfants à révéler leurs talents.

Bleu Citron

Bleu Citron est une jeune marque française créée en 2021 qui réinvente la mode pour enfant à travers son concept de vêtement créatif, artistique et pédagogique. Bleu Citron a imaginé un concept qui permet aux enfants de se sentir libres d’être eux-mêmes, de s’exprimer et d’oser afficher leur personnalité et leur différence tout en retrouvant du plaisir au moment de l’habillement ! Concrètement il s’agit d’un vêtement à décorer à l’infini avec des collections thématiques d’écussons brodés que l’enfant peut scratcher son vêtement. Il a été conçu avec des psychomotriciens afin de permettre à l’enfant de développer sa confiance en lui, sa créativité, sa motricité fine et son éveil culturel. Aussi souvent qu’ils le souhaitent, les enfants pourront créer un nouveau décor sur leur vêtement en y scratchant les écussons de leur choix. Les possibilités deviennent infinies en cumulant les collections. Pour permettre aux enfants de découvrir le monde en s’amusant, chaque collection thématique est accompagnée de contenus éducatifs préparés en collaboration avec des professionnels de l’éducation : une histoire audio, un feuillet explicatif et une jolie affiche pour décorer la chambre. Les thèmes explorés : des lieux, des environnements, des époques, des mouvements artistiques, ou encore des sujets incontournables comme la géométrie ou l’alphabet. C’est un concept éco-responsable, puisqu’il permet de limiter le nombre de vêtements dans le placard : on change uniquement les écussons et non le sweat. Cela permet également à toute la fratrie de se l’approprier sans créer de jalousie. Par ailleurs, sa coupe oversized permet d’être portée au moins 2 ans. Les matières sont naturelles et biologiques, les vêtements sont conçus au Portugal et les emballages sont compostables et/ou réutilisables. Ce concept n’est que le premier de l’aventure Bleu Citron. Parce qu’ils sont convaincus qu’il faut cultiver ses différences pour grandir heureux et épanoui, les créateurs de Bleu Citron travaillent sur toute une série d’objets du quotidien pour encourager les enfants à révéler leurs talents.

Thomas & Clémence, fondateurs de Bleu Citron

Clémence était étudiante aux Beaux-Arts de Saint-Etienne lorsqu’elle a eu l’idée de créer un vêtement créatif. Il s’agissait à l’origine d’une robe avec des feutres ouverts. En dansant, les feutres auraient créé des formes aléatoires sur le tissu. Si l’idée était intrigante, elle savait qu’aucun adulte ne serait prêt à la porter. Elle a donc décidé de créer une version pour enfants. Elle voulait faire de ce projet une réussite alors elle a choisi de rencontrer une psychométricienne. Cette dernière l’a aidée à imaginer un vêtement qui permettrait à l’enfant de s’exprimer, tout en l’aidant à développer sa motricité fine, son sens du graphisme et de la construction. Plusieurs “vêtements créatifs” ont alors été développés dont le vêtement à scratcher qui est le premier vêtement pour enfant. Ce n’est que quelques années plus tard que Thomas, son partenaire, lui a présenté l’idée de concrétiser le projet en entrepreneuriat. Il avait travaillé pendant sept ans dans un fonds de venture capital parisien spécialisé dans l’accompagnement de startups dans la transition énergétique. Il s’est imaginé en tant que chef de projet après avoir travaillé avec des entrepreneurs talentueux qui étaient animés d’un fort désir de changement. C’est de cette façon là que Bleu Citron a pointé le bout de son nez. Le lancement de leur projet a coïncidé avec un changement de vie majeur. Ils quittent Paris pour vivre à Marseille, mais aussi l’arrivée de leur petite fille Léone.

Thomas & Clémence, fondateurs de Bleu Citron

Clémence était étudiante aux Beaux-Arts de Saint-Etienne lorsqu’elle a eu l’idée de créer un vêtement créatif. Il s’agissait à l’origine d’une robe avec des feutres ouverts. En dansant, les feutres auraient créé des formes aléatoires sur le tissu. Si l’idée était intrigante, elle savait qu’aucun adulte ne serait prêt à la porter. Elle a donc décidé de créer une version pour enfants. Elle voulait faire de ce projet une réussite alors elle a choisi de rencontrer une psychométricienne. Cette dernière l’a aidée à imaginer un vêtement qui permettrait à l’enfant de s’exprimer, tout en l’aidant à développer sa motricité fine, son sens du graphisme et de la construction. Plusieurs “vêtements créatifs” ont alors été développés dont le vêtement à scratcher qui est le premier vêtement pour enfant. Ce n’est que quelques années plus tard que Thomas, son partenaire, lui a présenté l’idée de concrétiser le projet en entrepreneuriat. Il avait travaillé pendant sept ans dans un fonds de venture capital parisien spécialisé dans l’accompagnement de startups dans la transition énergétique. Il s’est imaginé en tant que chef de projet après avoir travaillé avec des entrepreneurs talentueux qui étaient animés d’un fort désir de changement. C’est de cette façon là que Bleu Citron a pointé le bout de son nez. Le lancement de leur projet a coïncidé avec un changement de vie majeur. Ils quittent Paris pour vivre à Marseille, mais aussi l’arrivée de leur petite fille Léone.

Engagements

Energie

53%
Le bureau de Bleu Citron est alimenté en énergie renouvelable et, de manière générale, la marque fait tout pour réduire son impact, que ce soit au niveau du sourcing des matières premières, de la production, de l’expédition et même l’usage des réseaux sociaux ! Le concept de vêtements pour enfants Bleu Citron leur permet également d’avoir un impact plus faible.

Provenance

76%
Les vêtements pour enfants Bleu Citron sont en coton biologique certifié. Pour le sweat (leur première pièce) le coton bio est cultivé proche de l’Europe (en Turquie) et la confection est faite au Portugal. Les écussons Bleu Citron sont également produits au Portugal et certains sont brodés sur des matières upcyclées et récupérées grâce à la société Uptrad.

Produits Sans

82%
Le coton utilisé pour le vêtement créatif de Bleu Citron est certifié biologique, non traité par des pesticides ou herbicides, ce qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé et l’environnement.

Recyclage

61%
Tout les emballages Bleu Citron sont en matières 100% végétales, biodégradables et compostables.

Réemploi

96%
Bleu Citron utilise des matières upcyclées pour certains de ses écussons (récupérées grâce à la société Uptrade).

Respect animal

46%
Tous les produits Bleu Citron sont vegans et ne contiennent donc aucune matière d’origine animale.

Socio-économique

68%
Bleu Citron est en discussion pour travailler avec des personnes en situation de réinsertion professionnelle pour gérer leur logistique et s’inscrire dans une démarche encore plus inclusive.

Zéro déchet

77%
Chez Bleu Citron, ce sont uniquement des produits intemporels et basiques qui sont vendus afin de ne pas avoir à jeter des stocks de collections qui ne se vendent plus et éviter le gaspillage. Par ailleurs, Bleu Citron sort une collection d’écussons tous les trois mois de manière à produire au plus près de la demande et donc éviter les chutes et le stock invendu.

Energie

53%
Le bureau de Bleu Citron est alimenté en énergie renouvelable et, de manière générale, la marque fait tout pour réduire son impact, que ce soit au niveau du sourcing des matières premières, de la production, de l’expédition et même l’usage des réseaux sociaux ! Le concept de vêtements pour enfants Bleu Citron leur permet également d’avoir un impact plus faible.

Provenance

76%
Les vêtements pour enfants Bleu Citron sont en coton biologique certifié. Pour le sweat (leur première pièce) le coton bio est cultivé proche de l’Europe (en Turquie) et la confection est faite au Portugal. Les écussons Bleu Citron sont également produits au Portugal et certains sont brodés sur des matières upcyclées et récupérées grâce à la société Uptrad.

Produits Sans

82%
Le coton utilisé pour le vêtement créatif de Bleu Citron est certifié biologique, non traité par des pesticides ou herbicides, ce qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé et l’environnement.

Recyclage

61%
Tout les emballages Bleu Citron sont en matières 100% végétales, biodégradables et compostables.

Réemploi

96%
Bleu Citron utilise des matières upcyclées pour certains de ses écussons (récupérées grâce à la société Uptrade).

Respect animal

46%
Tous les produits Bleu Citron sont vegans et ne contiennent donc aucune matière d’origine animale.

Socio-économique

68%
Bleu Citron est en discussion pour travailler avec des personnes en situation de réinsertion professionnelle pour gérer leur logistique et s’inscrire dans une démarche encore plus inclusive.

Zéro déchet

77%
Chez Bleu Citron, ce sont uniquement des produits intemporels et basiques qui sont vendus afin de ne pas avoir à jeter des stocks de collections qui ne se vendent plus et éviter le gaspillage. Par ailleurs, Bleu Citron sort une collection d’écussons tous les trois mois de manière à produire au plus près de la demande et donc éviter les chutes et le stock invendu.

Objectifs

Relocalisation de la production
Si Bleu Citron en a la possibilité dans le futur, la marque aimerait relocaliser la production de ses vêtements créatifs en France.
Meilleure source de matières premières
Bleu Citron aimerait trouver d'autres matières écologiques en plus du coton bio, matière noble utilisée dans les vêtements créatifs et pédagogiques pour enfants.
Relocalisation de la production
Si Bleu Citron en a la possibilité dans le futur, la marque aimerait relocaliser la production de ses vêtements créatifs en France.
Meilleure source de matières premières
Bleu Citron aimerait trouver d'autres matières écologiques en plus du coton bio, matière noble utilisée dans les vêtements créatifs et pédagogiques pour enfants.

Galerie