Le Repère pour une consommation responsable

Le maquillage éco-responsable

Sommaire

Si tu aimes te bichonner le matin, te donner bonne mine ou encore laisser parler ta créativité à travers un maquillage haut en couleurs, mais que tu aimerais en même temps consommer de façon plus éthique et éco-responsable, tu es au bon endroit ! Aujourd’hui, le secteur des cosmétiques est extrêmement sollicité et pourtant, nombreux sont les produits aux compositions douteuses, pas toujours très éthiques et souvent emballés dans des packagings qui n’en finissent plus. Pas très éco-friendly… Mais pas de panique, tu n’auras pas à renoncer à ta routine make-up pour autant, car nous allons te présenter nos solutions pour pouvoir te maquiller tout en étant en accord avec tes valeurs.

La composition du maquillage conventionnel

L’industrie cosmétique conventionnelle est caractérisée par la création de produits à partir d’ingrédients de synthèse (chimiques, issus du plastique ou encore issus de matières animales). Le maquillage ne fait donc pas exception à la règle. Ces matières destinées à être appliquée sur ta peau présentent pourtant de nombreux risques pour ta santé (tu as par exemple sûrement entendu parler des perturbateurs endocriniens, et ce n’est qu’un seul exemple parmi beaucoup d’autres). Pour l’environnement non plus ce n’est pas spécialement réjouissant, car la fabrication de ces produits nécessite l’utilisation de solvants et autres composés chimiques qui se retrouvent la plupart du temps rejetés en pleine nature, à défaut de pouvoir être recyclés ou biodégradés. D’ailleurs, savais-tu qu’un produit cosmétique comme le maquillage subit tellement de transformations chimiques pendant sa fabrication qu’il en perd presque tous ses principes actifs ? En moyenne, il lui en reste 1 à 2 %. En comparaison, le même produit mais cette fois-ci bio comportera près de 40 % de principes actifs.

maquillage éco-responsable
Le maquillage conventionnel est un condensé de matières douteuses...

Malheureusement, la composition des produits cosmétiques conventionnels est choisie pour son faible coût, et non pas pour son efficacité. Comme souvent l’objectif est de générer le plus de bénéfices possibles. Ainsi, le coût de production n’est généralement pas plus haut que quelques euros. Pourtant ce n’est pas le prix que tu paieras, car les industriels pratiquent des marges très élevées pour générer toujours plus de chiffre.

Des produits peu voire pas efficaces, à risque pour ta santé et pour l’environnement et à des prix bien trop élevés pour la qualité rendue, il y a de quoi se sentir désespéré. D’autant plus que l’industrie cosmétique conventionnelle est extrêmement répandue : elle représente près de 80 % du secteur. Mais heureusement, cela signifie qu’il reste 20 % d’espoir 😉 et les alternatives éco-responsables et éthiques se répandent de plus en plus !

Les avantages du maquillage éco-responsable

Faire le choix de produits cosmétiques, et notamment de produits de maquillage, éco-responsables et éthiques présente donc de multiples avantages…

Du maquillage éco-responsable pour une meilleure qualité et davantage d’efficacité

Avec des produits éco-responsables, la qualité sera au rendez-vous. Leurs compositions saines et propres sont majoritairement, voire totalement, naturelles. Tu pourras donc utiliser ton maquillage sans danger pour ta peau et avec une vraie efficacité, que ce soit pour te maquiller les lèvres, les yeux, le teint ou encore les ongles. Si tu ne trouves pas LE produit qui correspond à ta peau ou à tes besoins, ne te décourage pas, les marques engagées s’assurent de pouvoir proposer des solutions adaptées à tout le monde, toujours dans le respect de la peau de chacun et de l’environnement, alors tu finiras forcément par trouver ton bonheur.

maquillage éco-responsable à la composition naturelle
Des compositions naturelles pour prendre soin de toi et de l'environnement

Du maquillage vegan et cruelty-free

Le maquillage éco-responsable s’attache à ton bien-être mais aussi à celui des animaux. Les produits sont généralement d’origine végétale uniquement, mais également non testés sur les animaux, comme la loi française l’oblige. Tu pourras donc te maquiller sans que ton chat ne te regarde de travers, mais surtout avec la satisfaction de savoir que tu es en accord avec les valeurs qui te sont chères.

Du maquillage zéro déchet (ou presque)

Côté emballages aussi, les marques éco-responsables ont une vraie volonté de réduire au maximum l’impact des produits sur l’environnement. Des packagings sans plastique, recyclés, recyclables, consignables, minimalistes, ou encore inexistants pour ceux qui ont opté pour le zéro déchet, c’est bien mieux que du plastique à gogo et des emballages inutiles qui finiront à la poubelle en un rien de temps, non ?

Du maquillage écologique rechargeable, voilà une bonne idée !

Dans l’optique de limiter au maximum la production de déchets inutiles, certaines marques font même le choix de proposer des produits rechargeables. C’est le cas de Zao, que tu peux aller découvrir sur notre Référentiel pour connaitre leurs valeurs plus en détails. Cette marque française engagée présente une large gamme de produits de maquillage éco-responsables, et si tu viens de terminer ton rouge à lèvre ou ton fard à paupière préféré, tu peux simplement acheter la recharge. Et ça, c’est non seulement pratique, économique, mais aussi super éco-friendly puisque ça créé moins de déchets.

maquillage rechargeable Zao
Recharge de maquillage de chez Zao

Pour une routine beauté éco-responsable complète

Que serait un bon make-up sans une bonne routine de soin du visage ? Avant de brandir ton plus beau fond de teint, ton rouge à lèvres ou encore ton mascara et ton ombre à paupières, il est important de nettoyer ton visage et de l’hydrater pour préserver et préparer ta peau. Bonne nouvelle, tu peux trouver là encore de quoi prendre soin de toi sans laisser de côté tes valeurs. As-tu déjà testé les produits de L’Orée des Savons ou de Bomoï ? Crémeux, savonneux, aux milles senteurs… toujours dans une démarche éthique et éco-responsable, tu trouveras tout ce qu’il faut pour un nettoyage et un soin efficaces, dans le respect de la singularité de ta peau. Si tu aimes les routines simples, minimalistes et complètes, tu peux aller voir du côté de chez Païma, une marque inspirée de la routine du layering japonais pour qu’en quelques gestes simples, ton visage puisse être chouchouté et préparé à porter ton plus beau make-up !

Avec la routine minimaliste de Païma, ton visage sera chouchouté en un rien de temps !

Et pour sublimer ton look du jour, tu peux même aller jusqu’au bout de la démarche en te parfumant à l’aide d’un parfum naturel. Tu souhaites en savoir plus ? N’hésite pas à jeter un coup d’œil à notre article sur le sujet juste ici : “Adopter le parfum solide naturel“. De quoi finir ton look en beauté 😉

Si se maquiller peut déjà être un vrai casse-tête, ça l’est d’autant plus quand on veut choisir des produits qui soient efficaces, qui conviennent à notre peau et qui collent à nos valeurs. Mais comme on a pu te le présenter, de plus en plus de solutions existent afin d’adopter une routine beauté qui te convienne réellement, autant pour ta peau, ton bien-être et tes valeurs. Alors, tu pars plutôt sur quoi, mascara vegan ou fard à paupières rechargeable ?

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »