“Lorsque j’étais enfant, j’imaginais que les grosses entreprises ne pouvaient pas être mauvaises dans leur processus de fabrication, le choix des matières,.. Croyant faire preuve de bon sens, en me disant que si tel était le cas, le gouvernement et ou la population ne l’auraient jamais accepté, j’étais naïf.
Au fur et à mesure des années, je découvris la réalité. Pour des raisons qui me dépassaient, beaucoup trop d’entreprises agissent pour le profit maximal, quitte à être impliquées dans des scandales sociaux et environnementaux. C’est à cette époque que j’ai réalisé que beaucoup trop souvent, notre consommation de biens et services cache une part d’actions et d’impacts inacceptables.
Mis à part réaliser les petits gestes du quotidien permettant de limiter nos impacts et tendre vers une consommation moindre mais plus qualitative, j’ai vite compris que mes actions étaient limitées face au chantier titanesque qui nous attend dans les prochaines décennies si rien ne change.
Mais alors, si l’argent est le nerf de la guerre, il suffit d’être plein aux as pour tenter de changer des choses en profondeur ? Non ? C’est en partie sur cette réflexion et bien d’autres que j’ai réfléchi et crée X-WORLD, en 2019.
Avec 3 ans de recul, j’ai bien compris que l’hypothèse de base n’est en réalité pas si simple et au fond, je m’en doutais. Malgré tout, l’argent reste tout de même le meilleur moyen d’avoir un impact à grande échelle.
Étant actuellement en études supérieures, je continue de développer X-WORLD sur mon temps libre, en investissant mon argent personnel, sans rémunération à titre personnel.
À l’heure actuelle, mon impact reste minuscule en comparaison de ce que je peux vouloir atteindre dans le futur. À force de travail, d’essais, d’échecs, de rencontres,.. Qui sait ?
Je finirai par mes deux phrases qui me permettent de garder le cap au quotidien
“Agis pour ton futur” – “Act for your future”
“Ton pouvoir est dans tes choix” – “Your power is in your choices””