Le Repère pour une consommation responsable

Comment être écolo au bureau ?

Sommaire

Tu essaies déjà de faire des efforts pour la planète chez toi et tu aimerais faire de même au bureau ? On te donne quelques astuces faciles à mettre en œuvre pour un peu plus d’éco-responsabilité au travail.

Limiter et trier les déchets au bureau

L’une des premières choses que tu peux faire pour être plus écolo au bureau, c’est à la fois limiter les déchets mais aussi recycler les déchets au quotidien.
 
Une bonne action facile à appliquer est d’effectuer le tri sélectif au bureau : papiers, cartons, mais aussi les emballages de ta pause goûter. Pour les appareils et accessoires électroniques (piles, matériel informatique définitivement inutilisable…), on veillera à les déposer dans les conteneurs appropriés s’il y en a à disposition, sinon directement en déchetterie.
Pour limiter ses déchets au travail, il est d’ailleurs idéal d’essayer de faire réparer ce qui est cassé ou abimé : matériel informatique, mobilier… Plus économique que de devoir tout racheter en neuf, c’est aussi un excellent moyen de préserver les ressources de la planète et d’éviter la surproduction.
Trier ses déchets, une démarche éco-responsable au bureau
Trier ses déchets, une démarche éco-responsable au bureau
Au travail, tu peux facilement crouler sous la paperasse et l’utilisation de papier au quotidien. Tu peux donc faire attention à limiter ton utilisation de papier au bureau, par exemple en réutilisant les feuilles en brouillons, mais aussi lors de tes impressions en optant pour des impressions recto-verso. Pour des tâches temporaires, privilégie l’utilisation d’un document sur ton ordinateur ou ton téléphone, que tu pourras ensuite supprimer lorsque tu n’en auras plus besoin. Ça évitera ainsi de gâcher une feuille de papier pour quelque chose de temporaire, et ça n’aura qu’un impact très léger sur la pollution numérique si tu veilles à supprimer tes documents inutiles ensuite.
 
Et justement, du côté du numérique il peut y avoir aussi beaucoup de pollution invisible (stockage des données, transferts d’informations…). Alors pour limiter au maximum la pollution numérique, tu peux aller voir notre article sur le sujet : « Comment réduire sa pollution numérique ? » 

Economiser l’énergie au bureau

Veiller aux lumières

Pour économiser l’électricité au travail, il est important d’éteindre les lumières inutiles ou quand tu es la dernière personne à quitter la pièce (parce que c’est pas Versailles ici !). Opter pour des ampoules à basse consommation ou encore mettre en place des lumières à minuterie sont aussi des bonnes idées pour consommer moins d’énergie au bureau.

Régler les températures

Pour économiser l’énergie au bureau, on va d’abord s’habiller en conséquences : si tu as peur d’avoir froid, tu peux prévoir un pull afin de te réchauffer sans allumer le chauffage, boire une boisson chaude ou encore aller marcher un petit peu (ça te fera une petite pause pour t’aérer l’esprit au passage). Quand il fait chaud, c’est l’inverse. Tu peux d’ailleurs choisir de t’habiller avec des vêtements légers, comme des vêtements en lin, cette matière qui régule naturellement la température.
 
Une autre idée pour plus d’éco-responsabilité au travail est de posséder un thermomètre dans les différentes pièces, ce qui permet de pouvoir gérer les températures de façon personnalisée d’un endroit à l’autre. Il est aussi possible d’installer un outil de contrôle intelligent pour ne déclencher le chauffage qu’à partir d’une certaine température et de l’arrêter quand la température fixée est atteinte. Même chose en été, pour ne solliciter la climatisation qu’en cas de réel besoin.
Une bonne gestion de la température permet d'économiser de l'énergie au bureau
Une bonne gestion de la température permet d'économiser de l'énergie au bureau
Tu peux aussi veiller à bien aérer régulièrement les pièces, même quand il fait froid dehors. Au-delà du fait que ça disperse les mauvaises odeurs, aérer permet de lutter contre l’humidité et une pièce humide sera beaucoup plus difficile à chauffer qu’une pièce bien aérée. Evidemment, on pense à couper le chauffage ou la clim quand les fenêtres sont ouvertes.
 
En été, on a souvent l’envie d’activer la climatisation pour se rafraichir. Pour autant, une clim consomme énormément d’énergie pour fonctionner. Tu peux donc opter pour d’autres options pour être éco-responsable au travail, comme aérer au maximum la pièce tant que les températures extérieures sont fraiches puis les fermer dès que les températures commencent à monter. Les stores sont aussi tes alliés : en les abaissant, tu pourras limiter l’entrée du soleil dans la pièce.
 
Si tu veux sentir un petit air frais, pourquoi ne pas troquer la clim contre un ventilateur ? Il s’agit certes d’un appareil électronique, mais il sera toujours nettement moins énergivore qu’une climatisation. Enfin, n’oublie pas de boire régulièrement pour rester hydraté.e et aider ton corps à se réguler de lui-même.

Les appareils électriques au travail

Pour économiser l’électricité sur ton lieu de travail, il est utile de penser à débrancher tous les appareils inutiles. De même, veille à n’allumer un appareil que si tu l’utilises pour ne pas qu’il reste allumé inutilement (par exemple l’imprimante sur ton bureau). Rappelle-toi aussi que même en veille, un appareil continue de consommer de l’énergie, alors là encore, si tu n’utilises pas un appareil pendant un moment, le mieux sera de l’éteindre.
 
Une idée peut aussi être, si ce n’est pas déjà le cas, de mutualiser certains appareils utiles à plusieurs personnes (photocopieuse, imprimante…). Ça limitera le nombre d’appareils branchés en même temps et donc la consommation électrique au bureau, tout en évitant la surproduction.

Des fournitures éco-responsables pour le travail

Papeterie et matériel éco-responsables

Au bureau, tu as sûrement une montagne de papèterie, de crayons, de stylos et autres affaires. Si on t’a déjà livré quelques idées pour limiter ton utilisation de papier, tu peux aussi choisir une papeterie éco-responsable et éthique. Chez la marque de papeterie éco-responsable Accent tu pourras par exemple trouver des crayons écologiques mais aussi des carnets éco-responsables fabriqués à base de fruits, 100 % compostables et fabriqués en France.
Avec la papeterie éco-responsable Accent, tu pourras être encore plus écolo au bureau
Avec la papeterie éco-responsable Accent, tu pourras être encore plus écolo au bureau
On n’y pense pas toujours, mais un ordinateur fixe est en moyenne deux fois plus gourmand qu’un ordinateur portable. Pour économiser l’électricité au travail, tu peux donc troquer ton poste fixe contre un appareil portable qui consommera moins d’énergie.

On part sur du mobilier de travail de seconde main ?

Plus économique, la seconde main est aussi un excellent moyen de préserver les ressources naturelles en utilisant des produits déjà existants. Bureaux, chaises, corbeilles, casiers, mais aussi la déco et autres accessoires, il est possible de meubler ton lieu de travail de façon éco-responsable et économique.
 
Pour le matériel informatique, c’est aussi possible en s’orientant vers le reconditionné. Un choix intelligeant pour être plus écolo au bureau.

Les repas au travail

Au bureau, on travaille, mais on mange aussi. Si tu n’as pas de réfectoire sur ton lieu de travail, tu peux donc penser à apporter ton propre repas que tu auras préparé la veille par exemple. Tu n’auras ainsi pas à acheter quelque chose à l’extérieur, souvent des produits suremballés et avec beaucoup de plastique.
 
Pour éviter les déchets au moment du repas au travail, on pensera à amener sa propre vaisselle réutilisable ou ses propres tupperwares afin d’éviter la vaisselle jetable. S’il y a un coin cuisine sur ton lieu de travail, toi et tes collègues pouvez instaurer un jeu de vaisselle réutilisable à disposition de tout le monde.
 
Tu peux d’ailleurs découvrir nos astuces pour essayer d’adopter le zéro déchet en dehors de chez toi : « Le zéro déchet à l’extérieur » 
Tu peux amener ton propre repas et ta vaisselle réutilisable pour un repas plus écolo au travail
Tu peux amener ton propre repas et ta vaisselle réutilisable pour un repas plus écolo au travail
Dans les frigos collectifs, il y a souvent des aliments oubliés qui contribuent au gaspillage alimentaire car ils finissent par être jetés. Alors pour éviter ça, veille à vérifier que tu n’as rien qui traine dans le frigo. Ce sera aussi plus sympa pour tes collègues qui n’auront pas à subir les mauvaises odeurs des produits périmés.

Les déplacements pour le travail

Agir de façon écologique au travail passe aussi par la façon dont tu te déplaces. Ainsi, si tu peux, tu peux te rendre sur ton lieu de travail à pied ou à vélo, en plus c’est bon pour la santé ! Sinon, tu as aussi la possibilité de te rendre au travail en transports en communs. Et si vraiment tu n’as pas d’autre choix que d’aller travailler en voiture, pense au co-voiturage en te joignant au trajet d’un collègue, ou bien en proposant toi-même d’emmener d’autres personnes. Faire un petit détour sur le trajet pour récupérer plusieurs personnes sera toujours moins polluant que de mobiliser plusieurs véhicules.
 
Pour les plus longs déplacements professionnels, une bonne action écologique sera de privilégier le train plutôt que l’avion par exemple. Le co-voiturage pourra être là encore une idée moins polluante pour éviter que toute le monde fasse le trajet individuellement dans sa propre voiture.
Le co-voiturage est un moyen d'être plus éco-responsable pour aller au travail
Le co-voiturage est un moyen d'être plus éco-responsable pour aller au travail
Voilà de quoi réaliser ta transition écologique sur ton lieu de travail, et l’avantage, c’est que c’est aussi une super occasion pour sensibiliser tes collègues sur l’écologie, toujours en bienveillance bien sûr, pour que chacun puisse avoir l’envie et des idées pour agir à son échelle.

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »