Le Repère pour une consommation responsable

Quand apéro rime avec écolo

Sommaire

L’apéritif est un instant convivial pour se détendre et partager une bonne bouteille en famille ou entre amis avant le repas. Il peut être dégusté en pique-nique, sur une terrasse l’été ou même à la maison. Comme disait le romancier Paulo Coelho : « Les grands changements viennent des petites choses. », alors quoi de mieux que passer un moment convivial avec ses proches en mode zéro déchet en sachant que l’on fait une bonne action pour la planète? 

Pourquoi opter pour un apéro zéro déchet

En France en 2018, 342,4 millions de tonnes de déchets ont été produits, dont 29,7 millions de tonnes de déchets ménagers, comprenant les emballages. En effet, on consomme souvent nos apéros lors des périodes estivales, ce qui a pour conséquence de laisser nos plages pleines d’ordures et de déchets en tout genre. 4 200 tonnes d’ordures sont amassées sur nos plages chaque année en France. Pour préserver la planète, il est important de consommer mieux et de réduire nos déchets, c’est pour cela qu’en faisant le choix d’un apéritif zéro déchet, on est acteur du changement et ça, c’est vraiment cool. Il est important de privilégier les emballages recyclables et réutilisables pour entrer dans une démarche globale de protection de l’environnement. 

Pour en savoir plus, tu peux litre notre article “Le zéro déchet à l’extérieur“.

amis à l'apéro
Un apéro entre amis

Le matériel réutilisable dont j'ai besoin

– On utilise des bentos ou tupperwares en verre, bois ou plastique recyclé qui sont des matières durables, on peut aussi réutiliser des bocaux en verre pour y mettre des petits condiments.  

– Prendre des pailles en bambous ou en inox durables.  

– Pour conserver nos aliments, on peut utiliser des B-Wraps ou bien des charlottes alimentaires pour éviter le gaspillage.  

– On prend nos gobelets réutilisables, en verre avec un tissu protecteur, en inox résistant ou bien tu peux prendre le gobelet en plastique réutilisable de ton meilleur festival.  

– Pour les couverts, on peut prendre nos couverts traditionnels ou bien des couverts plus légers en bambou par exemple, pour faciliter le transport.  

– Prends ta gourde, si elle est isotherme, tu pourras même te faire une boisson chaude ou bien fraiche, tu peux aussi réutiliser une bouteille en verre

– Les sachets en coton et torchons pour transporter les aliments secs, tes torchons peuvent te servir de serviettes plutôt que d’utiliser des serviettes jetables plus polluantes. 

– Prévoir un sachet en papier pour y mettre ses déchets avant de trouver une poubelle et le jeter. 

Et pour les basiques du zéro déchet, n’hésite pas à consulter l’article “Je me mets au zéro déchet“.

Que choisir pour un apéro sain pour soi et pour l'environnement

Les boissons

On choisit des vins biologiques comme ceux de la marque engagée EthicDrinks qui propose des vins bons pour les papilles, mais aussi pour l’environnement. Si on souhaite modérer notre consommation d’alcool pour pouvoir reprendre la voiture tout en profitant d’un bon verre par exemple, il existe des vins comme la marque Moderato proposant des vins à 5° d’alcool. Cela nous permet d’avoir le goût d’un bon vin sans être trop alcoolisé. 

Il existe également des spiritueux et cocktails avec ou sans alcool, pour permettre à tout le monde de siroter de délicieux mélanges de fruits et épices bio. On ramène aussi des jus de fruits et de légumes bio dont les enfants et les grands raffolent.  

Si on le souhaite, on peut aussi faire notre limonade maison, avec de l’eau, du citron et de la menthe bio que l’on transporte dans une bouteille en verre ou une gourde isotherme

jus de fruits et fruits frais
Tu peux fabriquer toi-même tes cocktails ou jus de fruits à base d'ingrédients naturels ou bio

Les snacks salés

On amène des petits légumes à grignoter comme des tomates cerises, olives, choux-fleurs, carottes, concombres bio… en veillant à ce qu’ils soient de saison bien sûr. On prend des oléagineux en vrac comme les noix de cajou, les cacahuètes, les amandes issues du commerce équitable. En plus, certains sont agrémentés d’épices pour changer un peu, idéals pour l’apéro ! 

On peut acheter des biscuits apéritifs en vrac, il existe même des biscuits antigaspi fait avec des drêches de bière.  

Plutôt que d’acheter un paquet de chips trop gras et pour éviter les déchets, on peut faire soi-même ses chips avec des épluchures de légumes bio par exemple. 

Les tartinades en pot sont idéales, elles se mangent sur du pain ou avec des crudités, comme les tapenades ou les guacamoles. La marque Mir’Yamm propose de savoureuses tartinades végétales bio faites à partir de légumes locaux, un vrai régal.  

Tu peux aussi te lancer dans la cuisine de ton houmous maison ! Pour ça rien de plus simple, tu mixes des pois chiches avec de l’huile d’olive, un peu de lait végétal ou de l’eau, du cumin (jus de citron et Tahini en option) et tu mixes avec un peu de sel et poivre, c’est un délice ! 

Pour un apéritif original, on peut opter pour des pâtes de légumes locaux, c’est comme des pâtes de fruits, mais version salée, ce qui attisera votre curiosité et amusera vos palais. Après tout, l’apéro c’est aussi fait pour faire des expériences gustatives

tartinades maison
Rien de tel que des tartinades maison pour un apéro réussi

Les snacks sucrés

On emporte de bons fruits frais comme du raisin, du melon ou de la pastèque. On fait surtout attention à choisir des fruits bio et de saison.  

Les fruits secs sont une bonne option et faciles à transporter également : raisins secs, dates, abricots secs, ils font de très bons snacks sains à grignoter.  

Si on est gourmand, on peut même faire notre pop-corn en vrac à la maison, sucré ou salé, et le déguster à l’heure de l’apéro.  

On peut décliner nos petits snacks sucrés dans nos apéritifs en mélangeant de la feta et de la pastèque par exemple, ou nos noix avec notre raisin ce qui se marie merveilleusement bien avec un bon verre de vin ou un bon jus, soyez imaginatifs 🙂 

Toutes ces bonnes choses, à boire et à manger sont zéro déchet puisqu’en vrac, faites maison, avec des contenants réutilisables, ce qui permet de limiter au maximum notre empreinte sur la planète. En plus de cela, il existe des recettes variées et qui sont souvent plus saines que les fameux biscuits apéritifs conventionnels souvent très gras et trop salés. On voit aussi que tout le monde peut consommer des boissons avec ou sans alcool, il y en a pour tous les goûts.  

L’apéro oui, se faire plaisir évidemment, mais en évitant de polluer bien sûr ! 🙂  

Ces articles sont parfaits pour partir en pique-nique zéro déchet :

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »