Le Repère pour une consommation responsable

On se met aux vins sans alcool ?

Sommaire

Des vins français faibles en alcool

En France, certaines marques émergent afin de proposer un tout nouveau style de vins de qualité. A faible teneur en alcool, ces vins sont le plus souvent créés dans une démarche écologique et responsable. Les vins naturels à teneur en alcool faible voire nulle sont donc des produits 100% issus de la vigne, sans pesticides, parfois même labellisés bio
 
En raison de cette faible présence d’alcool, ces vins naturels sont environ 2,5 fois moins caloriques que du vin traditionnel et 50% moins caloriques qu’une bière blonde par exemple. Avec les vins à faible degré d’alcool naturels, tu peux donc prendre l’apéro avec goût sans avoir les méfaits de l’alcool et le trop plein de calories. En effet, même lorsqu’ils ne sont pas totalement sans alcool, leur légèreté est agréable et permet de faire la fête sans avoir ses effets secondaires (en n’abusant pas, bien évidemment).
Des vins à faible degré d'alcool pour faire la fête sans mal de tête
Des vins à faible degré d'alcool pour faire la fête sans mal de tête

Des gammes de vins à faible degré d'alcool

Les boissons apéritives comme les vins sont souvent assez riches en sucre et donc en calories. Les marques françaises de vins à faible teneur en alcool proposent alors une nouvelle alternative de consommation à ce genre de boissons alcoolisées qui sont extrêmement caloriques, avec la conception de vins à faible degré d’alcool qui gardent le goût du vin.
  
Ces produits contiennent généralement moins de 5% d’alcool contrairement aux vins classiques qui ont un taux d’alcool qui peut varier aux alentours de 12%. Cette baisse du taux d’alcool confère à ces vins une légèreté et un goût agréablement doux. Leur pauvre taux d’alcool limite le nombre de calories à chaque verre de vin consommé et est meilleur pour la santé : 30 kcal pour 100 ml environ.  
 
Les vins à faible teneur en alcool sont des boissons conçues comme du vin classique par la fermentation du raisin, la proportion d’alcool est juste limitée. Un verre de vin à 5% d’alcool est 2,5 moins calorique qu’un verre de vin classique. Beaucoup plus légers que d’autres alcools présents sur le marché, ils sont donc aussi meilleurs pour la santé

Quels types de vins faibles en alcool ?

Le vin rouge  

Parmi les gammes de vins faibles en alcool, tu pourras notamment trouver des vins rouges avec toutes les saveurs des fruits rouges et noirs mûrs qui ont été réunies avec une touche minérale rafraîchissante.
 
Les vins rouges faibles en alcool sont appréciés à une température entre 12° et 15°. Ces vins rouges peuvent être consommés à l’apéritif ou accompagnés d’un plat de légumes grillés ou d’une salade de fruits frais rouges et noirs. Les vins rouges à faible degré d’alcool peuvent dégager différentes saveurs : notes de fruits noirs, comme la mûre par exemple, notes de violettes… Ces saveurs permettent un goût très doux en bouche.  
 
Tu organises un apéro avec des personnes qui aiment les vins doux et qui ne sont pas trop fans de consommation d’alcool fort ? Pourquoi ne pas proposer une bouteille de vin rouge faible en alcool ? Tu pourras faire découvrir une nouveauté et une autre façon de consommer du vin rouge ! D’ailleurs, si tu cherches de l’inspiration pour proposer un apéro à la fois convivial et éco-responsable, tu peux aller jeter un œil à notre article sur le sujet : Quand apéro rime avec écolo
Des vins à faible degré d'alcool naturels
Des vins à faible degré d'alcool naturels

Le vin blanc

Si tu es plutôt adepte du vin blanc, tu auras aussi de quoi trouver les saveurs qui te plaisent grâce aux bouteilles de vin blanc à faible teneur en alcool. Là encore, tu pourras trouver de nombreuses saveurs selon le mode de production du vin, telles que des notes fruitées de pêches, d’abricots…
 
Les vins blancs à faible teneur en alcool se dégustent à température entre 5° et 8°. Leur robe prend une couleur jaune pâle et au nez, ils dégagent des notes de fruits d’été. Les vins blancs faibles en alcool se dégustent aussi bien pour un apéritif que pour accompagner un bon petit plat
 
Si tu cherches une idée de cadeau sympa à une personne qui aime le vin doux, tu peux offrir une bouteille de vin blanc à faible teneur en alcool, tu feras plaisir à coup sûr ! 

Le vin rosé

Quoi de mieux aux beaux jours qu’un bon verre de rosé ? Les vins rosés faibles en alcool sont souvent composés de fruits rouges de printemps qui sont frais et délicats. D’une marque à l’autre, tu pourras aussi trouver des vins rosés composés d’un assemblage de cépages résistants comme le souvignier gris, la syrah ou encore la grenache. Fruités, les vins rosés à faible degré d’alcool dégageront au nez des notes de fruits rouges de printemps et en bouche tu pourras retrouver des notes de fraises, framboises… Les vins rosés faibles en alcool sont des boissons à boire à une température entre 5° et 8°.  
Les vins rosés à faible teneur en alcool sont idéaux pour un apéro d’été, un rafraichissement avec le plaisir du vin, sans les effets secondaires de l’alcool.  
Les vins rosés faibles en alcool : rois de l'apéro cet été ! 
Les vins rosés faibles en alcool : rois de l'apéro cet été ! 

Les vins pétillants

Des gammes de vins sans vin effervescents ? Non ! Tout comme les vins blancs, vins rosés et vins rouges faibles en alcool, tu pourras aussi choisir parmi des vins pétillants à faible degré d’alcool, avec des déclinaisons de cépages et de saveurs pour que chacun trouve un vin à son goût.
 
Selon les marques, tu pourras par exemple déguster des vins pétillants à faible teneur en alcool aux notes fruitées ou florales. Leur robe aux reflets jaunes légèrement ambrés s’accompagne de senteurs fraiches issues de fruits, comme les poires ou le raison mûr, et même de fleurs. Des associations rafraichissantes pour une dégustation d’un bon verre de vin faible en alcool tout en fraicheur.
 
Les vins pétillants à faible teneur en alcool sont appréciés bien frais, à une température entre 5 et 6°, parfaits à déguster pour l’apéritif. Une bouteille de vin effervescent faible en alcool est aussi idéale à offrir à une personne qui apprécie les vins pétillants mais qui n’a pas l’habitude de boire de l’alcool, qui n’aime pas les méfaits de l’alcool par exemple. Ce sont aussi des vins effervescents à offrir pour avoir le plaisir de l’alcool sans avoir le mal de tête qui peut aller avec par exemple (attention, nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération). 

Comment sont fabriqués les vins faibles en alcool ?

S’il existe différentes méthodes de production de vins à faible teneur en alcool, l’un des procédés utilisés est l’osmose inversée. Cette méthode consiste à séparer les composants aromatiques et organiques de l’eau et de l’alcool, ce qui permet de baisser le volume d’alcool du produit après de nombreux passages et par la suite garder les arômes et la fraîcheur du vin d’origine. 
 
Les marques de vins faibles en alcool aiment souvent dénicher des saveurs originales et proposer des gammes variées. Elles sélectionnent donc les arômes souhaités, parfois en effectuant des croisements de cépages en fonction de leurs vertus gustatives et de leur résistance. Grâce à l’osmose inversée, le vigneron peut donc obtenir des vins à faible degré d’alcool tout en préservant la spécificité des arômes.
Arômes fruités, fleuris... des vins faibles en alcool pour tous les palais
Arômes fruités, fleuris... des vins faibles en alcool pour tous les palais

La dégustation du vin pour l'apéritif ou accompagner un plat

Pour déguster un vin, qu’il soit peu alcoolisé ou non, il y a trois étapes à suivre : la robe, le nez et la bouche. La première chose à faire est d’observer le vin dans ton verre. En effet la couleur du vin (sa robe) t’informera sur son âge, sa teneur en alcool et sa qualité. Le vin peut être évalué sur plusieurs caractéristiques comme sa limpidité, sa brillance et sa couleur qui varient selon le type de vin que tu dégustes (vin blanc, vin rosé, vin rouge, vin pétillant, etc.) mais aussi les cépages qui sont utilisés et l’âge de la bouteille.  
 
La deuxième étape d’une dégustation de vin consiste à faire appel à tes sens olfactifs (le nez). Tu y sentiras les premiers arômes, le vin dégagera des notes fruitées, épicées, florales, boisées, etc. 
 
Il y a trois grandes familles d’arômes que l’on peut retrouver dans le vin. Il y a les arômes primaires, ces arômes constituent le cépage qui est utilisé pour le vin et peut être affecté par le terroir ou même le climat. Ensuite on retrouve les arômes secondaires qui sont issus de la vinification. La fermentation du jus de raisin engendre de nouveaux éléments qui complètent les arômes primaires du raisin. Et pour finir, les arômes tertiaires qui eux sont issus de l’évolution du vin et du terroir.  
 
La dernière étape, c’est la dégustation de ton vin (la bouche) ! Tu n’as plus qu’à profiter du goût exquis de ton vin faible en alcool. 

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »