Le Repère pour une consommation responsable

Comment choisir son linge de lit éco-responsable ?

Sommaire

Choisir du linge de maison en coton biologique

Ce n’est pas facile de savoir comment choisir son linge de lit éco-responsable. Le linge de lit fabriqué à partir de coton biologique permet d’obtenir un linge éthique fabriqué dans une démarche écologique et transparente. Tu peux ainsi retrouver plusieurs produits pour ton linge de lit : le drap housse, le drap de dessus, la housse de couette, les taies d’oreiller, la couette et les oreillers.

Le linge de lit en coton bio est plus respectueux de l'environnement
Le coton bio pour un linge de lit éco-responsable

Une gamme de linge de lit en coton bio

Des housses de couette, draps housses et taies d'oreiller en coton bio

Pour ton linge de lit en coton biologique, tu peux opter pour la percale de coton. La percale est un tissu de coton tissé avec 71 fils fins et longs, bien plus que pour le coton conventionnel, ce qui lui garantit une meilleure solidité et bien plus de douceur au toucher. Le linge de lit bio en percale de coton est donc idéal pour passer des nuits douces et sereines. Dormir dans des draps en coton bio, c’est bien meilleur pour la santé et tu peux donc acheter du linge de lit bio pour correspondre à tes valeurs écologiques.
Les housses de couette en coton bio, les draps housses et les taies d’oreiller en coton bio existent en plusieurs formats pour correspondre à la taille de ta couette, ton matelas, et tes oreillers.

Plusieurs coloris de linge de lit en coton bio

Bien souvent, tu as le choix entre plusieurs coloris de linge de lit bio, que ce soit pour les housses de couette en coton bio, les draps housses en coton bio ou encore les taies d’oreiller en coton bio. Pour t’assurer que ton linge de lit utilise une teinture respectueuse de l’environnement, tu peux vérifier si celle-ci est certifiée GOTS ou si le produit fini a obtenu la certification Oeko-Tex, pour garantir l’absence de substance néfaste. Certaines marques utilisent des colorations végétales, ce qui est mentionné dans la composition du linge lorsque les marques jouent la carte de la transparence. Tu peux ainsi parfaitement harmoniser ton linge de lit avec ton intérieur, pour un lit qui respecte tes convictions écologiques. En choisissant un linge de lit en coton biologique en couleur unie, que ce soit pour les housses de couette en coton bio, les draps housses en coton bio ou encore les taies d’oreiller, tu pourras facilement lier ton linge de lit à tes éléments de décoration intérieure.

Le linge lit uni ou à motifs donne une ambiance unique à sa chambre
Le linge lit uni ou à motifs donne une ambiance unique à sa chambre

L'avantage du linge de lit en coton bio

L’avantage des housses de couette en coton bio, des draps housses et taies d’oreiller en coton biologique, c’est que ce linge de lit en coton biologique est agréable au contact de la peau et facile à repasser. Le fait que le linge de lit en coton bio soit facile à repasser donnera à ta chambre un aspect plus esthétique et à ta peau un confort plus doux. Eh oui, le coton biologique du linge de lit permet de garder la souplesse de la fibre lors du repassage. Le coton biologique utilisé pour le linge de lit est également dépourvu d’engrais et pesticides toxiques, c’est quand même plus sympa pour s’endormir sereinement. En achetant les housses de couette, draps housses et taies d’oreiller en coton bio, tu t’assures d’un confort maximum pour dormir en toute tranquillité.

Le linge de lit éthique en lin

Le lin est une matière naturelle très écologique puisqu’elle nécessite très peu d’eau. Le lin est également une matière qui pousse en France et dans nos pays voisins, ce qui en fait une matière de choix pour fabriquer du linge de lit éco-responsable. L’avantage du lin pour la fabrication de housses de couette, draps housse ou encore taies d’oreiller, c’est que c’est une matière thermorégulatrice. Le linge de lit en lin est donc doux et confortable au contact de la peau car il permet de réguler la température du corps. Avec une housse de couette et des draps en lin, ton corps respire, reste au chaud l’hiver et au frais l’été. Le linge de lit en lin permet donc aussi de réguler la transpiration puisque le lin est une matière très absorbante. Ainsi, tu peux avoir un sommeil de qualité, dépourvu d’humidité !

Le linge de lit fabriqué localement

Pour choisir son linge de lit éco-responsable, mieux vaut privilégier une fabrication locale et responsable. Ainsi, le savoir-faire français est une valeur sure pour choisir un linge de lit éthique qui correspond à nos valeurs. Il suffit alors de se renseigner sur la transparence de la fabrication du linge de lit pour savoir quelle est sa provenance, tant pour ses matières premières que pour sa fabrication. De nombreuses marques choisissent également de fabriquer en Europe chez nos pays voisins, ce qui limite également le transport et donc l’impact environnemental, tout en faisant travailler des ateliers locaux et familiaux. Le coût moins élevé permet aussi de proposer des housses de couettes, des draps housses ou taies d’oreiller à un prix final plus abordable, c’est donc une bonne alternative pour pouvoir se procurer du linge de lit écologique à prix accessible.

Comment choisir sa couette écologique ?

L’esthétique du linge de lit, c’est très agréable, mais encore faut-il habiller une couette qui respecte également tes valeurs environnementales. Pour choisir une couette écologique, plusieurs solutions existent. Tu peux opter pour une couette en laine par exemple. Cette fibre issue de la tonte des moutons (on s’assure que cela soit réalisé dans des conditions respectueuses des animaux bien entendu) permet de rester au chaud à l’aide d’une matière légère et 100% naturelle.

SI tu préfères les fibres végétales, une couette en coton biologique est une très bonne option pour un couchage écologique. On peut alors se renseigner si le tissu utilisé est certifié Oeko-Tex ou encore mieux GOTS afin de s’assurer de l’absence de pesticides et autres substances nocives pour notre santé et notre environnement. On veut évidemment dormir dans un cocon sain !

Les couettes en chanvre ou en lin, matières 100% végétales, naturelles et thermorégulatrices, sont également de très bonnes options pour s’endormir dans le respect de ses valeurs écologiques. 

Tu trouveras également des options de couettes fabriquées à partir de matières recyclées, que ce soit pour son garnissage que pour le tissu. Ceci peut-être une bonne option si tu es sensible au réemploi et au recyclage des matières existantes.

Une couette écologique garantit un sommeil plus sain
Une couette écologique garantit un sommeil plus sain

Quelle que soit la matière de ta couette, il faudra privilégier une couette thermorégulatrice pour un sommeil plus confortable, testée dermatologiquement et idéalement certifiée par un label éco-responsable.
Tu en sais maintenant davantage sur comment choisir ton linge de lit éco-responsable, à toi de faire les bons choix en accord avec tes valeurs. Le linge de lit éthique est fabriqué avec davantage de transparence, dans le respect des producteurs et des matières premières, et plus localement. Son coût peut donc être plus élevé à l’achat, mais la durabilité des produits est un gage de qualité et permet de préserver nos ressources environnementales. Préférer du linge de lit éco-responsable, c’est donc une belle action pour dormir sur ses deux oreilles en protégeant notre jolie planète.

Consomme en accord avec tes valeurs en choisissant parmi +800 produits

Voici une sélection de produits éco-responsables qui pourraient te plaire :​

Publications récentes

Produits sucrés et salés vendus en vrac

Je me mets au zéro déchet

Tu entends souvent autour de toi qu’il faut prendre soin de la planète, qu’il faut consommer mieux, moins et local, et il y a régulièrement cette expression de zéro déchet qui t’arrive aux oreilles ? Peut-être que c’est la période qui veut que chacun fasse un effort à son échelle, ou bien peut-être es-tu tout simplement prêt.e à entrer dans une démarche plus écologique tout simplement.

Lire l'article »
Gourde, mug, bento, couverts réutilisables pour un kit zéro déchet à emporter au bureau.

Le zéro déchet à l’extérieur

Adopter une démarche zéro déchet à la maison, c’est un bon début et un bon moyen de s’habituer à un mode de vie plus écologique. Une fois que tu es à l’aise avec ce nouveau mode de vie chez toi, pourquoi ne pas le mettre en action à l’extérieur ? Il existe des astuces simples à mettre en place pour éviter de produire des déchets en dehors de chez nous.

Lire l'article »
Comment réduire son empreinte numérique

Comment réduire sa pollution numérique

Le numérique a pris une place importante dans notre vie au quotidien au point d’être devenu indispensable. A lui seul, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, soit plus que l’aviation civile, et cette empreinte carbone prévoit d’augmenter dans les années à venir.

Lire l'article »