Le Repère pour une consommation responsable

Qu'est-ce que le bee wrap ?

Sommaire

Le bee wrap comme film alimentaire réutilisable

On le connait de nom, mais qu’est-ce que le bee wrap exactement ? Il s’agit d’une alternative écologique au film alimentaire en plastique jetable. Pour remplacer ton emballage alimentaire jetable, tu peux donc opter pour ces morceaux fabriqués à base de cire d’abeille ou bien à partir de tissu en coton bio enduit, qui protègeront tes aliments tout en améliorant leur conservation. Il est bien plus naturel et écologique car il est lavable et réutilisable en plus d’être plus esthétique dans ta cuisine. Le bee wrap est un emballage alimentaire éco-responsable qui est une super option pour une cuisine zéro déchet afin de conserver tes aliments sans plastique à usage unique.

Pourquoi adopter le bee wrap ?

Le film alimentaire écologique qui remplace le plastique

Le bee wrap en cire d’abeille est un accessoire durable zéro déchet qui te permet de ne plus avoir recours à l’emballage alimentaire en plastique à usage unique. Je t’invite à lire notre article “Pourquoi le plastique est problématique” pour en savoir plus”. 

Tu peux très bien utiliser le bee wrap comme couvercle pour recouvrir tes plats ou pour conserver un produit entamé. Le bee wrap en coton bio, idéalement made in France, est également pratique pour transporter un produit plutôt que d’utiliser un emballage alimentaire en plastique à usage unique avec son emballage en carton, le papier aluminium jetable ou une boîte en plastique qui sera plus lourde. Pour transporter un petit goûter, c’est une solution très pratique également. Tu peux aussi utiliser le bee wrap français pour en faire un petit sachet pour tes herbes aromatiques ou même recouvrir des contenants pour prendre moins de place qu’une boîte dans le congélateur.

Pas d’excuse en carton, le bee wrap te permet de réduire tes emballages et d’avoir une cuisine zéro déchet.

C’est aussi une alternative éco-responsable à mettre dans ton sac pour faire tes courses. Tu peux utiliser le bee wrap naturel en guise de sac à vrac pour acheter du fromage, des fruits ou des légumes et les emballer de façon durable.

Concombre emballé dans un bee wrap en cire d'abeille
Le bee wrap permet d'emballer ses fruits et légumes de façon éco-responsable

Le bee wrap en cire d'abeille made in France te permet de réduire tes déchets

Quand tu fais tes courses, tu accumules les emballages jetables en carton de tes achats et les emballages en plastique à usage unique qui finissent tous à la poubelle et qui ne sont pas tous recyclables, ce n’est pas très écologique. Au moins avec les bee wraps en cire d’abeille fabriqués en France, tu n’as plus besoin de faire un stock d’emballages alimentaire en plastique à usage unique ou de papier d’aluminium pour conserver tes aliments. Tu minimises donc considérablement tes déchets au quotidien en conservant tes denrées alimentaires de façon durable car la cire d’abeille a des propriétés antibactériennes qui protègent tes aliments. Plus de carton non plus qui emballe le film alimentaire jetable et plus de carton de papier aluminium : tu t’allèges en budget et en déchets en optant pour l’emballage alimentaire réutilisable !

Différents formats de bee wraps pour tous

Le bee wrap en cire d’abeille est un emballage alimentaire naturel, durable, lavable et réutilisable que tu peux acheter en kit de 2 ou kit de 3 bee wraps avec des formats et motifs différents. Ils existent en kit de formats tous petits ou bien au format moyen, grand ou géant avec divers motifs. Tu peux aussi opter pour le bee wrap en cire d’abeille made in France en rouleau et te faire tes propres emballages alimentaires en coupant la taille d’emballage que tu as besoin dans le rouleau.

Comment utiliser le bee wrap comme film alimentaire écologique ?

Pour éviter les emballages inutiles, tu peux utiliser le bee wrap naturel made in France en guise de couvercle de plat. Il te suffit de placer ton tissu enduit sur le plat et de chauffer le tissu simplement en posant tes mains dessus pour le modeler autour de ton plat. Grâce à la chaleur de tes mains, le bee wrap en cire d’abeille va adhérer à la forme du plat grâce à la résine de pin qui peut être utilisée, et prendre sa forme pour conserver tes aliments, une alternative bien plus écologique aux emballages alimentaires plastiques avec leurs emballages en carton, ou au papier aluminium.

Couvre plat de conservation fabriqué avec un bee wrap
Le bee wrap s'utilise comme couvre plat pour conserver les aliments

Pour emballer tes denrées alimentaires (hors viande et poisson) ou des sandwichs de façon éco-responsable et zéro déchet, il te suffit d’emballer les aliments et de modeler le bee wrap en cire d’abeille avec tes mains jusqu’à ce qu’il adhère bien et prenne son rôle de seconde peau pour conserver les aliments en mode zéro déchet en évitant les emballages jetables.

On te conseille donc de te faire un petit stock de bee wraps en coton bio pour avoir du film alimentaire éco-responsable réutilisable et durable pour tes produits. Et si tu souhaites aller plus loin dans ta transition écologique, tu peux consulter notre article “Comment trouver des produits éco-responsables au quotidien“.

Utilisation du bee wrap comme alternative écologique pour emballer un sandwich
Le bee wrap est top pour emballer un sandwich à emporter de façon écologique

Comment nettoyer le bee wrap en cire d'abeille ?

Ton emballage alimentaire écologique est lavable et réutilisable, tu peux laver le bee wrap à l’eau froide voire tiède (mais surtout pas chaude car la cire d’abeille fondrait !) avec un produit vaisselle écologique. Tu peux ensuite le laisser sécher et le réutiliser : c’est simple, écologique et zéro déchet !

Il faudra éviter de laisser ton emballage alimentaire lavable et réutilisable près des sources de chaleur comme le micro-ondes, le four, les plats chauds ou l’eau chaude pour ne pas faire fondre la cire d’abeille et lui faire perdre ses propriétés.

En quoi est fabriqué le bee wrap ?

Il faut bien s’assurer que ton bee wrap lavable soit fabriqué de façon éco-responsable avec des matières 100% naturelles comme la cire d’abeille écologique par exemple. Certains sont fabriqués à base de tissu en coton bio certifié GOTS, enduits avec une huile végétale (ou un mélange).

La cire d’abeille permet au bee wrap d’être imperméable et résistant. Elle a aussi des vertus antibactériennes et de conservation en plus de donner un collant naturel pour lui donner l’adhérence nécessaire qui permet de bien couvrir et conserver les aliments.

Le bee wrap en cire d’abeille est donc totalement respectueux de l’environnement.

Cire d'abeille utilisée pour la fabrication de bee wrap
On utilise généralement de la cire d'abeille pour la fabrication du bee wrap

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »