Le Repère pour une consommation responsable

Tu as des questions ? Tu es au bon endroit !

On a répertorié ici les questions souvent posées, mais bien entendu, si on en a oubliées, ou bien que tu souhaites nous faire part de suggestions, tu peux nous contacter directement via la page contact 🙂

LEP_Feuille_separateur0

Adhésion

Devenir membre chez Les Eco Pépites te permet de bénéficier de -15% minimum sur tous les produits éco-responsables du site, à tout moment, toute l’année. Ainsi, que tu aies un besoin personnel ou bien des cadeaux à faire pour gâter un proche, tu pourras réaliser tes achats de façon éco-responsables à moindre frais, en soutenant des marques éthiques.

Chez Les Eco Pépites, nous partons du principe que les marques éthiques pratiquent des prix justes. Alors le seul moyen de réduire les prix pour te permettre de consommer éco-responsable de façon abordable, c’est de réduire nos marges. Grâce à ton abonnement qui nous permet de fonctionner, on peut se permettre de rogner nos marges pour te proposer des prix plus bas, et t’en faire profiter toute l’année, sur tous les produits. Ainsi tu bénéficies de -15% toute l’année sur les produits de mode éthique, les articles zéro déchet, les cosmétiques naturels, les produits d’hygiène ou la déco pour la maison.

Commander sur Les Eco Pépites

En voilà une bonne question ! 🧐 Chez Les Eco Pépites, certaines marques partenaires choisissent de fonctionner en pré-commande. C’est-à-dire qu’elles mettent leurs produits en vente avant de passer en production. Cela permet de produire à la demande, uniquement le stock nécessaire déjà commandé et d’éviter la surproduction, et ainsi limiter son impact écologique.

Les produits achetés en pré-commande sont souvent à tarif réduit, ce qui est intéressant pour acheter un produit éthique à moins frais. La contrepartie, c’est qu’ils prennent plus de temps à arriver étant donné que les produits ne sont pas encore en stock. Selon les marques et les quantités à produire, le produit pourra donc arriver entre 2 à 6 semaines chez toi pour faire durer le plaisir 🙂

Oooh toi, tu as trouvé des petites pépites ?! Tu peux régler par carte bancaire (sauf amex) via notre prestataire de paiement sécurisé, en une seule fois, le paiement en plusieurs fois n’étant pas possible. Tu peux aussi régler avec ta carte cadeau Les Eco Pépites, qui elle est utilisable en plusieurs fois.
Tu en as de la chance toi ! 🤩 Tu pourras utiliser ton code promo au moment de confirmer et valider ta commande, juste avant l’étape du paiement, dans l’espace “code promo” qui lui est réservé.
Pas de panique, tant que ton panier n’est pas validé, tu peux modifier ta commande comme tu le souhaites (et peut-être craquer pour de nouvelles pépites). En revanche, une fois ta commande validée et payée, tu ne peux plus la modifier. Si jamais tu t’en rends compte pile après le paiement ou vraiment pas longtemps après, contacte-nous directement pour voir ce que l’on peut faire dans les plus brefs délais. On ne te garantit rien mais, promis, on fera notre maximum pour t’aider à modifier ce dont tu as besoin (on est une Pépite Family ou on l’est pas !)
Mais quelle chance ! Rien de plus simple pour l’utiliser, il te suffit de rentrer le code via l’espace code promo à la validation de ta commande, juste avant l’étape de paiement. Et si le montant de ta commande dépasse celui de ta carte cadeau, et bien tu peux compléter le paiement avec ta carte bancaire, simple comme bonjour !

Livraisons, échanges et retours

Mince, on va trouver une solution ensemble ! La première chose à faire est de regarder dans ton espace client pour suivre le statut de ta commande. Ensuite, si le délai est plus élevé que prévu, le mieux est de nous contacter directement via la page contact afin qu’on regarde ça de plus près ensemble. Tu l’auras ton produit, tu l’auras ! (Enfin on va tout faire pour 😉)
Les Eco Pépites, c’est, en plus du Référentiel de marques éthiques, une Marketplace (aussi appelée place de marché). Nous regroupons les produits de plusieurs marques engagées sur un seul et même site pour te faciliter la vie. Nous agissons en tant qu’intermédiaire entre les marques et toi et ne faisons pas de stockage. Ainsi, chaque marque reçoit la commande que tu passes chez Les Eco Pépites et te la livre directement chez toi ! Donc si tu commandes plusieurs produits de marques différentes, tu recevras plusieurs colis. En revanche si tu commandes plusieurs produits d’une même marque, tu en auras un seul. En fait, on s’est dit que faire venir les produits jusqu’à chez nous, les stocker, pour ensuite te les renvoyer à toi, ça n’avait pas vraiment de sens d’un point de vue écologique, donc autant supprimer cette phase de transport intermédiaire inutile et polluante afin de recevoir une livraison directe par la marque.
Chez Les Eco Pépites, chaque marque partenaire expédie ses propres produits. Chaque marque applique donc des frais de livraison différents selon la taille et le poids du produit et aussi le pays de destination (même si chez Les Eco Pépites, nous livrons essentiellement en France). Il n’y a donc pas de frais de livraison fixe. Tu verras, bien souvent les marques offrent les frais de livraison à partir d’un certain montant minimum. Chez Les Eco Pépites, on ne demande pas aux marques de faire des frais de livraison “gratuits”. D’une part, parce qu’ils ne sont pas gratuits, ils sont offerts, ce qui veut dire que la marque les prend en charge et peut rogner sur ses marges pour cela. Ensuite, derrière chaque livraison il y a du travail : la mise sous packaging du produit, l’emballage, l’envoi au transporteur, le tri de la part du transporteur, et enfin les coûts du transport pour la livraison jusqu’à chez toi et le salaire de la personne pour le livrer. Rien n’est gratuit, mais il peut y avoir des livraisons offertes lorsque la marque le peut. Bref, tu trouveras les frais de livraison indiqués sur chaque fiche produit 🙂
Evidemment, on espère que ton produit te plaira. Si cela n’est pas le cas, heureusement, tu as 14 jours pour le retourner gratuitement à la marque qui te l’a envoyé (promis, elle ne t’en voudra pas). Tu peux te rendre dans ton espace personnel pour effectuer ta demande de retour. A réception de ton colis, tu recevras ton remboursement sous 10 jours de délai ou sous forme d’avoir si tu as réglé ta commande avec une carte cadeau.
Eh oui, il y en a toujours ! Les produits d’hygiène ouverts, les produits d’hygiène intime ou encore les masques d’hygiène ne peuvent pas être renvoyés et remboursés. De manière générale, un produit utilisé n’est ni remboursable, ni échangeable.

Partenariats

Bravo pour la création d’une marque éthique ! On peut tout à fait échanger ensemble pour voir si un partenariat serait intéressant, il suffit de se rendre sur notre page Partenaires afin de réserver un créneau pour une visio.

On serait ravies de pouvoir échanger ensemble ! Pour cela, il suffit de nous expliquer le type de contenu et de partenariat envisagé via notre page contact 😉

Commander sur Les Eco Pépites

En voilà une bonne question ! 🧐 Chez Les Eco Pépites, certaines marques partenaires choisissent de fonctionner en pré-commande. C’est-à-dire qu’elles mettent leurs produits en vente avant de passer en production. Cela permet de produire à la demande, uniquement le stock nécessaire déjà commandé et d’éviter la surproduction, et ainsi limiter son impact écologique.

Les produits achetés en pré-commande sont souvent à tarif réduit, ce qui est intéressant pour acheter un produit éthique à moins frais. La contrepartie, c’est qu’ils prennent plus de temps à arriver étant donné que les produits ne sont pas encore en stock. Selon les marques et les quantités à produire, le produit pourra donc arriver entre 2 à 6 semaines chez toi pour faire durer le plaisir 🙂

Oooh toi, tu as trouvé des petites pépites ?! Tu peux régler par carte bancaire (sauf amex) via notre prestataire de paiement sécurisé, en une seule fois, le paiement en plusieurs fois n’étant pas possible. Tu peux aussi régler avec ta carte cadeau Les Eco Pépites, qui elle est utilisable en plusieurs fois.
Tu en as de la chance toi ! 🤩 Tu pourras utiliser ton code promo au moment de confirmer et valider ta commande, juste avant l’étape du paiement, dans l’espace “code promo” qui lui est réservé.
Pas de panique, tant que ton panier n’est pas validé, tu peux modifier ta commande comme tu le souhaites (et peut-être craquer pour de nouvelles pépites). En revanche, une fois ta commande validée et payée, tu ne peux plus la modifier. Si jamais tu t’en rends compte pile après le paiement ou vraiment pas longtemps après, contacte-nous directement pour voir ce que l’on peut faire dans les plus brefs délais. On ne te garantit rien mais, promis, on fera notre maximum pour t’aider à modifier ce dont tu as besoin (on est une Pépite Family ou on l’est pas !)
Mais quelle chance ! Rien de plus simple pour l’utiliser, il te suffit de rentrer le code via l’espace code promo à la validation de ta commande, juste avant l’étape de paiement. Et si le montant de ta commande dépasse celui de ta carte cadeau, et bien tu peux compléter le paiement avec ta carte bancaire, simple comme bonjour !

Livraisons, échanges et retours

Mince, on va trouver une solution ensemble ! La première chose à faire est de regarder dans ton espace client pour suivre le statut de ta commande. Ensuite, si le délai est plus élevé que prévu, le mieux est de nous contacter directement via la page contact afin qu’on regarde ça de plus près ensemble. Tu l’auras ton produit, tu l’auras ! (Enfin on va tout faire pour 😉)
Les Eco Pépites, c’est, en plus du Référentiel de marques éthiques, une Marketplace (aussi appelée place de marché). Nous regroupons les produits de plusieurs marques engagées sur un seul et même site pour te faciliter la vie. Nous agissons en tant qu’intermédiaire entre les marques et toi et ne faisons pas de stockage. Ainsi, chaque marque reçoit la commande que tu passes chez Les Eco Pépites et te la livre directement chez toi ! Donc si tu commandes plusieurs produits de marques différentes, tu recevras plusieurs colis. En revanche si tu commandes plusieurs produits d’une même marque, tu en auras un seul. En fait, on s’est dit que faire venir les produits jusqu’à chez nous, les stocker, pour ensuite te les renvoyer à toi, ça n’avait pas vraiment de sens d’un point de vue écologique, donc autant supprimer cette phase de transport intermédiaire inutile et polluante afin de recevoir une livraison directe par la marque.
Chez Les Eco Pépites, chaque marque partenaire expédie ses propres produits. Chaque marque applique donc des frais de livraison différents selon la taille et le poids du produit et aussi le pays de destination (même si chez Les Eco Pépites, nous livrons essentiellement en France). Il n’y a donc pas de frais de livraison fixe. Tu verras, bien souvent les marques offrent les frais de livraison à partir d’un certain montant minimum. Chez Les Eco Pépites, on ne demande pas aux marques de faire des frais de livraison “gratuits”. D’une part, parce qu’ils ne sont pas gratuits, ils sont offerts, ce qui veut dire que la marque les prend en charge et peut rogner sur ses marges pour cela. Ensuite, derrière chaque livraison il y a du travail : la mise sous packaging du produit, l’emballage, l’envoi au transporteur, le tri de la part du transporteur, et enfin les coûts du transport pour la livraison jusqu’à chez toi et le salaire de la personne pour le livrer. Rien n’est gratuit, mais il peut y avoir des livraisons offertes lorsque la marque le peut. Bref, tu trouveras les frais de livraison indiqués sur chaque fiche produit 🙂
Evidemment, on espère que ton produit te plaira. Si cela n’est pas le cas, heureusement, tu as 14 jours pour le retourner gratuitement à la marque qui te l’a envoyé (promis, elle ne t’en voudra pas). Tu peux te rendre dans ton espace personnel pour effectuer ta demande de retour. A réception de ton colis, tu recevras ton remboursement sous 10 jours de délai ou sous forme d’avoir si tu as réglé ta commande avec une carte cadeau.
Eh oui, il y en a toujours ! Les produits d’hygiène ouverts, les produits d’hygiène intime ou encore les masques d’hygiène ne peuvent pas être renvoyés et remboursés. De manière générale, un produit utilisé n’est ni remboursable, ni échangeable.

Partenariats

Bravo pour la création d’une marque éthique ! On peut tout à fait échanger ensemble pour voir si un partenariat serait intéressant, il suffit de se rendre sur notre page Partenaires afin de réserver un créneau pour une visio.

On serait ravies de pouvoir échanger ensemble ! Pour cela, il suffit de nous expliquer le type de contenu et de partenariat envisagé via notre page contact 😉

Les Eco Pépites c'est...