Boutique Solidaire de produits éco-responsables & Référentiel de Marques Ethiques sélectionnées via un éco-score

Le Repère pour une consommation responsable

Retrouve les marques éthiques, leur histoire, leur éco-score et leurs engagements

Mode & Accessoires

Les marques actrices du changement

logo de AV08
AV08 Paris
Chèches et écharpes Homme en fibres naturelles et bio
“C’est à l’âge de 50 ans que je me lance dans l’incroyable aventure d’AV08 Paris. Ayant travaillé dans l’univers du textile, j’ai mis à profit mon expertise dans l’univers de la mode en créant une marque mono-produit, AV08 Paris, dédiée au chèche pour homme. La création de chèches a été une évidence pour moi : c’est l’accessoire qui apporte la touche finale à un look masculin chic & cool. J’ai souhaité entreprendre dans une démarche responsable, pour préserver la planète comme l’humain. Le respect est une valeur essentielle de AV08 Paris, en plus de l’optimisme.”
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Avani Apparel
Vêtements féminins en matières 100% naturelles : lin, chanvre, tencel, laine
Avani Apparel a été fondée par Delphine, une genevoise d’origine. Elle a obtenu son diplôme en 2015 à HEC Lausanne. Elle a commencé sa carrière dans le conseil pour des start-ups et des PME avant de se diriger vers le marketing digital. Elle se rend rapidement compte qu’il lui faut quelque chose de plus. Delphine veut avoir un réel impact social ou environnemental. Tout a commencé avec la catastrophe du Rana Plaza, qui a fait prendre conscience du côté obscur de la mode. Elle s’est lancée en 2019 avec son envie de créer et son désir de faire bouger les choses. Elle a créé des pièces féminines et intemporelles qui vont durer sans jamais se démoder.
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Carré Cotons
Cotons lavables et accessoires cosmétiques faits main
Magali, la créatrice de Carré Cotons, a une formation commerciale internationale et a passé presque 3 ans à l’étranger : Vietnam, République Dominicaine et Australie. Après avoir travaillé dans le secteur du CHR (café hôtels restaurants) en tant que responsable de secteur dans la gastronomie de luxe, Magali réalise qu’elle veut défendre des valeurs qui lui tiennent à cœur, à savoir : l’écologie, le respect de l’environnement, et le bien-être animal. En attendant d’avoir la révélation pour Carré Cotons, Magali devient chef hôtesses dans l’événementiel. C’est là qu’elle rencontrera beaucoup de personnes inspirantes : chefs d’entreprise, comédiens en devenir, artistes et graphistes. Magali réalise alors qu’il est possible d’avoir un métier à son image avec des valeurs éthiques et responsables. L’aventure de Carré Cotons commence en Août 2019 lors d’un séjour itinérant en haute montagne dans le Parc national de la Vanoise. Les gîtes ne mettent aucune poubelle à disposition et les randonneurs.ses doivent garder leurs déchets en altitude. Cette expérience fut révélatrice et décisive dans la carrière de la créatrice : “Créer une collection d’accessoires du quotidien réutilisables et lavables”. De ce séjour est né le tout premier produit : le coton démaquillant réutilisable jusqu’à 300 fois, comme parfaite alternative au disque jetable 1 utilisation. Peu de temps après naissent les box démaquillantes. Magali découvre alors l’univers du textile et une passion naît pour les tissus, les matières et les couleurs. C’est ainsi qu’une collection d’articles de salle de bain voit le jour au fur et à mesure : trousse de toilette, trousse de voyage, pochette à savon. Plus tard viennent les accessoires “mode” tels que les chouchous et les HeadBands, réalisés pour certains avec des chutes de tissus upcyclées. Dernièrement, une série de sacs doublés appelés “Top Bags” a fait son apparition.
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Logo de Coton Vert
Coton Vert
Vêtements intemporels solidaires en coton bio
Benjamin, le fondateur, a eu une forte envie de contribuer à l’amélioration de la mode d’aujourd’hui et de demain. Il a lancé Coton Vert afin d’entreprendre mais aussi d’apporter du sens à son travail. Benjamin a toujours eu le goût de l’entrepreneuriat et avait une soif d’autonomie, de liberté et l’envie d’être son propre patron. Avant de lancer Coton Vert, le fondateur a travaillé pendant 1 an sur le projet (recherche de fournisseurs/partenaires, informations sur la mode éthique…) Une fois le projet en tête, Benjamin a créé un groupe Facebook pour rassembler une communauté de personnes qui comme lui souhaitaient trouver des vêtements responsables. L’idée était de créer le projet de façon collaborative. Par le biais de son projet, Benjamin a souhaité soutenir une cause qui lui tenait à cœur : l’ONG Partenaires. Etant donné qu’une partie de la production des vêtements est réalisée au Bangladesh, il était pour lui évident de contribuer à soutenir ce pays avec une association qui œuvre là-bas.
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Logo de Fenyx, marque de mode éthique
Fenyx
Polos éco-responsables fabriqués en France
FENYX c’est l’aboutissement d’une réflexion allant vers la déconsommation plus qualitative et raisonnée. Limiter son impact environnemental et améliorer son empreinte social avec ses vêtements de tous les jours. J’ai commencé par changer mon alimentation quotidienne, puis j’ai fait mes produits d’hygiène et d’entretien mais lorsque l’on sort de chez soi on est bien obligés de s’habiller. Face à une réalité trop sombre j’ai voulu proposer une alternative pleine d’ondes positives, porter FENYX c’est porter ses valeurs au quotidien et s’engager localement pour une mode plus juste et plus durable.
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Le Cœur des Bohémiennes
Vêtements d'allaitement éthiques, éco-responsables et pratiques pour allaiter librement
Le Cœur Des Bohémiennes a été créé par Jennifer avant tout afin d’apporter du soutien aux mamans qui allaitent ou le souhaitent, dans le respect le plus profond de leur projet d’allaitement, avec pour ambition d’offrir des vêtements de grande qualité, responsables, respectueux, intemporels et pratiques pour allaiter librement. La fondatrice, Jennifer, a rencontré de nombreuses difficultés durant la mise en place de son allaitement et a eu beaucoup de mal à trouver du soutien. Aujourd’hui, elle voudrait rendre ce soutien facile au travers d’une communauté d’entraide et de soutien. Ce projet est né d’un besoin fort de renouer avec l’empouvoirement et la sororité entre les mères et les femmes de manière générale. Les vêtements adaptés à l’allaitement, dont elle a manqué lorsque elle a commencé d’allaiter, sont sa réponse à ce désir de communauté, soutien, entraide, qualité et respect de l’environnement.
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