Le Repère pour une consommation responsable

Déchets alimentaires :
Comment les éviter ? Comment les valoriser ?

Sommaire

Tu as sans doute déjà entendu parler de zéro déchet, cette démarche visant à réduire au maximum les détritus issus de ce que nous consommons et à limiter le gaspillage des ressources. D’ailleurs, nous t’avons déjà concocté plusieurs articles sur le sujet, tu peux les consulter juste ici : “Je me mets au zéro déchet” et “Le zéro déchet à l’extérieur

Ainsi, quand on parle zéro déchet, on pense tout de suite à nos emballages et à la façon dont nous pourrions les limiter, mais cela s’étend également au domaine des biodéchets : les végétaux, ainsi que toutes ces pertes alimentaires dont regorgent nos cuisines. Épluchures, fruits et légumes trop abimés, mais aussi des produits parfois encore sous emballage !

Alors quel intérêt à se préoccuper de nos déchets alimentaires et surtout, comment s’y prendre pour les limiter ou bien les revaloriser au maximum ? On te livre nos quelques astuces.

Comment valoriser les déchets alimentaires ?
Il existe de nombreux moyens de limiter le gaspillage alimentaire

L'impact des déchets alimentaires 

L'impact écologique des déchets alimentaires

En France, on estime que près de 30 % du poids de nos poubelles ménagères correspond à des déchets alimentaires. Pour la planète, ce n’est pas sans conséquence, car un tiers de ce que l’on jette correspond donc à des matières qui ont été produites pour rien, avec un impact écologique qui aura été causé inutilement (produits pour les cultures, transports, ressources en eau, emballages éventuels…).

Limiter les pertes alimentaires dans nos poubelles, c’est donc optimiser l’usage des ressources qui servent à produire ce que nous mangeons au quotidien. C’est aussi le moyen de moins solliciter les services de traitement des déchets (camions, transports, usines…). Ainsi, en réduisant tes déchets alimentaires, tu contribues à réduire la pollution et à préserver les ressources naturelles, plutôt pas mal, non ?

L'impact économique des déchets alimentaires

Pour ton porte-monnaie aussi le gaspillage alimentaire pèse lourd. En effet, jeter de la nourriture revient à avoir dépensé de l’argent pour rien. L’ADEME a d’ailleurs estimé que sur une année, les déchets alimentaires représentent 240 € de perdus par personne en moyenne. Réduire les pertes alimentaires, c’est donc une affaire d’écologie mais aussi d’économies !

Comment éviter le gaspillage alimentaire chez soi ?

Faire une liste de courses pour prévoir ses besoins

Pour éviter de devoir jeter à la poubelle des aliments que tu n’aurais pas consommés, tu peux veiller à n’acheter que ce dont tu as besoin. Pour cela, tu peux par exemple dresser une liste de menus que tu prévois pour la semaine à venir, tu connaitras ainsi les bonnes quantités à acheter et il y aura beaucoup moins de risques de pertes.

Acheter en vrac est aussi une bonne option pour ne prendre que les portions dont tu as besoin, plutôt que d’acheter tes produits en trop grands formats. Si acheter en grands volumes est d’apparence plus économique, ce ne sera pas le cas si tu es obligé.e de jeter la moitié du sac ou du paquet à la poubelle. Alors dresse ta plus belle liste de courses et dégaine ton plus joli sac pour le vrac, et c’est parti !

Faire du batch-cooking

Le batch-cooking est une méthode de cuisine qui consiste à préparer à l’avance (le dimanche par exemple) tes plats pour la semaine, il n’y a plus qu’à les réchauffer au moment venu. C’est la version 2.0 d’imaginer tes menus à l’avance et cela te permet donc de savoir quels aliments et quelles quantités acheter. Le batch-cooking va encore plus loin, car le fait de préparer tous tes repas d’un coup pour la semaine permet d’exploiter au maximum tes aliments, qui vont pouvoir servir dans différents plats, sous des formes différentes.

Il existe d’ailleurs de nombreux livres ou blogs qui partagent des plans de batch-cooking, avec des recettes spécialement conçues pour optimiser l’utilisation des aliments.

Une solution économique, écologique, mais aussi un sacré gain de temps pour ta semaine !

batch-cooking
Le batch-cooking est une solution économique et écologique pour ses repas de la semaine

Conserver ses aliments correctement

Afin d’utiliser tes aliments sans les perdre avant, il est important de bien suivre les conseils de conservation indiqués sur les emballages. Pour les produits frais, pense à les mettre au frigo afin qu’ils ne s’abiment pas. Les fruits et légumes seront donc idéalement conservés dans le bac dédié dans le frigo, mais il est possible de les laisser à température ambiante s’ils sont consommés dans les jours qui suivent.

Tu as également la possibilité de congeler les produits que tu souhaites conserver quelques mois, fais seulement attention à ne pas recongeler un produit qui a déjà été décongelé.

Comprendre les dates de péremption indiquées sur les emballages

DLC, DDM, « à consommer jusqu’au… » ou encore « à consommer de préférence avant le… », tu as sûrement déjà lu ces annotations, mais on te l’accorde, c’est parfois le flou. Alors qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
 
L’acronyme DDM signifie « date de durabilité minimale » et correspond à la date à partir de laquelle ton produit pourrait éventuellement perdre en qualités gustatives et/ou nutritives (un jus moins vitaminé, ou des biscuits un peu ramollis par exemple), mais il reste encore parfaitement consommable. La DDM est indiquée par la phrase « à consommer de préférence avant le… ».
 
La DLC est la date limite de consommation. Elle signifie que, passé cette date, le produit devient impropre à la consommation. Elle est mentionnée par la phrase « à consommer jusqu’au… ».
 
Malgré tout, pour éviter les problèmes sanitaires, les industriels prennent de grandes marges sur les dates indiquées, ce qui signifie que dans la réalité, tu peux encore consommer certains de tes produits même au-delà de la DLC.
 
Voici quelques aliments que tu peux consommer après la date indiquée, sans courir de risque pour ta santé :
  • Les crèmes et le lait UHT, stérilisés : jusqu’à 2 mois après la DLC (si non ouverts)
  • Les yaourts : jusqu’à 3 mois après la DLC
  • Boites de conserve : elles ne périment jamais, tant que leur aspect n’est pas bombé tu peux y aller sans crainte
  • Chocolat : jusqu’à 2 ans après la DLC
  • Les fromages : jusqu’à 2 semaines après la DLC. Si tu vois de la moisissure, tu n’as qu’à la retirer et consommer le reste de ton fromage
  • Les œufs : cas particulier, les œufs portent une DCR (date de consommation recommandée), mais ils restent consommables quelques semaines après cette date, s’ils sont bien conservés au frais. Fais le test : plonge un œuf dans de l’eau, s’il remonte c’est qu’il n’est plus consommable.
femme qui lit la date de péremption d'une boite de conserve
Pense à lire les étiquettes pour connaitre la date limite de consommation de tes produits

Comment revaloriser ses déchets alimentaires ?

Trier ses déchets alimentaires, bientôt dans la loi

La loi française évolue afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Actuellement, seuls les professionnels produisant au moins 10 tonnes de biodéchets sont dans l’obligation d’avoir une solution de tri, mais ce seuil sera abaissé à 5 tonnes dès janvier 2023. Puis à partir de janvier 2024, tous les professionnels et particuliers auront l’obligation de trier leurs biodéchets, sans seuil limite. Cette disposition passera donc par l’instauration de systèmes de tri à disposition des foyers, mis en place par les collectivités territoriales. Certaines ont d’ailleurs déjà commencé à mettre ces solutions en place.

Les recettes anti-gaspi

Tu fais déjà de ton mieux pour réduire tes pertes alimentaires, mais il t’en reste malgré tout ? Pas de panique, tu peux opter pour les recettes anti-gaspi, qui vont te permettre d’utiliser tes restes ou même d’exploiter des parties de tes aliments dont tu n’aurais pas su quoi faire. Purées ou compotes pour tes fruits et légumes abimés, gratins aux mille saveurs pour vider tes tupperwares, mais aussi pesto à base de fanes de carottes, chips d’épluchures de légumes…

Tu peux être créatif.ve en testant tes propres recettes, sinon tu peux trouver un tas de recettes super sympas sur Internet. Tu pourras en profiter pour faire sensation au prochain apéro avec ta famille ou entre voisins.

Composter ses biodéchets

Le compost, c’est cette fameuse matière obtenue après maturation de matière organique. Il existe de nombreuses solutions de compostage.

Si tu as un jardin, tu peux installer un composteur pour y déposer tes déchets organiques et utiliser ensuite cette matière pour nourrir tes plantes de façon 100 % naturelle.

Certaines villes possèdent aussi des composteurs de quartier, où tu peux aller déposer tes biodéchets dans des bacs d’apport collectifs. Tu peux te renseigner, peut-être qu’il y en a près de chez toi ?

Si tu es en appartement, il existe encore une autre possibilité : le lombricomposteur. C’est un composteur en format d’intérieur, qui fonctionne grâce à la présence de petits lombrics qui vont se nourrir de tes biodéchets et produire du compost. Tu pourras entretenir les plantes de ton balcon avec !

Et si jamais tu souhaites composter tes biodéchets mais que tu ne sais pas quoi faire du compost obtenu, parles-en avec tes voisins ou tes proches, peut-être que certains seraient intéressés pour récupérer ce super engrais naturel.

En tout cas, si tu souhaites composter tes biodéchets chez toi, pense à te renseigner à l’avance afin de savoir ce qu’il est possible de mettre ou non dans ton composteur. Par exemple, l’ADEME propose des super ressources sur son site internet. Tu éviteras ainsi les désagréments (mauvaises odeurs ou petites bêtes non désirées), car sache qu’un compost sain, c’est un compost qui ne sent rien !

jeter ses déchets alimentaires
Tu peux récupérer tes déchets alimentaires pour créer du compost chez toi

Au quotidien, on ne cesse de lutter contre les déchets, qu’il s’agisse de les recycler, les revaloriser, ou tout simplement les éviter dès le départ. L’avantage des déchets alimentaires est qu’ils sont 100 % organiques. Les possibilités de revalorisation sont donc multiples tout en prenant soin de notre environnement. Si le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas, contribuer à limiter le gaspillage des ressources en réemployant au maximum les matières dont on dispose, c’est déjà une super démarche ! Alors n’hésite pas à partager tes astuces anti-gaspi ou de recyclage autour de toi 😉 ça va remuer les cuisines !

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »