Boutique Solidaire de produits éco-responsables & Référentiel de Marques Ethiques sélectionnées via un éco-score
0%
0%
0%

X World

Suivre sur les réseaux
Partager cette Pépite

Chez X-WORLD est une marque française de vêtements aux inspirations de styles streetwear et skatewear pour quiconque souhaite porter des vêtements éco-responsables décontractés. Consommer moins, mais mieux, voilà ce que propose X-World avec des vêtements de qualité en matières éco-responsables. X-WORLD vient de la variable X utilisée en mathématiques et la traduction anglophone de monde pour évoquer notre planète. X-WORLD souligne le fait que nous n’avons qu’une planète où vivre, alors c’est le moment de prendre soin d’elle en la préservant.

X World

Chez X-WORLD est une marque française de vêtements aux inspirations de styles streetwear et skatewear pour quiconque souhaite porter des vêtements éco-responsables décontractés. Consommer moins, mais mieux, voilà ce que propose X-World avec des vêtements de qualité en matières éco-responsables. X-WORLD vient de la variable X utilisée en mathématiques et la traduction anglophone de monde pour évoquer notre planète. X-WORLD souligne le fait que nous n’avons qu’une planète où vivre, alors c’est le moment de prendre soin d’elle en la préservant.

Lucas, fondateur

“Lorsque j’étais enfant, j’imaginais que les grosses entreprises ne pouvaient pas être mauvaises dans leur processus de fabrication, le choix des matières,.. Croyant faire preuve de bon sens, en me disant que si tel était le cas, le gouvernement et ou la population ne l’auraient jamais accepté, j’étais naïf. Au fur et à mesure des années, je découvris la réalité. Pour des raisons qui me dépassaient, beaucoup trop d’entreprises agissent pour le profit maximal, quitte à être impliquées dans des scandales sociaux et environnementaux. C’est à cette époque que j’ai réalisé que beaucoup trop souvent, notre consommation de biens et services cache une part d’actions et d’impacts inacceptables. Mis à part réaliser les petits gestes du quotidien permettant de limiter nos impacts et tendre vers une consommation moindre mais plus qualitative, j’ai vite compris que mes actions étaient limitées face au chantier titanesque qui nous attend dans les prochaines décennies si rien ne change. Mais alors, si l’argent est le nerf de la guerre, il suffit d’être plein aux as pour tenter de changer des choses en profondeur ? Non ? C’est en partie sur cette réflexion et bien d’autres que j’ai réfléchi et crée X-WORLD, en 2019. Avec 3 ans de recul, j’ai bien compris que l’hypothèse de base n’est en réalité pas si simple et au fond, je m’en doutais. Malgré tout, l’argent reste tout de même le meilleur moyen d’avoir un impact à grande échelle. Étant actuellement en études supérieures, je continue de développer X-WORLD sur mon temps libre, en investissant mon argent personnel, sans rémunération à titre personnel. À l’heure actuelle, mon impact reste minuscule en comparaison de ce que je peux vouloir atteindre dans le futur. À force de travail, d’essais, d’échecs, de rencontres,.. Qui sait ? Je finirai par mes deux phrases qui me permettent de garder le cap au quotidien “Agis pour ton futur” – “Act for your future” “Ton pouvoir est dans tes choix” – “Your power is in your choices””

Lucas, fondateur

“Lorsque j’étais enfant, j’imaginais que les grosses entreprises ne pouvaient pas être mauvaises dans leur processus de fabrication, le choix des matières,.. Croyant faire preuve de bon sens, en me disant que si tel était le cas, le gouvernement et ou la population ne l’auraient jamais accepté, j’étais naïf. Au fur et à mesure des années, je découvris la réalité. Pour des raisons qui me dépassaient, beaucoup trop d’entreprises agissent pour le profit maximal, quitte à être impliquées dans des scandales sociaux et environnementaux. C’est à cette époque que j’ai réalisé que beaucoup trop souvent, notre consommation de biens et services cache une part d’actions et d’impacts inacceptables. Mis à part réaliser les petits gestes du quotidien permettant de limiter nos impacts et tendre vers une consommation moindre mais plus qualitative, j’ai vite compris que mes actions étaient limitées face au chantier titanesque qui nous attend dans les prochaines décennies si rien ne change. Mais alors, si l’argent est le nerf de la guerre, il suffit d’être plein aux as pour tenter de changer des choses en profondeur ? Non ? C’est en partie sur cette réflexion et bien d’autres que j’ai réfléchi et crée X-WORLD, en 2019. Avec 3 ans de recul, j’ai bien compris que l’hypothèse de base n’est en réalité pas si simple et au fond, je m’en doutais. Malgré tout, l’argent reste tout de même le meilleur moyen d’avoir un impact à grande échelle. Étant actuellement en études supérieures, je continue de développer X-WORLD sur mon temps libre, en investissant mon argent personnel, sans rémunération à titre personnel. À l’heure actuelle, mon impact reste minuscule en comparaison de ce que je peux vouloir atteindre dans le futur. À force de travail, d’essais, d’échecs, de rencontres,.. Qui sait ? Je finirai par mes deux phrases qui me permettent de garder le cap au quotidien “Agis pour ton futur” – “Act for your future” “Ton pouvoir est dans tes choix” – “Your power is in your choices””

Engagements

Energie

54%
L’électricité fournie chez X-World est 100% renouvelable (solaire, éolienne et hydroélectrique) et provient de circuits courts.

Provenance

31%
Les vêtements sont fabriqués au Bangladesh dans des usines certifiées Fairwear : elle entraîne des exigences sociales telles que l’interdiction du travail des enfants, l’obligation de payer un salaire décent, etc. Les impressions sont réalisées en France, dans le nord ouest en Bretagne.

Produits Sans

75%
Les tissus utilisés sont issus d’agriculture biologique pour le coton et certifiés GOTS et OEKO TEX, les matières des vêtements de X-WORLD ne comportent aucune substance chimique nocive. L’usine qui fournit les tissus est certifiée Fair Wear Foundation ce qui garantit des conditions de travail et de santé correctes.

Recyclage

63%
Les vêtements X-WORLD sont composés de bouteilles en plastique recyclées et de polyester recyclé, en plus du coton certifié OEKO-TEX.

Réemploi

36%
Au début de son lancement, X-WORLD utilisait des cartons usagés récupérés auprès de commerces avant d’opter pour un système encore plus orienté zéro déchet.

Respect animal

58%
Les vêtements X-WORLD sont certifiés végans par PETA, aucune matière d’origine animale n’est utilisée pour leur fabrication.

Socio-économique

61%
X-WORLD participe au Green Friday, mouvement anti Black Friday durant lequel les entreprises qui y participent reversent 10% de leur chiffre d’affaires à une des 4 associations agréées par les créateurs de ce mouvement. Son fournisseur de textile met en place des actions telles que l’installation d’épiceries aux sorties d’usines leur permettant de bénéficier de tarifs avantageux sur les denrées alimentaires, une manière pour eux d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Zéro déchet

83%
Depuis quelques temps, les packagings sont compostables, composés partiellement de plantes, provenant d’une entreprise certifiée B-CORP. Aussi, X-WORLD imprime ses vêtements à la demande afin d’éviter les invendus.

Energie

54%
L’électricité fournie chez X-World est 100% renouvelable (solaire, éolienne et hydroélectrique) et provient de circuits courts.

Provenance

31%
Les vêtements sont fabriqués au Bangladesh dans des usines certifiées Fairwear : elle entraîne des exigences sociales telles que l’interdiction du travail des enfants, l’obligation de payer un salaire décent, etc. Les impressions sont réalisées en France, dans le nord ouest en Bretagne.

Produits Sans

75%
Les tissus utilisés sont issus d’agriculture biologique pour le coton et certifiés GOTS et OEKO TEX, les matières des vêtements de X-WORLD ne comportent aucune substance chimique nocive. L’usine qui fournit les tissus est certifiée Fair Wear Foundation ce qui garantit des conditions de travail et de santé correctes.

Recyclage

63%
Les vêtements X-WORLD sont composés de bouteilles en plastique recyclées et de polyester recyclé, en plus du coton certifié OEKO-TEX.

Réemploi

36%
Au début de son lancement, X-WORLD utilisait des cartons usagés récupérés auprès de commerces avant d’opter pour un système encore plus orienté zéro déchet.

Respect animal

58%
Les vêtements X-WORLD sont certifiés végans par PETA, aucune matière d’origine animale n’est utilisée pour leur fabrication.

Socio-économique

61%
X-WORLD participe au Green Friday, mouvement anti Black Friday durant lequel les entreprises qui y participent reversent 10% de leur chiffre d’affaires à une des 4 associations agréées par les créateurs de ce mouvement. Son fournisseur de textile met en place des actions telles que l’installation d’épiceries aux sorties d’usines leur permettant de bénéficier de tarifs avantageux sur les denrées alimentaires, une manière pour eux d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Zéro déchet

83%
Depuis quelques temps, les packagings sont compostables, composés partiellement de plantes, provenant d’une entreprise certifiée B-CORP. Aussi, X-WORLD imprime ses vêtements à la demande afin d’éviter les invendus.

Objectifs

Relocaliser la production des vêtements dans des pays européens
A l'avenir, Lucas souhaite pouvoir produire ses vêtements dans des pays européens tels que le Portugal où se développent de plus en plus d'usines proposant des textiles certifiés. L'objectif d'X-WORLD reste et restera, à termes, de réaliser autant d'actions environnementales et sociales que possible. Elle reste à l'affût des nouvelles opportunités et alternatives qui lui permettraient d'améliorer ses impacts sociaux et environnementaux.
Financer des projets sociaux et environnementaux
Si X-WORLD se développe suffisamment, idéalement le but final serait de pouvoir financer des projets sociaux et environnementaux dans le monde entier, soit seul, soit avec l'aide de ses clients via une plateforme de dons.
Relocaliser la production des vêtements dans des pays européens
A l'avenir, Lucas souhaite pouvoir produire ses vêtements dans des pays européens tels que le Portugal où se développent de plus en plus d'usines proposant des textiles certifiés. L'objectif d'X-WORLD reste et restera, à termes, de réaliser autant d'actions environnementales et sociales que possible. Elle reste à l'affût des nouvelles opportunités et alternatives qui lui permettraient d'améliorer ses impacts sociaux et environnementaux.
Financer des projets sociaux et environnementaux
Si X-WORLD se développe suffisamment, idéalement le but final serait de pouvoir financer des projets sociaux et environnementaux dans le monde entier, soit seul, soit avec l'aide de ses clients via une plateforme de dons.

Galerie